Aquitaine Cap MétiersEn Aquitaine, le Conseil régional a confié aux CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences) les missions de Points relais conseil (PRC) en VAE pour tous les publics aquitains (salariés, non-salariés, agents publics, bénévoles, demandeurs d’emploi, employeurs...). Actuellement répartis sur 60 sites environ, ils proposent gratuitement une information sur le dispositif de la VAE, un conseil personnalisé et une aide dans le choix de la certification. Dans chaque PRC, un interlocuteur compétent est à votre service pour vous aider à construire votre parcours vers la validation de vos compétences.
Pourquoi vous adresser à un Point relais conseil en VAE ?
Parce qu’en tenant compte de vos expériences mais également de votre projet, le conseiller vous aide à identifier la ou les certification(s) qui vous permettra de valider vos compétences.
Pour cela il :

  • Clarifie votre projet professionnel ;
  • Identifie et sélectionne les compétences utiles en vue de la validation d'acquis ;
  • Repère les certifications en rapport avec vos acquis dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Vous oriente vers les interlocuteurs compétents (ex : organisme certificateur).

A noter : Les PRC proposent des réunions d’information collectives sur l’ensemble des départements aquitains qui peuvent être suivies d’entretiens individuels et personnalisés (voir l'agenda des journées d'information collectives VAE 2013 ci-dessous).
Où trouver un Point relais conseil VAE près de chez moi ?