Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 août 2013

Des aides pour financer la formation des jeunes

http://www.universitemag.fr/wp-content/uploads/2012/02/de-langue-45x45.jpgCréée en 1982, la mission locale a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Grâce à un suivi personnalisé, des conseils d’orientation et à une aide financière à la formation, ces organismes soutiennent les jeunes dans le monde de l’emploi.
Un suivi personnalisé
La mission locale permet de bénéficier d’un suivi personnalisé. Le parcours scolaire et professionnel des jeunes est étudié, analysé et une solution de formation adaptée aux besoins de chacun sera alors proposée. Tout en gardant l’accession à l’emploi en ligne de mire, les jeunes pourront dès lors faire le choix entre un retour en formation initiale, si leur parcours n’est pas complet, en formation continue ou en formation en alternance, une des solutions les plus vivement conseillées. Pour être efficace et trouver une voie adaptée à chacun, la mission locale a avant tout besoin d’un large réseau de professionnels actifs et influents dans le domaine de l’insertion professionnelle. Des fonds doivent également être débloqués afin de rendre possible le financement (total ou partiel) des formations proposées aux jeunes. Pour rendre ce système possible, la mission locale profite de financement provenant des collectivités territoriales. L’État et le Fonds Social européen apportent également leur aide financière car l’emploi des jeunes est, plus que jamais, l’une des priorités.
Une alternative : le chèque formation
Selon les critères d’admission des différentes régions françaises, il est également possible de profiter du chèque formation. En effet, le chèque formation est une aide individuelle qui est accordée aux demandeurs d’emploi. Si ce chèque formation concerne aussi les adultes de plus de 26 ans, il représente également une chance pour les jeunes de 18 à 26 ans qui remplissent certaines conditions. En effet, ils doivent être sans qualification professionnelle de niveau V, autrement dit : ils ne doivent pas être titulaires d’un BEP ou d’un CAP. Plus largement, le chèque formation vient soutenir les jeunes dont la formation initiale ne correspond pas aux besoins du marché. Il leur donne l’opportunité d’affiner leur choix en se spécialisant ou, au contraire, de partir dans une autre branche professionnelle ayant plus de débouchés.
Image: Robert Kneschke

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives