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Formation Continue du Supérieur
15 octobre 2013

Fusions en série dans les universités

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/372959_238588272882356_833790808_q.jpgOn les avait découpées après 1968, elles se réunissent aujourd’hui dans un grand mouvement de fusion qui va de Paris à Clermont-Ferrand en passant par Bordeaux ou encore Montpellier, sur le modèle de qui a déjà été fait à Aix-Marseille et Strasbourg les fusions d’université n’ont pas fini d’occuper le devant de la scène.
Source  Blog Le Monde par Olivier Rollot.

15 octobre 2013

Les jeunes diplômés actifs bénéficient pleinement de la formation continue

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLa formation professionnelle est ouverte à tous, salariés ou chômeurs. Pourtant, il semble que ce soient les jeunes diplômés actifs qui en bénéficient le plus, révèle une étude de l'INSEE.
L'âge influence grandement le rapport des individus à la formation professionnelle. Une étude réalisée et dévoilée dernièrement par l'INSEE révèle en effet que ce sont les jeunes actifs, voire les jeunes encore en formation, qui profitent le plus de formations professionnelles. En 2012, les 18-24 ans étaient 80 % à avoir suivi au moins une formation, contre un tiers des 55-64 ans. Mais l'âge n'est pas le seul obstacle à la formation tout au long de la vieSuite...

15 octobre 2013

Eric Chardoillet : "les MOOC, un très bon complément à l'enseignement"

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifFirst Finance s'apprête à lancer un MOOC en analyse financière. Proposé initialement en français, ce cours en ligne ouvert et massif sera par la suite dispensé en anglais, ainsi qu'en chinois. Une manière pour le First Finance Institute de montrer au monde son savoir-faire en la matière.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'aventure des MOOC ?
"Parce que c'est un format pédagogique innovant, et nous avons toujours favorisé l'innovation ! Nous devions prendre part à cette nouvelle évolution de la formation pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous voulons proposer aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels la possibilité d’accéder aux meilleurs pratiques de la finance, avec la possibilité de valider ces connaissances par une certification. Mais également de permettre aux étudiants et à nos clients - banques et entreprises - d’intégrer cette approche MOOC dans leurs dispositifs de formation internes. Suite...

15 octobre 2013

REF impact weighting should be 25 per cent, says Witty

Times Higher EducationBy Elizabeth Gibney. Impact should be given a weighting of 25 per cent at the next research excellence framework, the author of a government-commissioned review has said.
Sir Andrew Witty, chief executive of GlaxoSmithKline, said the introduction of impact in the forthcoming REF provided “a different sort of incentive to translate research insights into benefits for local businesses”. Read more...
15 octobre 2013

UK ‘overtakes Japan’ on Chinese collaboration

Times Higher EducationBy Elizabeth Gibney. The UK has overtaken Japan to become China’s second most prolific research collaborator. Research published on 14 October shows that the UK is now only second to the US in terms of the number of joint research publications with China.
But the report, by the innovation charity Nesta in collaboration with Research Councils UK and the UK government, argues that the UK must become more ambitious in its strategy to work with the country, which now spends $163 billion (£102 billion) each year on research and development. Read more...
15 octobre 2013

L’UJF lance une série de vidéos sur ses experts

http://www.ujf-grenoble.fr/medias/photo/objets-recherche-campillo_1380871931092.jpg« L’Objet de mes recherches » : les enseignants-chercheurs de l’UJF vous parlent en 2 minutes de leurs travaux et de leur vocation.
Pour promouvoir les chercheurs de ses laboratoires et leur expertise scientifique aussi bien auprès des étudiants que des journalistes et du grand public, l’Université Joseph Fourier lance sur sa chaîne YouTube et son site Internet une série de vidéos. Elle s’intitule « L’Objet de mes recherches – par les experts de l’UJF ». En deux minutes, chaque scientifique est appelé à décrire son domaine d’expertise en partant d’un objet familier ou scientifique. De quoi toucher la science du bout du doigt !
Comment parler en deux minutes de son domaine de recherche en chimie, physique, biologie, astrophysique, médecine, pharmacie, sismologie, astrophysique, mathématiques, informatique… ? Les enseignants-chercheurs de l’UJF relèvent le défi et décrivent leur domaine d’expertise en s’adaptant à un format très court qui est celui des vidéos sur Internet. Pour évoquer leur recherche, tous ont apporté un objet significatif de leurs travaux ou tout simplement source d’inspiration…En partant ainsi du concret, ils présentent au public  les horizons de la recherche actuelle.
Pour promouvoir cette série de vidéos, l’UJF s’apprête à en diffuser une par semaine ce mois-ci à partir de ce vendredi 4 octobre. Ce sera ensuite au rythme d’une vidéo par mois que la série continuera à présenter les experts de l’UJF.
Découvrez sans plus attendre le premier expert de la série, Michel Campillo, Professeur UJF, sismologue au sein de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble* (ISTerre - CNRS/UJF/UdS/IRD/IFSTTAR), en cliquant ici.
Pour retrouver les prochains épisodes de « L'Objet de mes recherches », rendez-vous dans la rubrique « Podcasts » du site Internet de l’UJF.

15 octobre 2013

Les communautés étudiantes

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngEducpros revient sur le phénomène des communautés étudiantes et analyse la difficulté à « faire émerger un sentiment d'appartenance » à une communauté regroupant plus de 100.000 étudiants issus d'établissements aux cultures différentes. Le site met en lumière les avancées de PSL (Paris Sciences et Lettres) et Sorbonne Paris Cité avec le lancement d’appels à projets portant sur des initiatives étudiantes.
En savoir + > Créer des communautés d'étudiants, mission impossible ?

15 octobre 2013

ECO-campus > Le colloque

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngL’université de Nantes et l’École des Mines de Nantes, sous l’égide de la Conférence des présidents d'université (CPU) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), organisent le colloque « Éco-campus 2 : vers des campus durables ». Cet évènement vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leur politique de responsabilité sociétale en considérant à la fois les attentes des étudiants, des entreprises, des territoires et plus généralement de la société.
En savoir + > Éco-campus 2 : vers des campus durables

15 octobre 2013

Indicateurs OCDE > Regard sur l'éducation 2013

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngDepuis fin septembre 2013, l’édition 2013 de « Regard sur l’éducation » est consultable sur le site de l’OCDE. L’organisation offre un accès rapide aux données concernant tous les thèmes clés de l’éducation notamment : l’enseignement supérieur et la vie active, les avantages économiques et sociaux de l’éducation et le financement de l’éducation.
En savoir + > Regard sur l’éducation 2013

15 octobre 2013

APEC > 2012 et la crise

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngL’APEC publie les résultats de son enquête sur les jeunes diplômés de 2012 et leur entrée dans la vie active. Selon l’organisme, la situation professionnelle des étudiants « bac+4 » s’est détériorée par rapport à 2011. En effet, en avril 2013, 64% des jeunes de niveau bac+4 et plus occupaient un emploi moins d’un an après avoir décroché leur diplôme, contre 71 % de ceux de la promotion 2011.
En savoir + > Enquête APEC : la promo 2012 connaît la crise

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