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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Inscrire les secondes parties de carrière dans une dynamique de transmission générationnelle

Parution de Formation Santé Social n°29. Thème du Dossier : "Seconde partie de carrière : la formation pour bien rebondir". Retrouvez également l’entretien avec Michel Sapin.
Inscrire les secondes parties de carrière dans une dynamique de transmission générationnelle
La mobilisation pour l’emploi constitue un des deux axes prioritaires d’Unifaf, avec l’accompagnement des transformations. Se mobiliser pour l’emploi, c’est assurer son maintien et sécuriser les parcours des collaborateurs de nos structures. C’est permettre l’accueil des jeunes par les seniors dans une dynamique de transmission intergénéra - tionnelle. c ’est prévenir et répondre aux risques de l’usure professionnelle.
C’est pourquoi notre Opca, sur la base des indicateurs de l’enquête emploi 2012, doit soutenir les structures et les salariés dans la mise en œuvre de tous les dispositifs permettant d’organiser les secondes parties de carrière, en respectant les besoins des usagers et les projets institutionnels.
La compétence et l’expérience des seniors doivent être reconnues et valorisées au moment où ils abordent les dernières années de leur parcours professionnel avec quelquefois la crainte de ne pas être aussi “performants” qu’avant. La formation, au service de la GPEC, de la santé au travail et de la prévention de l’usure professionnelle, est un outil essentiel pour les employeurs et les salariés.
Les actions permettant d’apporter des réponses aux questions qui touchent les secondes parties de carrière trouveront leur pertinence sur chaque territoire. En effet, les collaborateurs concernés ne sont pas toujours mobiles géographiquement. D’où l’importance des initiatives régionales et des coopérations de proximité.
Car la mobilité n’est pas que territoriale. Elle peut s’exercer également au sein d’un même établissement ou encore d’une structure voisine accueillant un public différent. Le fait de changer d’environnement professionnel et de travailler dans de nouvelles équipes, auprès d’autres publics, peut également contribuer à “durer” et à vivre sa seconde partie de carrière de manière positive et dynamique. Des expériences – comme l’illustre notre dossier – existent déjà. Il nous faut les capitaliser et les valoriser pour montrer combien la mobilité sous toutes ses formes peut être source de renouveau.
Dans cette perspective, Unifaf entend apporter tout son soutien politique et technique aux adhérents et aux salariés face au défi que constitue l’évolution de ceux qui abordent ou se trouvent dans la seconde partie de leur carrière.
• Jean-Baptiste Plarier, (CFE-CGC), président d’Unifaf, Jean-Marie Poujol, (Unifed - Synéas), président adjoint d’Unifaf
28 décembre 2013

Unifaf - Modèles de lettres

28 décembre 2013

Financement des formations : ce qui change à Uniformation en 2014

1312Voeux2014SignatureLes partenaires sociaux qui vous représentent au conseil d’administration d’Uniformation ont décidé de quelques évolutions de critères de prise en charge des formations en 2014. 
Plan de formation des entreprises de 10 à moins de 50 salariés
La contribution au financement du plan de formation que vous versez à Uniformation représente plus de 7 000 € ? Pour vous faire rembourser directement, sans démarche préalable, le coût de vos actions de formation réalisées sur l’année en cours, vous disposez d’un montant minimum de 3 000 € et, nouveauté 2014, jusqu’à 60% de la contribution Plan versée au titre de l’année précédente. 
Congé individuel de formation
Le nombre de demandes de prise en charge de congés individuels de formation a considérablement augmenté, jusqu’à doubler pour le CIF-CDI. Pour faciliter la gestion des demandes et permettre de répondre plus rapidement aux demandeurs, de nouveaux critères d’examen ont été adoptés en fonction de leur correspondance point par point avec différents critères de priorité (formation qualifiante, objectif de reconversion, situation du candidat, …) chaque dossier examiné de manière anonyme obtient une note, appelée score.
Le candidat connait désormais immédiatement le scoring de son dossier, voire même l’estimation du délai d’attente d’une prise en charge, et peut n’entamer ses démarches de recueil de pièces justificatives que lorsqu’il a reçu un accord de prise en charge.
Les périodes de professionnalisation
Le forfait de prise en charge passe de 12 à 18 € de l’heure lorsque la durée de la période de professionnalisation  dépasse 150 heures et qu’elle vise une qualification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). 
Attention ! Les périodes de professionnalisation destinées aux emplois d’avenir n’entrent pas dans ce nouveau cadre. 
2014 est aussi l’année d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle  en cours. Uniformation sera votre interlocuteur au fil de l’année  pour vous informer des évolutions annoncées de vos obligations, de vos droits et de ceux de vos salariés.
Retrouvez toutes les informations sur notre portail courant janvier 2014

