Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 août 2013

Demandeur d’emploi – partir avec le formulaire U2

http://www.universitemag.fr/wp-content/themes/gojo/styles/green/bg-tile.jpgTravailler à l’étranger est une excellente façon d’acquérir des compétences complémentaires. En ces temps où le chômage sévit dans tous les pays européens, il peut être prudent d’accomplir une démarche permettant de percevoir ses droits au chômage, le temps de trouver un emploi, grâce au formulaire U2.
Comment bénéficier d’allocation chômage à l’étranger ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi à l’étranger, lorsqu’on ne connaît personne et que l’on ne parle pas très bien la langue du pays, c’est pourquoi le fait de pouvoir bénéficier d’une allocation chômage peut permettre de réussir son intégration. La première démarche consiste donc à se procurer le formulaire U2, ancien E303, valable dans tous les pays européens, qui indique les périodes permettant de donner droit à une allocation chômage, ainsi que la durée d’indemnisation à laquelle le travailleur étranger a droit, et il faut donc avoir exercé une activité professionnelle pour en bénéficier et il ne faut pas être en fin de droits. Le formulaire U2 s’obtient auprès du Pôle emploi dont dépend le demandeur, il est à remettre à l’institution du pays de destination dans les six jours après l’arrivée. Celle-ci s’occupera ensuite des démarches auprès du Pôle emploi pour mettre en route cette procédure. La France permet de percevoir ces allocations pendant trois mois, certains autres pays permettent de les renouveler trois autres mois, et c’est le pays d’origine qui paie les indemnités.
Chercher un emploi à l’étranger
Afin de limiter cette période de chômage lorsqu’on part travailler à l’étranger, l’idéal est de commencer sa recherche depuis la France, ce qui, grâce à Internet, est parfaitement possible. Consulter des offres d’emplois et y répondre ne pose aucun problème, toutefois, à moins d’avoir une spécialité ou une qualité qui rend le candidat indispensable, il faudra tout de même se présenter à un entretien pour obtenir un poste et pour cela, il faudra bien être présent physiquement dans le pays. Précisons toutefois que si le candidat à l’emploi à l’étranger n’a pas encore ouvert ses droits au chômage en France, c’est l’imprimé U1, ancien E301, qu’il devra se procurer pour entamer ses démarches et faire valoir ses droits au chômage.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives