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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Devenir tuteur

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngExercer la fonction tuteur dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation : c’est une mission valorisante qui vous permet de transmettre votre savoir-faire et favoriser la qualité et la réussite des actions conduites dans le cadre des contrats et des périodes de professionnalisation.

Quel intérêt ?
  • Valoriser votre savoir-faire.
  • Diversifier vos activités.
  • Favoriser l’acquisition de compétences et des savoir-être dont l’entreprise a besoin.
  • Aider à développer l’autonomie professionnelle des salariés bénéficiaires.
Etes-vous concerné ?

La désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats (Voir fiche technique / Contrat de professionnalisation) et des périodes de professionnalisation (Voir fiche technique / Période de professionnalisation) n’est pas obligatoire dans toutes les entreprises, mais elle est toujours conseillée.

Le tuteur est choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et doit :

  • être volontaire ;
  • justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ;
  • suivre, au maximum, l’activité de 3 salariés au plus en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou en périodes de professionnalisation.

A noter !
L’employeur peut être tuteur à condition de respecter les conditions de qualification et d’expérience. Il ne peut exercer cette mission simultanément qu’à l’égard de 2 bénéficiaires au plus (contrats de professionnalisation, périodes de professionnalisation, contrats d’apprentissage).

En tant que tuteur, vous devez disposer des moyens et du temps nécessaires à l’accomplissement de votre mission. La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord applicable à l’entreprise.

Quelles missions ?

Le tuteur exerce cinq missions principales :

  • accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires des contrats et des périodes de professionnalisation pendant la durée de leur parcours de formation ;
  • organiser l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
  • veiller au respect de l’emploi du temps du salarié ;
  • assurer la liaison avec les organismes de formation ;
  • participer à l’évaluation du suivi de la formation. Suite...
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