Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 juin 2013

En route vers l’Euromed…

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.pngEn route vers l’Euromed…, Antoine Godbert, Directeur de l’Agence Europe-Education- Formation France (2e2F), p.26 d'Universités & Territoires n°93.
Le 30 avril dernier, l’Agence 2e2f annonçait dans un communiqué de presse une hausse de 23% du nombre de stages Erasmus. Comment expliquez-vous cette tendance?
Cette augmentation s’explique par le contexte économique défavorable et par un taux de chômage des jeunes très élevé. Les étudiants, conscients de la réalité du marché du travail, ont la volonté de préparer très tôt leur future insertion professionnelle. Ils orientent pour cela leurs parcours universitaires vers des cursus « pro », multiplient les expériences professionnelles grâce à des jobs étudiants et à des stages, ou encore donnent une dimension internationale à leur CV. Nombre d’entre eux ont compris que le programme Erasmus et son action « mobilité de stage » permet de conférer à leur CV le double label « pro » et « international ». Depuis l’entrée de l’action dans le programme, le nombre de stagiaires Erasmus ne cesse d’augmenter: ils étaient 3 389 Français en 2007-2008, et ont atteint le chiffre de 7 345 en 2011-2012! Ces données devraient continuer d’augmenter avec l’arrivée du futur programme Erasmus pour tous qui s’inscrira dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation. Erasmus pour tous permettra en effet de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d’améliorer l’aptitude à l’emploi: un défi majeur dans une Europe en crise!
Le succès d’Erasmus ne se dément pas et le programme a fêté en 2009 son 2 millionième étudiant. A quand le 3 millionième?
A la fin de l’année universitaire 2011- 2012, nous avions déjà dépassé les 2.5 millions d’étudiants Erasmus. Avec une augmentation de près de 250 000 étudiants chaque année, nous devrions atteindre les 3 millions l’an prochain. Et pour fêter ce cap symbolique, la Commission européenne organise, en partenariat avec l’association Erasmus Student Network (ESN), un grand concours. Ouvert à tous les étudiants d’Europe bénéficiant d’une mobilité Erasmus cette année, le concours sélectionnera un étudiant « ambassadeur » pour chacun des 33 pays participant au programme. Les trente-trois « 3 millionièmes étudiants Erasmus » retenus seront conviés à la conférence de presse organisée le 8 juillet prochain par la Commission européenne. Ils seront également associés aux évènements festifs organisés dans leur pays et largement sollicités par la presse pour partager leur expérience. Avis à tous les étudiants Erasmus: les candidats doivent fournir avant le 23 juin une description de leur expérience de mobilité accompagnée d’une photo ou d’une vidéo. Informations et inscriptions sur www.esn.org.
Erasmus, c’est aussi une Europe de l’enseignement supérieur élargie, avec 37 pays participants et bientôt 38 si nos sources sont fiables.
Actuellement, 33 pays participent à l’ensemble des actions du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie: les 28 États membres de l’Union européenne, les 4 pays membres de l’Association européenne de libreéchange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et la Turquie, pays candidat. Il faut également ajouter 4 autres pays qui participent partiellement au programme, essentiellement aux actions centralisées gérées par Bruxelles : l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie- Herzégovine et la Serbie. Depuis le 24 mai dernier, le Monténégro a rejoint le programme en participant aux actions centralisées. Cela porte à 38 le nombre total de pays participant au programme Education et Formation Tout au Long de la Vie dont fait partie Erasmus. C’est une excellente nouvelle et nous souhaitons la bienvenue au Monténégro.
Erasmus s’ouvre donc petit à petit à de nouveaux pays du pourtour de la Méditerranée. Nous savons d’ailleurs que l’Agence 2e2f est très impliquée dans le groupe de travail Euromed, à quand l’intégration des pays de la rive sud de la Méditerranée?
Déjà très engagée dans la coopération avec les pays du sud-méditerranée grâce aux programmes Tempus et Erasmus Mundus, notre Agence a en effet choisi de renforcer son orientation euroméditerranéenne pour préparer l’arrivée du futur programme Erasmus pour tous, qui prévoit une coopération renforcée entre les deux rives de la Méditerranée. C’est dans cette perspective qu’elle a mis en place le groupe de travail Euromed dès la fin de l’année 2011. Il s’agit de réunir régulièrement, à Marseille, les acteurs impliqués dans la coopération en matière d’éducation et de formation avec les pays du sud méditerranéen. L’engagement de l’Agence s’inscrit également en droite ligne avec la volonté du Président de la République de créer un « Erasmus méditerranéen », tel qu’il l’a déclaré à Alger, le 20 décembre 2012. Euromed a par ailleurs pour objectif de favoriser la lisibilité des dispositifs de mobilité et de coopération avec les pays du sud méditerranéen. C’est pour cela qu’une plate-forme collaborative est en cours de création. On y retrouvera des informations et un accès direct vers les appels d’offres aux programmes nationaux et européens qui permettent de développer de la coopération avec cette zone. Euromed a enfin établi un « papier de position » autour de trois points clé:
- La mobilisation de financements plus conséquents pour la coopération avec cette zone, notamment dans le cadre du budget du nouveau programme Erasmus pour tous;
- Le développement de mobilités à vocation professionnelle;
- Une meilleure adaptation des visas délivrés aux citoyens de la zone euroméditerranéenne en mobilité éducative ou de formation.
http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.png En mbealach chuig an Euromed ... Godbert Antoine, Stiúrthóir na hEorpa-Oideachas-Foirmiú Fhrainc Ghníomhaireacht (2E2F), p.26 de Ollscoileanna & Críocha Uimh 93.
Ar an 30 Aibreán, d'fhógair an Ghníomhaireacht 2e2f i press release méadú 23% ar líon na socrúchán Erasmus.Conas is féidir leat a mhíniú an treocht seo?
Tá an méadú seo mínithe ag an aeráid eacnamaíoch neamhfhabhrach agus ráta dífhostaíochta óige an-ard. Mic léinn ar an eolas faoi an réaltacht an mhargaidh saothair, tá an uacht a ullmhú go luath a n-infhostaitheacht sa todhchaí. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives