Près de 400 professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 21 janvier pour cette « journée technique et institutionnelle », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref.
Une journée consacrée à l’orientation tout au long de la vie qui marque le lancement du Service public régional de l’orientation (SPRO), une expérimentation conduite également dans sept autres régions. Dans les Pays de la Loire, le SPRO mobilise 2 350 agents salariés intervenant auprès de l’ensemble des publics, répartis dans 413 points d’accueil, dont 188 avec rendez-vous et 225 sans.

Une charte régionale et 17 labellisations territoriales

Le début de l’histoire remonte à l’année 2009 avec la création du Service public de l’orientation tout au long de la vie, inscrit dans la loi. L’État, la Région et les partenaires sociaux des Pays de la Loire se sont alors engagés dans une démarche de mise en réseau des acteurs de l’orientation dans une logique d’harmonisation et d’amélioration de l’offre de service offerte aux différents publics jeunes et adultes. Cette démarche associe huit réseaux régionaux de l’orientation (CIO, Pôle emploi, Missions locales, Réseau information jeunesse, Cap emploi, SUIO, Mife et Fongecif) et a permis dans un premier temps la rédaction partagée d’une Charte du Service public de l’orientation (SPO) dans les Pays de la Loire. Sous l’impulsion de l’État, de la Région et des partenaires sociaux, la démarche a abouti fin 2013 à la labellisation de 17 territoires SPO qui couvrent l’ensemble de la région, formalisant ainsi  les coopérations locales entre acteurs de l’orientation. C’est cette construction patiente et concertée qui a été mise en valeur par les témoignages des représentants institutionnels, des partenaires sociaux et des professionnels de terrain lors des échanges de la matinée.

Place au SPRO

En ce début d’année 2014, place donc au SPRO, qui succède au SPO et au sujet duquel William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, a salué « la démarche exemplaire. La mise en place du SPRO s’appuie sur cette même démarche, avec un pilotage partagé État-Région et l’ensemble des partenaires, des documents fondateurs comme la charte signée il y a tout juste un an et les 17 conventions territoriales et dans le même état d’esprit partenarial et de priorité donnée aux territoires ». Le Recteur a proposé trois pistes de développement : faire vivre les territoires, développer le volet formation et engager une réflexion sur l’articulation numérique/présentiel, tout en n’oubliant pas les personnes qui ne maîtrisent pas le volet numérique.
Jean-Philippe Magnen, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’emploi, la formation professionnelle et les métiers de demain, a lui aussi souligné la qualité de la coopération régionale tout en insistant sur la concrétisation du SPRO : « Il nous appartient désormais de mettre en œuvre ensemble cette étape décisive vers la régionalisation du service public de l’orientation, dans le respect des spécificités de chacun. Les travaux engagés témoignent concrètement de la capacité des acteurs régionaux à travailler ensemble. »
Pour François Laco, Directeur régional adjoint de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), représentant le Préfet de la région, le SPO répond à un enjeu des usages, un enjeu économique et un enjeu social. « Le SPRO est la continuité du SPO gardant la charte comme référence. À présent, on arrive au schéma de professionnalisation des acteurs, on conforte la culture commune et on renforce la mission de service public ».
Forts de ces propos institutionnels et des expériences relatées par les acteurs, les participants ont rejoint les ateliers de l’après-midi, motivés pour faire vivre ce service public régional de l’orientation.

Enseignements des travaux du Céreq sur l'orientation tout au long de la vie - Céline Vivent, centre associé régional Céreq ESO Caen

Les documents sur l'orientation proposés par le Carif-Oref

Le SPO sur le site du Carif-Oref