http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDispositif d'accompagnement des emplois d'avenir.
Retrouvez toutes les informations sur les emplois d'avenir en Paca. Plaquette emplois d'avenir
. Liste des référents emplois d'avenir en Paca.
La loi du 26 octobre 2012 a confié au CNFPT la mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales. La cotisation est fixée à hauteur de 0,5% sur la rémunération des emplois d’avenir. Le nombre d’emplois d'avenirs recrutés est à ce jour de 12 000 environ dont 36% dans la fonction publique territoriale, soit un peu plus de 4 000. Ainsi par la formation, le CNFPT s’engage à accompagner des jeunes peu ou pas qualifiés, pour leur permettre d'acquérir des compétences et de s'insérer professionnellement.
Depuis le 1er janvier 2013, le CNFPT ouvre son offre de formation à ce nouveau public.

L’établissement propose ainsi une formation d’adaptation des emplois d'avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail. Le CNFPT propose son offre dite « inter », en particulier les itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux. Il peut également accompagner les bénéficiaires des emplois d’avenir par la préparation aux concours.
Dispositif de formation de tuteurs

Une action visant des publics peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir.
Information et actions partenariales

Le CNFPT concourt activement à l’information des collectivités territoriales sur le dispositif des emplois d’avenir et en particulier son volet formation en lien avec les missions locales, Pôle Emploi, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et sous la coordination des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le CNFPT anime des réseaux de professionnels des RH et met à profit cette animation pour mobiliser la fonction RH des collectivités territoriales (et en particulier le service formation des collectivités) sur l’accompagnement et la formation des emplois d’avenir.
Emplois d'avenir

Le dispositif « Emplois d’avenir » génère chez les employeurs territoriaux une volonté manifeste d’offrir aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’intégrer dans le monde de l’emploi et/ou d’acquérir des compétences professionnelles.
Une enquête diligentée par la délégation régionale « Provence-Alpes-Côte d’Azur » du CNFPT, au mois de février dernier, fournit quelques éléments  sur les recrutements prévus, les profils recherchés ainsi que sur le questionnement des collectivités territoriales en matière d’accompagnement des bénéficiaires des emplois d’avenir.
Vous trouverez, dans cette rubrique, de nombreuses informations actualisées dont l’objectif est de vous informer et de vous proposer des solutions concernant le dispositif « Emplois d’avenir ».
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Tacaíocht Gléas do phoist sa todhchaí.
Faigh an t-eolas ar fad faoi na postanna a chinntiú don todhchaí i PACA. phoist bróisiúr na todhchaí. referents liosta de na todhchaí post PACA.

An dlí de 26 Deireadh Fómhair, 2012 Dúirt an misean CNFPT chun gabháil leis na faighteoirí oiliúna poist na n-údarás áitiúil sa todhchaí
. Níos mó...