
Pour sa dernière enquête, Regionsjob a interrogé 1460 internautes alternants ou futurs alternants afin d’en savoir plus sur leurs aspirations, leur ressenti vis-à-vis de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation, les difficultés rencontrées ou encore leur vision de l’avenir.
Tous les répondants reconnaissent les nombreux avantages de l’alternance. Associer théorie et pratique est le premier avantage cité (à 26%). Vient ensuite le fait de pouvoir acquérir des compétences avant l’entrée dans l’entreprise (25%), déboucher rapidement sur un emploi (18%), être rémunéré pendant sa formation (15%) et être plus compétitif sur le marché du travail (14%). Finalement, faire des études courtes n’est cité en premier que par 1% des répondants…
Des alternants de tous âges
L’alternance séduit surtout les jeunes. 65% des répondants à l’enquête ont moins de 26 ans, 26% sont âgés de 27 à 44 ans et 9% ont 45 ans et plus, ce qui n’est pas forcément étonnant puisque qu’il existe des dérogations aux conditions d’âge prévues dans les dispositifs.
L’enquête compte parmi ses sondés des personnes en recherche de contrat, des alternants ainsi que des anciens alternants: 24% ont choisi l’apprentissage, 66% le contrat de professionnalisation, et 4% ne savaient pas encore lequel choisir au moment de l’enquête. Suite de l'article...
