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Formation Continue du Supérieur
27 août 2013

Bilan de compétences - Basse Normandie

http://nsi.errefom.fr/nsi/mesuresEtDispositifs/img/bandeau.gifFinalité générale :
ORIENTATION - BILAN - EVALUATION
Objectifs :
L'objectif du bilan est de permettre aux personnes ayant travaillé d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Description :
Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de :
- faire le point sur l'ensemble de son expérience professionnelle et personnelle
- clarifier ses attentes et ses contraintes
- déterminer ses acquis et potentialités
- s'informer sur les métiers, l'environnement socio-économique et le marché du travail
- élaborer un ou plusieurs projets professionnels réalistes au regard des éléments du bilan
- établir une stratégie et identifier les démarches à opérer pour la mise en œuvre de ce ou ces projets
- être en capacité d'opérer lui-même et/ou avec l'aide de son conseiller, les démarches nécessaires
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou confirmer un projet professionnel, le cas échéant un projet de formation.
La démarche comprend 3 phases sous la conduite du prestataire :
Une phase préliminaire qui a pour objet :
- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques de mises en œuvre.
Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
La durée du bilan varie. Elle s'établit autour de 20 heures de prestation en moyenne, réparties en plusieurs séquences individuelles ou collectives réparties en moyenne sur période comprise entre 1 et 3 mois.
La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord.
Un suivi à 6 mois est effectué à l'initiative du prestataire.
Publics bénéficiaires :
Salariés en CDI ou en CDD, demandeurs d'emploi jeunes ou adultes, bénéficiaires de contrats aidés.
Statut des bénéficiaires :
Les personnes conservent leur statut d'origine.
Aides, financements :
Pour les salariés, l'OPACIF (Ex. FONGECIF) peut prendre en charge le coût de la prestation, parfois la rémunération lorsque le bilan est effectué sur le temps de travail. Les conditions de prise en charge peuvent différer d'un organisme à l'autre.
Une aide spécifique de l'AGEFIPH est possible pour les personnes handicapées en recherche d'emploi ou en évolution professionnelle ainsi qu'aux entreprises. Voir Fiche concernée "Aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle (AGEFIPH).
Modalités de mise en oeuvre :
Le bilan de compétences est une démarche volontaire du bénéficiaire.
Les modalités de mise en œuvre diffèrent selon son statut.
Pour les salariés :
Le bilan de compétences est généralement mis en œuvre dans le cadre d'un congé de bilan de compétences (Voir aussi fiche spécifique sur le congé de bilan). Le FONGECIF (ou l'OPACIF dont relève l'entreprise du salarié) accompagne la mise en œuvre et le choix d'un prestataire agréé. Une convention tripartite est signée entre le bénéficiaire, le prestataire et le FONGECIF.
D'autres dispositifs peuvent être mobilisés en accord avec l'entreprise : plan de formation, DIF, période de professionnalisation.
Où se renseigner ?
Pour les professionnels de la formation (prescripteurs, conseillers) : centres de Bilan de Compétences
Pour les demandeurs d'emploi : Pôle emploi, Missions locales
Pour les salariés : FONGECIF de Basse-Normandie (Tél : 02.31.46.26.46) ou OPCA dont dépend l'entreprise
Pour les personnes en contrats aidés : plate forme « nouveaux services » - Tél. 02 31 26 47 60
Afficher les adresses.
D'autres informations sur le web...
Répertoire d'adresses des centres de bilan de compétences en Basse-Normandie sur le site de l'ERREFOM : Cliquer ici.
Voir aussi le site de Pôle emploi : Cliquer ici.
Voir aussi les fiches suivantes :
Congé de bilan de compétences.
Formations en cours : Afficher.

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