Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 juillet 2013

Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) - Les ESPE participeront à la formation tout au long de la vie

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/63/8/vignette_brochureESPE_200x281_259638.92.jpgLancement des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation: une formation des enseignants ambitieuse au cœur des universités
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).Véritables composantes universitaires, les ESPE proposeront une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Télécharger le dossier. Feuilleter le dossier. Dossier de presse: Lancement des ESPE. Lancement des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). ESPE: tout savoir sur les Ecoles. ESPE: une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme. ESPE: les concours rénovés. Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant: la FAQ. Une identité visuelle commune à toutes les ESPE.

Je suis particulièrement heureuse d'être avec vous aujourd'hui, aux côtés de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale, pour saluer le travail réalisé par tous les porteurs de projet, réunis en séminaire aujourd'hui, au service d'un parcours de réussite pour tous, de la maternelle jusqu'au diplôme permettant l'insertion professionnelle. Car si les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education ont été mises en place par nos deux ministères, c'est bien pour construire et déployer une formation des enseignants ambitieuse, au cœur des universités. Ces écoles seront de véritables composantes universitaires, ouvertes sur leurs écosystèmes, académique bien sûr, mais aussi social, économique, culturel, sportif. Bref, une formation ouverte sur la vie pour une école et des élèves eux aussi ouverts sur la vie...
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/63/0/vignetteam_ESPE_198x94_259630.124.jpgNos deux projets de loi ont une priorité, j'allais dire presque une obsession commune, c'est l'élévation du niveau de connaissances de toute une génération. Notre mission, c'est de mettre en place les conditions pour que tous les jeunes aient des chances égales de réussir leur parcours de formation, dans un continuum entre l'école, le collège, le lycée et l'enseignement post-bac. Nous nous inscrivons en cela dans l'engagement du Président de la République et la politique de notre gouvernement, qui mise sur la jeunesse et l'avenir pour opérer le redressement du pays. Et pour cela, toutes les études le montrent, la qualité de la formation des enseignants est la clé. C'est déjà ce que préconisait Jean Zay, quand il proposait d'associer systématiquement l'accès aux formations supérieures et le renforcement de la formation des instituteurs, notamment grâce aux stages en alternance. Or, là aussi le constat est largement partagé, la réforme dite de la "mastérisation" portée par le précédent gouvernement a été un échec car elle est allée, pour des raisons d'économies budgétaires, à l'encontre de la préconisation de Jean Zay...
Albert Camus, toujours visionnaire, nous alertait déjà, il y a 60 ans, dans ses chroniques journalistiques: "Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu." Si nous réformons, ce n'est donc pas, comme j'ai pu le lire ça et là pour le plaisir de détricoter ce que nos prédécesseurs avaient fait, même si nous ne pouvons pas souscrire à leur entreprise de déconstruction de l'école de la République...
Fruit de ces coopérations multilatérales, cette réforme repose aussi sur une autre conception de la formation des professeurs, fondée sur deux principes:
  • Le premier, c'est de réaffirmer qu'enseigner est un métier, un métier qui ne s'improvise pas mais qui s'apprend, pour permettre l'acquisition coordonnée des savoirs et des compétences professionnelles. Cela peut apparaître comme une évidence mais, encore une fois, la réforme de la mastérisation l'avait occultée.
  • Le second principe, c'est notre choix d'inscrire la formation des enseignants comme une compétence des universités, parfaitement intégrée au cursus des masters et à l'ensemble des parcours étudiants, en amont et en aval du master.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/63/0/vignetteam_ESPE_198x94_259630.124.jpgC'est pourquoi, dès cette rentrée, les étudiants s'inscriront dans des masters nouveaux et innovants, les masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Formations universitaires professionnelles, de haut niveau scientifique, les masters MEEF offriront aux étudiants des stages dès le premier semestre, intégrés à la formation. En seconde année, dès 2014, ils offriront une formation en alternance dans un établissement scolaire pour les lauréats du concours...
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/63/0/vignetteam_ESPE_198x94_259630.124.jpgLes ESPE participeront, autre innovation, à la formation tout au long de la vie, que j'ai inscrite pour la première fois au niveau de la Loi dans les missions de l'enseignement supérieur. Pour les ESPE, cela concerne la formation continue des enseignants, de la maternelle au post-bac, sans laquelle aucune réforme n'aura d'effet durable. Les ESPE seront tout naturellement la maison des enseignants, un centre de ressources et de compétences où ils pourront venir se former et bénéficier des avancées de la recherche et des innovations pédagogiques...
Les ESPE ont été également le laboratoire de la procédure d'accréditation que j'évoquais plus tôt, une politique conduite par un Etat stratège, qui interagit avec des établissements autonomes...

Launch of High Schools of the teaching and education: training of teachers at the heart of ambitious universities
Monday 1 July
Geneviève Fioraso and Vincent Peillon launched the High Schools of the teaching and education (ESPE). Genuine academic components, ESPE offer teacher training renewed, innovative and promoting success for all, regardless territories, cultural or social background. Download the file. Scroll folder. Press Release: Launch of ESPE. Launching High Schools of the teaching and education (ESPE). ESPE: everything about the schools. ESPE: a strong professional training recognized by a dimension graduation. ESPE competitions renovated. MEEF understand the master and teacher support all: the FAQ. A common visual identity to all ESPE. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives