Logo AgenceLe nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport.
Sur l'enveloppe totale :

      • 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation
      • 3,5% au mécanisme de garantie de prêts
      • le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%
      • le sport de 1,8%.

LE PROGRAMME ERASMUS +

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :

      • Action clé 1 - La mobilité à fins d'apprentissage

Les mobilités d'étu et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

      • les membres équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour pério de formation et missions d'enseignement.
      • les étudiants : pour pério d'étude ou de stage en entreprise
      • les jeunes en formation professionnelle : pour stages en entreprise
      • les jeunes hors du système éducatif : pour actions de volontariat (individuel ou en groupe)
      • professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse

Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé.

      • Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse.

Quatre types de partenariats sont proposés :

      • Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur coopérations entre acteurs de l'éducation et de la formation, de la société civile, ou issus secteurs socio-économique. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.
      • Les alliances de la connaissance sont partenariats de grande envergure entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises. Ce rapprochement avec le monde de l'entreprise doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d'innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l'emploi.
      • Les alliances sectorielles permettent coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation pratiques de formation, innovation sociale, etc.
      • La coopération internationale avec les pays hors Europe est renforcée et a pour but la modernisation établissements d'enseignement supérieur, la réforme mo de gouvernance et programmes d'enseignement, le renforcement liens entre l'enseignement supérieur et la société, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, la Russie, les pays d'Amérique latine, d'Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Les plates-formes informatiques (dont l'initiative e- pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.

      • Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques

La réforme politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet  qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc,  de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Pénélope + afin de disposer d'informations complémentaires.

LES PAYS ÉLIGIBLES

Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants :

Les pays participant au programme :

      • Les pays membres de l'Union européenne
      • Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine

Concernant les projets de mobilité, seuls les organismes d'un pays participant au programme peuvent être candidats à l'action-clé 1 Mobilités. De même seuls les organismes d'un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action.

Pour le secteur de l'enseignement supérieur, mobilités hors Europe seront possibles à partir de 2015 selon conditions spécifiques.

Les pays partenaires : 

      • Les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie

Les pays du monde entier :

      • Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes - Pacifique

Les organismes pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques.

Pour le secteur de l'enseignement supérieur, mobilités depuis et vers les pays partenaires seront possibles à partir de 2015.

Dans le cas   partenariats stratégiques, les organismes de pays partenaires peuvent être partenaires du projet mais ne peuvent pas être coordinateurs. Ils ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités apprenantes dans le cadre de ces partenariats.

PLUS D'INFORMATIONS

Toutes les informations, par secteur, sont disponibles :