Le programme des ateliers 2014 s'inscrit dans la continuité des actions menées lors de précédentes sessions.

Comme chaque année, les  thèmes d'ateliers proposés, alternent :

  • des temps d'information sur des points d’actualité ou de nouveaux dispositifs,
  • des temps de réflexion collective pour s’investir dans la construction de projets communs
  • et enfin des temps de découverte de l'environnement socioéconomique.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteEn savoir plus sur les conditions de participation.
Pour s'inscrire aux ateliers :
Ouvre une fenêtre pour envoyer un emailenvoyer un mail

Contact : Conseil régional de Picardie,
Direction de l'Information et de l'Orientation
tél 03 22 97 36 05 ; Fax : 03 22 97 35 25

Atelier 1

Quelles évolutions envisagées en matière d'orientation et de formation professionnelle à travers la réforme de la formation professionnelle de 2014 ?
Objectifs :Connaître les changements induits par la réforme en matière de formation et d'orientation, tant pour le public que pour les entreprises et les acteurs institutionnels. En comprendre les enjeux pour se préparer aux évolutions à venir.
Date : Octobre 2014 lieu à confimer

Atelier 2

L'impact de la loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche (3 juillet 2013) sur l'orientation de jeunes ; ou l'université en mouvement, pour une orientation choisie et accompagnée.
Objectifs : Connaître les changements introduits par la loi en matière d'orientation pour les jeunes lycéens et étudiants. Lancer un débat avec tous les acteurs concernés (Rectorat, UPJV, BUIOIP, CRP (Direction de l'Education, DESR, DIO), sur l'orientation des jeunes lycéens et étudiants. Revenir sur les pratiques mises en oeuvre en Picardie pour démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur et faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.
Date : Mars 2014 lieu à confirmer

Atelier 3
Le service public régional de l'orientation tout au long de la vie
Après la signature de la Charte de l'Orientation Tout au long de la Vie en Picardie en décembre 2011 et l'appui à la mise en œuvre opérationnelle au sein des territoires en 2012-2013, la Région poursuit son accompagnement des réseaux d’accueil pour la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) en 2014 avec notamment comme objectifs : La clarification des rôles et de la notion de chef de file, par les textes (Loi sur la formation ou acte III de décentralisation) ; Une expérimentation sur le développement du conseil aux salariés ; L'élaboration de référentiels partagés de l'accueil et de l'information ; Le positionnement des MEF-Missions Locales comme lieux ressources territoriaux.
Dates : De mars à novembre 2014 lieu à confirmer

Atelier 4

VAE sans frontières
Objectifs : Il est envisagé de renouveler une semaine de la VAE sur les territoires en mars 2014 : VAE sans frontières.
Dans chaque pays européen, les individus s'interrogent sur leur avenir et la formalisation ou l'objectivation de ce qu'ils ont appris.
La Belgique, la France, l'Italie, la Lituanie, la Pologne et le Portugal ont oeuvré, dans le cadre des programmes européens Grundtvig et Transversal, pour le partage des méthodes et des outils visant la validation de l'expérience.
Les Régions Midi-Pyrénées et Picardie, souhaitent faire intervenir pendant la semaine "VAE sans frontières", certains participants de ces projets pour partager ce qu'ils ont appris et mis en place. C'est dans ce cadre que de nouvelles pistes de travail pourront voir le jour sur nos territoires...
Dates : Mars 2014 lieux à préciser

Atelier 5

Connaissance de l'offre de formation et élargissement des pistes professionnelles (PE/OPCA/Intérim...)
Objectifs : A travers un débat rassemblant les principaux acteurs, apporter une réponse aux questions suivantes  :
- Quels publics visés prioritairement par les dispositifs mis en œuvre ? - Quels secteurs prioritaires définis ? - Comment permettre aux Picards d’accéder à un premier emploi en visant les métiers les plus porteurs ? - Comment aider les actifs occupés à faire évoluer leurs compétences ? - Quel développement du service public régional de formation et des dispositifs déployés (programmes d’actions locales et parcours sécurisés qualifiants) ? - Rôle de Pôle emploi, des Missions locales et des MEF dans la remontée des besoins et l'intégration des demandeurs d'emploi vers les formations ? - Quelle construction de l'offre de formation dans le cadre de conférences des financeurs (espaces de collaboration et d’échanges entre les partenaires sociaux, la Région et l’État) ?
Date : Avril 2014 lieu à confirmer

