Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 août 2013

Etude sur la formation professionnelle en Europe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Si l'intensité du recours à la formation s'homogénéise au fil du temps, tout en s'accroissant, les pratiques de formation restent marquées par des spécificités nationales relativement stables, remarque le Cereq dans une étude sur la formation continue des salariés en Europe.
Le Cereq dresse cet état des lieux de l'effort de formation des entreprises dans les pays européens en s'appuyant sur les indicateurs fournis par l'enquête européenne CVTS.
Pour l’année 2010, les entreprises européennes ont déclaré avoir formées 38 % de leurs salariés. Elles ont dépensé 1,6% de la masse salariale pour la formation de leurs employés (la France se situant en haut de la distribution.).
Les formations privilégiées par les entreprises restent les stages de courtes durées mais aussi les cours. 56% des entreprises ont utilisé ces deux méthodes pour former au moins un de leurs salariés. 53% ont utilisé d’autres types de formation comme l’auto-formation, la formation par rotation des postes (mobilité ou détachement), la formation par séminaires et ateliers, la participation à des cercles d’enseignement ou de qualités ou la formation en situation de travail.
Le groupe des pays fortement formateurs par cours et stages mais pas par d'autres types de formation, comprend de nombreux pays parmi lesquels la France. Dans ces pays « mono-formateurs », la part d’entreprises formatrices est élevée pour les cours et stages (60 %) mais proche de la moyenne pour les autres formes (58 %).
Les salariés français ont une espérance de formation par cours et stages supérieure de 20 % à la moyenne européenne. En d’autres termes, ils sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent, et sur les durées les plus longues. En revanche, leur taux d’accès aux autres types de formation est fortement inférieur à la moyenne.
Consulter Bref Céreq de juillet 2013 (n°312, 4 p.).

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives