Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2013

Réflexion de l'Igas sur le conseil en évolution professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon le calendrier établi, parmi les thèmes retenus pour la réunion quadripartite (État-Régions-partenaires sociaux) sur la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle du 24 octobre 2013 figurait le conseil en évolution professionnelle.
Chargée d’outiller les réflexions de la concertation quadripartite, l’Igas a présenté lors de la réunion du 24 octobre 2013 un document relatif au conseil en évolution professionnelle (CEP) dans lequel elle soulève notamment les questions de périmètres des publics cibles, d’articulations entre acteurs territoriaux, de guidance, d'ingénierie du CEP…
L’IGAS indique que le CEP doit s’inscrire dans le service public de l’orientation. Sur un diagramme présentant les acteurs pressentis pour le SPO et le CEP, le document situe les différentes institutions au regard du public et du service à rendre.
Selon l'Igas, le CEP se présenterait sous la forme d’un accompagnement à géométrie variable susceptible de servir des projets de mobilité externe ou dans l’emploi, de création/reprise d’entreprise ou de formation. Déconnecté de tout caractère prescriptif, le CEP s’appuierait sur des opérateurs territoriaux dûment qualifiés agissant sous la houlette des Régions.
Parmi les autres points soulevés, la mission Igas pose notamment la question de la gratuité de l’accompagnement dispensé dans le cadre du CEP ou de son imputation sur le compte personnel de formation (CPF), ainsi que de l’articulation du dispositif avec le bilan, le congé individuel de formation (Cif) ou les entretiens professionnels.
Consulter le document de l'IGAS et le calendrier de la négociation multipartite.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives