30 décembre 2013

Emplois d’avenir : des parcours sur mesure

lorraine.euLe 18 octobre, le Conseil Régional de Lorraine et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Briey ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’une formation dans le cadre des emplois d’avenir. Le point sur un dispositif sur mesure. Avec la convention de partenariat récemment signée entre le Conseil Régional de Lorraine et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à Briey, 24 jeunes du bassin d’emploi de Longwy-Briey-Thionville engagés dans le dispositif des emplois d’avenir vont être formés au métier d’Agent technique polyvalent, une profession prisée des collectivités territoriales. Suite...

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]
Tags :


« Jeunesse en Région » : un colloque national pour en parler

lorraine.euLe Conseil Régional de Lorraine et l’Association des Régions de France (ARF) ont organisé les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, le 4ème colloque national « Jeunesse en Région ». Objectif : fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour « Agir mieux et ensemble en faveur de la jeunesse ».
Au programme de ce temps fort : plusieurs table-rondes autour de problématiques telles que les dynamiques partenariales au service de la jeunesse sur les territoires ou les gouvernances des politiques jeunesses en région. Les dispositifs régionaux lorrains LORFOLIO et LOJ’TOIT ont notamment été présentés.
Plusieurs centaines de personnes ont participé à ce grand rendez-vous qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Conseil Régional, parce que la jeunesse est l’avenir de notre région ; une jeunesse qui place la Lorraine au 3ème rang des régions les plus jeunes de France. Porteurs de talents, d’énergie, de créativité, les jeunes Lorrains sont autant de richesses et d’atouts qu’il faut accompagner et encourager. A noter que ces deux journées ont été mises en place dans le cadre d’une semaine entièrement consacrée à la Jeunesse en Lorraine et durant laquelle le Conseil Régional a mis en œuvre différentes actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes (lien vers actu déjà rédigée sur le sujet).

[+] Plaquette Aides du Conseil Régional de Lorraine pour les Jeunes

[+] LORFOLIO

[+] LOJ'TOIT

Posté par pcassuto à 21:13 - - Permalien [#]
Tags :

«Développer ses compétences clés dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF)»

AccueilLe FONGECIF Lorraine a répondu à un appel à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) afin d’accompagner financièrement, avec l’appui du FSE, les projets des salariés en Congé Individuel de Formation (CIF) ne disposant pas des compétences de base. Cette démarche peut être la première étape d’un parcours de formation qualifiante.
Le Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés (C2Ri Lorraine) est intervenu à plusieurs reprises en amont de ce programme pour apporter son appui pédagogique aux conseillers du FONGECIF comme aux formateurs de l’ALAJI et de l’AFPA. Alice WYPYSZYNSKI, responsable pédagogique au C2Ri, a animé ces différentes actions de professionnalisation. En mai 2011, les conseillers du FONGECIF ont ainsi suivi une journée de formation au repérage des publics en situation d’illettrisme afin d’être en mesure d’orienter les salariés vers les organismes de formation. Les formateurs de l’AFPA ont eux bénéficié d’une session de 4 jours intitulée «Formation de formateurs débutant face à un public en situation d’illettrisme». Enfin, une journée de formation à l’appropriation du «Référentiel des compétences clés en situation professionnelle» (RCCSP) de l’ANLCI a été mise en place pour les formateurs de l’ALAJI. En s’appuyant sur ce référentiel, les formateurs ont élaboré des modules novateurs et originaux en partant des acquis des salariés et de leurs objectifs.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de renouer avec la formation, le bilan de ce projet est positif. Motivation, confiance en soi, fierté, assurance et progrès sont les mots qui viennent à la bouche des salariés après cette formation qui leur permettra de poursuivre leurs projets professionnels et personnels. Une première promotion de 40 salariés vient de terminer la formation. Les parcours de ces salariés ont été distingués lors de la remise des trophées de la Réussite, organisée le 16 mars dernier à Nancy en présence de Gérard Cherpin, rapporteur de la loi de 2009 sur la formation professionnelle.
Visionner le film réalisé par l’ANLCI, qui donne la parole aux acteurs de cette formation: 
En savoir plus : FONGECIF Lorraine, N° Vert 0 800 328 337 ou info@fongecif-lorraine.org
Sources: C2Ri et ANLCI

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]

47 925 personnes reçues en entretien par les points-conseils VAE en 2010

AccueilAinsi, en fonction des spécificités territoriales, les stratégies régionales, les institutions conventionnées [«Points relais conseil» (PRC) ou «Points information conseil» (PIC)] connaissent des situations diverses, notamment en matière de couverture des territoires. En 2010, on comptait donc 107 de ces structures en Rhône-Alpes contre 5 en Languedoc-Roussillon, 4 en Auvergne, 2 sur l’Ile de la Réunion et 1 seule en Martinique. En revanche, Paca ne compte aucun PRC ; ils sont remplacés par des structures d’information orientation (SIO) intégrées dans le cadre du service public régional d’orientation (SPRO). Parmi ces points d’information, les CIO et les Centres inter-institutionnels de bilans de compétences (Cibc) représentent près de 40% des structures supports, viennent ensuite Pôle emploi (environ 9%), les Missions locales (environ 7%) et les Fongecif (près de 6%).
En 2010, 47 925 personnes ont été reçues en entretien-conseil. Elles étaient 58 185 l’année précédente. La majorité d’entre elles se situait dans une tranche d’âge 30-44 ans ; quant aux plus demandeurs de conseils, ils étaient essentiellement titulaires de niveaux V (34,3% en 2010, 28,2% en 2010) et IV (27% en 2010, 15,6% en 2009). Lors de ces deux années, la parité hommes-femmes est restée sensiblement équitable.
Les salariés en CDI sont demeurés majoritairement les plus grands demandeurs de conseils en VAE, même si en 2010 la part de salariés en CDD a augmenté. Les entretiens se sont souvent conclus par un conseil d’entrée en VAE, mais on note aussi d’autres prescriptions comme l’entrée en formation ou le bilan de compétences.
Source : Tableau de bord InterCarif-Oref

