http://www.iledefrance.fr/sites/all/themes/francilien/logo.pngLe 20 juin, les élus ont voté la création d’un chéquier unique « VAE » destinés aux demandeurs d’emploi. Objectif : les encourager à entrer dans le dispositif et à obtenir un diplôme.
A compter du 1er juillet, le dispositif « Validation des acquis de l’expérience » sera simplifié grâce à la création d'un chéquier unique. Les élus régionaux l’ont acté ce 20 juin en  séance plénière du Conseil régional. Jusque-là, la Région accordait aux demandeurs d’emploi un chéquier leur permettant de bénéficier d’un accompagnement gratuit dans le montage de leur dossier VAE, tandis que Pôle Emploi finançait un autre chéquier servant à couvrir des frais annexes : droits d’inscription, frais de photocopies, de déplacements… In fine, cette nouvelle organisation doit encourager les demandeurs d’emplois à s’engager dans la VAE.
Depuis 2005, la VAE permet de faire reconnaitre une expérience, professionnelle ou bénévole, en décrochant le diplôme ou la certification correspondante. Un atout pour enrichir son CV et trouver un emploi.