Atelier 4
Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse :
Entre la sortie du système scolaire et l’entrée durable dans un emploi, de quels outils dispose-t-on pour comprendre ce qui se passe pour un jeune entre ces deux moments ? Les outils permettent-ils aux professionnels et aux politiques de construire des réponses adaptées ?
Quatre exemples d’outils présentés : les enquêtes génération du Céreq, un regard sur une analyse de parcours précaires réalisée par des universitaires en sociologie, un extrait d’une enquête auprès de stagiaires ayant suivi une formation Région et un aperçu d’une extraction de l’Entrepôt régional Parcours 3 ont permis de lancer le débat. Suite...

Près de 400 professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 21 janvier pour cette « journée technique et institutionnelle », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref..
Les six Ateliers de la journée technique et institutionnelle du le lancement du Service public régional de l’orientation (SPRO)

Atelier 1

Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 2
Quels choix pour s'orienter et se former ?

Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 3
Quel impact du territoire sur les parcours individuels ?

Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 4
Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ? 
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier.
Atelier 5
Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ?
 
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier.
Atelier 6
Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?

Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).