Posté par pcassuto à 21:09 - - Permalien [#]
Tags :

Le Picardie Pass Création

Le Picardie Pass CréationLa Région encourage les initiatives des entrepreneurs
Parce que la Picardie est une terre d’innovation et de création d’entreprises, la Région lance le 1er janvier 2014 le "Picardie Pass Création". Les objectifs de ce tout nouveau parcours : accompagner les demandeurs d’emploi soucieux d’entreprendre, sécuriser les projets de création en Picardie, répondre aux besoins de formation identifiés et apporter l’expertise nécessaire à la pérennité des entreprises de demain.

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]


La Région adopte un schéma prévisionnel des formations professionnelles initiales 2015-2017

Accueil - Région Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées a élaboré au cours du 1er semestre 2010, en collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux de la formation professionnelle, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF 2011-2015).
Dans ce cadre, la Région et l’Etat ont convenu d’établir un schéma prévisionnel des formations professionnelles initiales (voie scolaire, dont bac professionnels, et apprentissage) pour une durée de 3 ans.
Réunis hier en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté ce schéma dont l’objectif est double : offrir à chaque midi-pyrénéen la possibilité d’accéder à un premier niveau de qualification et poursuivre s’il le souhaite vers un diplôme de niveau supérieur tout en tenant compte de l’évolution de l’offre de formations et des besoins exprimés sur les territoires.
« Ce schéma prévisionnel n’est pas un document prescriptif », a notamment déclaré devant l’assemblée Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement secondaire. « C’est un outil pour guider les établissements dans leurs demandes de formation mais aussi un outil d’aide à la décision pour les autorités qui doivent définir la carte des formations. Après accord du recteur, la Région arrête en effet la carte des formations professionnelles initiales ».
Ce schéma portera sur 3 axes de travail : offrir un premier niveau de qualification, favoriser la mixité des parcours par voie scolaire et d’apprentissage et permettre la fluidité des parcours des niveaux V à III avec l’objectif d’accueillir en BTS 50% des élèves sortants de bac professionnel. Il servira également de cadre au prochain appel à projets d’évolution de la carte des formations pour les rentrées 2015 à 2017, ainsi qu’aux appels à projets annuels de la carte des formations par apprentissage.

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]
Tags :

1 500 chômeurs en formation professionnelle dans les Pays de la Loire

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoirePar Nicolas Démarre. La Région relaie le plan national de formation qualifiante pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Toutes les études le montrent : le taux d’emploi et le temps passé au chômage ne sont pas les mêmes quand on possède ou pas une qualification. Le gouvernement vient de lancer un important plan de formation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui prévoit la prise en charge de 30 000 chômeurs dès cette année...
L’enveloppe attribuée en Pays de la Loire est de 2,339 millions d'euros. Suite...

Posté par pcassuto à 21:02 - - Permalien [#]
Tags :

Région Lorraine : une convention pour la formation professionnelle des actifs lorrains

Le site europe et formationA l’occasion des 30 ans du Fongecif, Laurence DEMONET, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine déléguée à la Formation, Gilbert PEXOTO, Président du Fongecif Lorraine et Eric HASSAN, Vice-président, ont signé le 10 octobre 2013, une convention de partenariat relative à la formation professionnelle des actifs lorrains au Palais des Congrès de Nancy.
Cette convention est la première mise en œuvre dans le cadre du parcours « mobilité choisie – professionnalisation » du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF). Elle concerne les actifs en emploi qui entreprennent volontairement une transition professionnelle dans la perspective d’une promotion sociale.
Dans cette convention, les deux partenaires s’accordent sur la nécessité de soutenir les projets d’évolution professionnelle volontaire et considèrent que la formation et l’accompagnement sont des leviers incontournables.
Ils s’engagent à travailler ensemble sur l’individualisation des parcours tant sur la mise en œuvre de la formation que sur l’accompagnement amont, pendant et aval du parcours de mobilité choisie et d’échanger sur les logiques d’achat de formation pour optimiser les financements des parcours. Pour assurer ces missions, le Conseil Régional de Lorraine a octroyé une subvention de 200 000 € au Fongecif Lorraine.
Communiqué de presse : Conseil régional Lorraine, 11 octobre 2013

Posté par pcassuto à 20:59 - - Permalien [#]

ECHO, nouveau portail collaboratif de l’ARFTLV

Le site europe et formationECHO, nouveau portail collaboratif de l’ARFTLV 
L’ARFTLV (Carif Poitou-Charentes) ouvre un nouveau portail collaboratif : ECHO. Il vous propose un accès simplifié à un panier de services, d’outils et de ressources opérationnelles, ainsi qu’à des espaces thématiques et des forums. Il est destiné à tous les opérateurs de la formation et de l’emploi de Poitou-Charentes (organismes de formation, structures d’accueil, d’information et d’orientation, institutionnels, etc.)
Extraits : ARFTLV, 20 décembre 2013.

Posté par pcassuto à 20:57 - - Permalien [#]

Région Centre : site www.jeunesocentre.fr

Le site europe et formationRégion Centre : site www.jeunesocentre.fr
Le site www.jeunesocentre.fr est le site des lycéens, apprentis et étudiants de la région Centre. Il est sous la responsabilité éditoriale de la Région Centre. 
Le site propose notamment des informations sur la formation , l’orientation et les aides en faveur des apprentis et des étudiants.
Consulter le site.

Posté par pcassuto à 20:55 - - Permalien [#]