http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsVous êtes employeur, en charge de la gestion des ressources humaines ou de la formation dans votre entreprise, prenez connaissance des règles de fonctionnement de la formation professionnelle tout au long de la vie et de vos obligations d’employeur. Pour faciliter votre travail, des outils vous sont proposés pour la sélection de vos prestataires ou l’approche d’une GPEC…
Ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle
Dans notre pays, la « formation professionnelle tout au long de la vie » est organisée sur le principe suivant : chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale et ensuite, ceux qui s’engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnelle continue.
Définition d'une action de formation
Une action de formation professionnelle doit être réalisée conformément à un programme préétabli en fonction d’objectifs déterminés pour que son coût puisse être déduit de votre obligation légale en matière de financement de la formation professionnelle.
Qui peut bénéficier de la formation ?
Tous les salariés de l'entreprise peuvent bénéficier d'actions de formation, mais selon leur situation certains d'entre eux relèvent de régimes particuliers.
Vos obligations d’employeur
Vous devez participer au financement de la formation professionnelle, consulter les représentants du personnel sur sa mise en œuvre et vous soumettre, dans certain cas, à des obligations de formation à l’égard de vos salariés.
Dépenses imputables
Vous pouvez imputer sur le budget de formation de votre entreprise un grand nombre de dépenses effectuées pour réaliser des actions de formation. Vous en trouverez le détail dans cette fiche.
Comment sélectionner votre organisme de formation ?
Plus de 45 000 organismes de formation proposent leurs services en France... Pour être sûr de faire le bon choix du prestataire extérieur qui vous accompagnera dans vos actions de formation, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations.
Le contrat de génération est opérationnel.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Toutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures. Pour se développer elles doivent anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.
Le développement professionnel continu (DPC)
Les professionnels de santé doivent participer chaque année à un programme collectif annuel ou pluriannuel mis en œuvre par un organisme de développement professionnel continu (ODPC).