Ateliers 6

Les trajectoires professionnelles des publics éloignés de l'emploi (handicap, décrocheurs, insertion.)
Objectifs L’objet de l’atelier pourrait porter sur les témoignages de certaines personnes éloignées de la réalité du monde du travail, évoquant leur parcours, les difficultés rencontrées ;
Ce discours pourrait être complété par la présentation des méthodes utilisées par certaines structures d‘insertion pour accompagner les publics et obtenir des résultats en matière d’insertion professionnelle.
Ce qui nous intéresse surtout est l’observation de la philosophie, des modalités et de l’impact des actions menées par les entreprises en direction des publics éloignés de l’emploi, quels que soient les publics spécifiquement visés et quelles que soient les entreprises : structures de l’IAE, structures de travail temporaire, entreprises ordinaires, institutions de formation, associations, etc.
Date : Septembre 2014 lieu à confirmer

Atelier 7

Le décrochage scolaire et universitaire
Objectifs : Faire le point avec les acteurs concernés, sur le lancement des actions et expérimentations menées à Amiens, Creil et Hirson, pour prévenir les décrochages et pour accompagner les décrocheurs dans un parcours adapté de formation et d'insertion professionnelle.
A Amiens, a été retenue l'option d'un "micro-lycée" qui vise à mettre à disposition des jeunes des méthodes pédagogiques adaptées avec l'appui de professionnels spécifiquement formés.
Date et lieu à confirmer 

Atelier 8

Le secteur sanitaire et social (suite)
Objectifs : L'enjeu, consisterait à approfondir le sujet auprès du réseau AIO, quand à l'actualité et aux orientations du CRPDFP de 2011, de l'accord sectoriel adopté le 29 juin 2012, du schéma régional des formations sanitaires et sociales en cours d'élaboration et des pistes de réflexion adressées par Monsieur Didier Cardon au public au cours du dernier atelier, relatives notamment :
- A la mise en relation des différents acteurs pour créer des parcours de formation plus diversifiés et plus "fluides", permettant aux étudiants de passer d’un dispositif à l’autre, de développer des "passerelles" et de continuer à élever le niveau de formation des picards; - A une meilleure prise en compte de la réalité des territoires dans l’organisation de l’offre de formation afin de prévoir des lieux d’accueil et de première formation, à proximité des jeunes; - Au pilotage des actions à mener, des moyens à consacrer, entre institutionnels et professionnels du secteur; - Aux compétences à développer en termes de modularisation des formations et d'innovation pédagogique. Date : Novembre 2014 lieu à confirmer

Atelier 9

Les filières scientifiques
Objectifs : Revisiter les représentations des métiers à travers le prisme de la science. Les métiers changent et deviennent plus attractifs, avec le numérique, l’évolution des techniques et des matériaux (ex : le e-commerce, le verre avec les nanotechnologies, les médicaments avec la médecine personnalisée).
Quels sont les apports de la science dans les métiers traditionnels ?
Quelles sont les nouvelles compétences demandées ?
La recherche, c'est un travail d'équipe avec les chercheurs bien sûr, mais aussi les techniciens, les ingénieurs... La recherche scientifique rassemble tout type de professions. Souffleur de verre, médecin, électronicien... Date : Juin 2014 lieu à confirmer

Atelier 10

Les métiers et formations de l'agroéquipement
Objectifs : découvrir les emplois, les métiers et les formations liées au secteur de l’agroéquipement en Picardie ; Appréhender les grandes tendances du secteur et les enjeux ; Mieux connaître les filières et les formations existantes en Picardie ; Rencontrer des enseignants, jeunes en formation, chefs d’entreprise, salariés... ; Visiter des centres de formation, chantiers ou exploitations du secteur concerné. Date : Mai 2014 lieu à confirmer

Atelier 11
Les accords sectoriels : Le BTP en Picadie
Objectifs : Découvrir les emplois, les métiers et les formations liées au BTP en Picardie ; A travers l’accord sectoriel signé le 17 décembre 2012, appréhender les grandes tendances du secteur et les enjeux ; Mieux connaître les filières du "bâtiment durable" et de"l'éco-construction" ; Rencontrer des enseignants, jeunes en formation, chefs d’entreprise, salariés... ; Visiter des centres de formation, chantiers ou entreprises du secteur concerné… Date: Juillet 2014 lieu à confirmer

Atelier 12

La filière transport logistique en Picardie
Objectifs : Apporter une information concrète aux acteurs de l'Accueil, l'Information et l'Orientation sur le secteur du transport logistique en Picardie, l'activité, les métiers, le marché de l'emploi en territoire ; Identifier les emplois porteurs, les emplois sensibles, les capacités de formation ; Présenter les filières de formation préparant aux métiers du secteur.
Visiter une entreprise de transport logistique et rencontrer des professionnels du secteur. Date et lieu  : Mars 2014 à Amiens