Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2013

Les “45 ans et plus” dans la branche - l’enjeu de la 2de partie de carrière

Parution de Formation Santé Social n°29.
Dossier réalisé par Hélène Lecourtois et Emmanuel Thévenon. L’enjeu de la  2de partie de carrière
À l’heure où la moitié des professionnels de la Branche ont entamé leur seconde partie de carrière, Formation Santé Social se penche sur cette population : qui sont- ils ? Quelle perception ont-ils de leur travail ? Comment gèrent-ils l’usure tant physique que psychologique associée aux métiers de la Branche ? Comment Unifaf accompagne les établissements sur le sujet ? Car derrière toutes ces questions apparaissent en filigrane des enjeux de santé au travail, de performance, de GPEC, de formation.
La réalité est mathématique : la hausse numérique des effectifs de quinquagénaires (voire de sexagénaires dans la population active), liée à l’évolution démographique et accentuée par la réforme des retraites, se poursuit. Dans la Branche, elle est corroborée par les chiffres de l’enquête emploi : un salarié sur deux a désormais plus de 45 ans. Là où on s’inquiétait auparavant de ne pouvoir remplacer des départs à la retraite, on s’interroge désormais sur les dernières années de carrière des professionnels en fonction.
La prise de conscience est collective. Autrefois parents pauvres des politiques d’emploi, les seniors sont devenus l’une des préoccupations majeures des différents gouvernements. Pour les maintenir en emploi et les recruter, diverses mesures ont été adoptées : plans intergénérationnels, accords seniors, contrats de génération (voir interview de Michel Sapin pages 12-13)... Suite du dossier dans Formation Santé Social n°29.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives