La Commission européenne a publié le 28 janvier dernier deux rapports sur l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur et les instituts de formation professionnelle.
Les données révélées par ces publications incitent la Commission à encourager vivement les Etats-membres à faire évoluer leurs systèmes de contrôle de la qualité pour parvenir à optimiser les performances des universités et des établissements professionnels.
Le fait est que les deux rapports mettent en évidence le constat que malgré les progrès réalisés, "de nouvelles réformes sont nécessaires pour garantir une culture de la qualité, afin que l’enseignement soit plus en phase avec la réalité du marché de l'emploi et les besoins de la société".
Androulla VASSILIOU, la Commissaire Chargée de l'Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse a ainsi déclaré : "Notre objectif est de faire évoluer les normes d'une façon qui favorise la diversité et l'employabilité plutôt que l'uniformité".
Le rapport sur le Cadre Européen de Référence pour l'Assurance de la Qualité dans l'enseignement et la formation professionnels (CERAQ) souligne qu'un tel dispositif a permis d'instaurer une culture de la qualité et a favorisé l'échange d'expérience et de bonnes pratiques via le réseau CERAQ qui est composé de représentants des États-membres, de la Commission européenne, d'employeurs et de syndicats, et qui vise à promouvoir la coopération en termes de développement et d'amélioration de l'assurance de la qualité.
Malgré tout il semblerait qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la transparence en matière d'assurance de la qualité.

Source : Site Europa
En savoir plus sur Europa