Validation des Acquis de l'Experience - Rhône-Alpes
De la philosophie...
Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise essentiellement à permettre à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à la certification qui constitue un indicateur de qualification souvent exigé en France, lors d'un recrutement, lors d'une démarche d'évolution professionnelle ou même lors d'une inscription en formation.
La VAE ouvre donc de nouvelles perspectives, en particulier, pour ceux ou celles qui travaillent depuis de nombreuses années mais n'ont pas eu la chance d'accéder à la « reconnaissance du diplôme ».
A la pratique...
La mise en pratique effective de ce dispositif suppose une organisation adaptée du processus de validation et de la diffusion d'information actualisée. Les destinataires de cette information sont principalement les professionnels qui accueillent et orientent les publics ou qui souhaitent faire de la VAE une opportunité nouvelle d'amélioration de la gestion des ressources humaines.
Le PRAO, qui pilote la Cellule Ressource Régionale VAE, met à disposition des professionnels de l'accueil, de l'orientation, de la formation et des ressources humaines en Rhône-Alpes, une information structurée sur la VAE : présentation du dispositif et de ses modalités de mise œuvre, acteurs impliqués, documents téléchargeables, liens avec différents sites...