28 décembre 2013

Denmark: Assessing lecturers’ English proficiency

By Joyce Kling. The implementation of English as the medium of instruction (EMI) has caught the attention of international offices and department heads as a means of recruiting students from around the globe. In Denmark, EMI programmes have been in place for over 20 years. At the start, much of the focus was on course content and availability. However, as the years progressed, concerns pertaining to the adequacy of linguistic proficiency for teaching and learning have been debated across the country. More...

28 décembre 2013

Holland and Germany: languages vital for employability

By Archie Pollock and Nannette Ripmeester. Learning a foreign language is on many an individual’s bucket list. To converse in a language other than your mother tongue can feel tremendously exciting and rewarding, and above all, it can dramatically improve your experience when visiting a country which speaks the language you have learned. The option to study abroad comes as a welcome opportunity to take on this challenge, but are students and universities doing enough to learn/teach the language to a useful level? More...

28 décembre 2013

A concerted approach towards languages in Brazil

By Caio H Montanheiro Goncalves and Luciana Romano Morilas. Brazilian universities have faced language challenges during the last decades of internationalisation because Portuguese is not a worldwide spoken language, despite being the only language spoken in this huge country. In Brazil, no one needs to speak any other language. Therefore, if you visit the country, you’d better learn some basic expressions, or hire an interpreter. In universities, this prospect changes a little but international students will still have to dedicate some time to learning the language. More...

28 décembre 2013

Language learning in the Middle East

By Suad Alhalwachi. A fourth article in the Forum series on the role of language in international education, this piece looks at the situation of languages in the Middle East. Some language learning opportunities beyond English courses are beginning to open up, but it is slow progress, and there is not a great push for learning other foreign languages. The demand may exist, but the means to undertake additional learning are sparse. More...

28 décembre 2013

Setting up a language policy in the Netherlands

By Franka van den Hende. This is a story about a language policy in progress at a classical university in the Netherlands. The policy is currently being written and debated. This is being done at the request the Executive Board, and based on needs indicated by students, academic and administrative staff.  We intend to have a future proof language policy and a working document by early 2014. With this article, we hope to share our experiences and learn from others. More...

28 décembre 2013

Can we speak Russian – in English?

By Andrey Kitashov. “Thank God we speak Russian” someone replied in response to a Facebook post on English-language citations as a criterion for international university rankings. This reaction embraces virtually everything that the ‘internationalised’ educator faces in Russia. Not a surprise: Russians are reasonably proud of their history, rich in cultural and scientific achievements, all clearly documented in Russian. But, what about the rest of the world, one could argue? That is where the problem seems to be rooted. More...

28 décembre 2013

Spain: Multiple solutions for multicultural classrooms

By Emmanuel Haze. The role of language in international education: a fascinating and hotly debated topic. Should English be the global lingua franca? Are native languages at risk from dying out? The recent issue of EAIE Forum magazine brought the language debate to EAIE members’ coffee tables, and now we’re bringing the discussion to the web! This week we will feature perspectives from six different countries or world regions, with each post highlighting a different take on the topic. First, up: España. More...

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