Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Inscrire les secondes parties de carrière dans une dynamique de transmission générationnelle

Parution de Formation Santé Social n°29. Thème du Dossier : "Seconde partie de carrière : la formation pour bien rebondir". Retrouvez également l’entretien avec Michel Sapin.
Inscrire les secondes parties de carrière dans une dynamique de transmission générationnelle
La mobilisation pour l’emploi constitue un des deux axes prioritaires d’Unifaf, avec l’accompagnement des transformations. Se mobiliser pour l’emploi, c’est assurer son maintien et sécuriser les parcours des collaborateurs de nos structures. C’est permettre l’accueil des jeunes par les seniors dans une dynamique de transmission intergénéra - tionnelle. c ’est prévenir et répondre aux risques de l’usure professionnelle.
C’est pourquoi notre Opca, sur la base des indicateurs de l’enquête emploi 2012, doit soutenir les structures et les salariés dans la mise en œuvre de tous les dispositifs permettant d’organiser les secondes parties de carrière, en respectant les besoins des usagers et les projets institutionnels.
La compétence et l’expérience des seniors doivent être reconnues et valorisées au moment où ils abordent les dernières années de leur parcours professionnel avec quelquefois la crainte de ne pas être aussi “performants” qu’avant. La formation, au service de la GPEC, de la santé au travail et de la prévention de l’usure professionnelle, est un outil essentiel pour les employeurs et les salariés.
Les actions permettant d’apporter des réponses aux questions qui touchent les secondes parties de carrière trouveront leur pertinence sur chaque territoire. En effet, les collaborateurs concernés ne sont pas toujours mobiles géographiquement. D’où l’importance des initiatives régionales et des coopérations de proximité.
Car la mobilité n’est pas que territoriale. Elle peut s’exercer également au sein d’un même établissement ou encore d’une structure voisine accueillant un public différent. Le fait de changer d’environnement professionnel et de travailler dans de nouvelles équipes, auprès d’autres publics, peut également contribuer à “durer” et à vivre sa seconde partie de carrière de manière positive et dynamique. Des expériences – comme l’illustre notre dossier – existent déjà. Il nous faut les capitaliser et les valoriser pour montrer combien la mobilité sous toutes ses formes peut être source de renouveau.
Dans cette perspective, Unifaf entend apporter tout son soutien politique et technique aux adhérents et aux salariés face au défi que constitue l’évolution de ceux qui abordent ou se trouvent dans la seconde partie de leur carrière.
• Jean-Baptiste Plarier, (CFE-CGC), président d’Unifaf, Jean-Marie Poujol, (Unifed - Synéas), président adjoint d’Unifaf
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives