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Formation Continue du Supérieur
28 août 2013

Plan de formation Fonction publique d'Etat - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngObjectifs
Permettre à l'agent (titulaire ou non) de maintenir ou parfaire ses compétences, compte tenu du contexte professionnel dans lequel il exerce ses fonctions, afin d'assurer son adaptation immédiate au poste de travail ; son adaptation à l'évolution prévisible des métiers ; le développement de ses qualifications ou l'acquisition de nouvelles.
A noter : à compter du 1er janvier 2008, les fonctionnaires bénéficient, en complément de l'entretien professionnel annuel, d'un entretien annuel de formation, réalisé avec leur supérieur hiérarchique, afin de déterminer leurs besoins en formation au vu des objectifs assignés et de leur projet professionnel. Le refus opposé aux demandes de formation alors présentées doit être motivé.
Bénéficiaires
Agent titulaire, non titulaire et ouvrier de l’État.
A noter : l'accès d'un agent non titulaire ou ouvrier à une formation d'une durée supérieure à deux mois peut être subordonné à une obligation de servir, dans la limite de deux ans (voire maximum cinq ans, si décision de l'administration ministérielle ou de recrutement, pour une formation très onéreuse).
Personne n'ayant pas la qualité d'agent public, uniquement dans deux cas précis : elle concourt à une mission de service public ou elle veut passer un concours d'accès à l'emploi public.
Actions
Contenu : le plan de formation décrit la politique de formation mise en œuvre par l'administration, qui tient compte des priorités définies au niveau interministériel et ministériel et intègre également les besoins locaux exprimés par les agents dans le cadre, notamment, de l'entretien annuel de formation.
Le plan de formation peut être actualisé en cours d'année.
Trois catégories d'actions :
Formation statutaire : formation initiale en école et/ou particulière à certains statuts…
Formation continue :
- actions d'adaptation immédiate au poste de travail pour faciliter l'exercice de nouvelles fonctions après une mutation ou une promotion et/ou adapter l'agent en poste aux évolutions du poste de travail ou de l'environnement professionnel direct ;- actions d'adaptation à l'évolution prévisible des métiers pour approfondir les compétences techniques de l'agent ou le préparer aux changements très probable mais dont les effets ne peuvent pas encore être traduits sous forme de nouveaux savoir-faire opérationnels.
- actions d'amélioration ou d'acquisition de nouvelles qualifications pour approfondir la culture professionnelle ou le niveau d'expertise de l'agent afin d'élargir ses compétences ou encore dans le cas d'un agent souhaitant construire un projet personnel à caractère professionnel.
A noter : les actions de formation ne sont pas nécessairement classées à priori dans le plan de formation selon ces trois catégories. Elles le seront au moment de l'inscription de l'agent à une formation acceptée par le chef de service et le service formation.
Information des agents : le plan doit comporter des informations utiles aux agents pour la mise en œuvre des divers dispositifs de formation (période de professionnalisation, action de préparation aux examens et concours, congé de formation professionnelle, bilan de compétences, VAE). Suite...

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