Conseil régional de BourgogneLa Région favorise l'accès à la formation professionnelle grâce au chèque formation : une aide individuelle pour les demandeurs d'emplois.
Ce chéquier s'adresse à tout demandeur d'emploi ayant un projet pour lequel il ne trouve pas de réponse de formation adaptée dans le programme des actions collectives financées par le conseil régional.
Bénéficiaires
C'est une aide individuelle qui s'adresse :

  • aux demandeurs d'emploi bourguignons sortis du système scolaire depuis plus d'un an (sans qualification professionnelle, titulaires d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle depuis plus d'un an).
  • aux demandeurs d'emploi inscrits dans une démarche de VAE pour lesquels un complément de formation est nécessaire pour obtenir une validation complète (titre, diplôme ou certificat), quel que soit le domaine.
  • aux demandeurs d’emploi licenciés économiques ayant adhéré à un dispositif de reclassement hors PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

Modalités d'utilisation
Le chèque formation emploi permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un parcours individualisé afin de préparer à une qualification professionnelle reconnue (entre 200 et 1 200h) ou permettre l’acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à une qualification ou à une expérience professionnelle significative (entre 40 et 400h). Ces chèques sont attribués par Pôle Emploi.
En savoir plus sur le chèque emploi.