Aquitaine Cap MétiersQuelle voie choisir ?
La question ne se pose plus uniquement à 16 ans à la fin de la scolarité obligatoire, pas plus qu'elle ne se résume à l'alternative : poursuivre des études ou trouver un travail. Parce que les parcours professionnels sont moins linéaires et plus incertains – on n'exerce plus forcément la même profession pendant trente ans, s'orienter ou se réorienter est devenu, comme se former, une affaire qui concerne tous les âges de la vie.
C'est pour cela que la loi du 24 novembre 2009 sur la formation et l'orientation professionnelle tout au long de la vie a prévu un service public d'orientation qui s'adressera à tous.
Le Délégué à l'information et à l'orientation (DIO) a pour mission de créer un premier niveau d'information dématérialisé gratuit et accessible à tous, via un portail internet et une plate-forme téléphonique. Il devra également labelliser sur tout le territoire des lieux d'accueil capables de renseigner les personnes, quels que soient leur âge et leur statut, sur leur orientation. Suite...