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Formation Continue du Supérieur
29 mai 2013

Les jeunes et l’apprentissage dans la FPT en 2010

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngL’Observatoire de la fonction publique territoriale propose avec cette synthèse, un état des lieux sur la place des jeunes dans la fonction publique territoriale (agents de moins de 25 ans) et sur la situation de l’apprentissage en 2010.
Elle s’appuie sur deux sources statistiques venant de l’INSEE et de la DARES (Direction de l’animation, de la recherche et des études statistiques).
Pour décrire l’apprentissage, cette synthèse repose sur deux notions: le volume des apprentis présents au 31 décembre 2010, et les nouveaux contrats d’apprentissage signés au cours de l’année 2010.
Cette étude nous apprend notamment que 5% des agents territoriaux ont moins de 25 ans, 4 sur 5 sont des agents de catégorie C et un agent sur deux travaille dans la filière animation ou technique.
Concernant l’apprentissage, la fonction publique territoriale comptait en 2010 quelque 8 000 apprentis, âgés en moyenne de 20 ans, dont 3 sur 4 d’entre eux travaillaient essentiellement dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord – Pas-de-Calais.
Etude jeunes et apprentissage 2010.
Augmentation du niveau de diplôme préparé

52% des apprentis ayant signé un contrat en 2010 préparent un CAP ou un BEP, 24% préparent un diplôme de niveau Bac ou Bac professionnel, et 22% un diplôme de niveau bac + 2 ou plus.
La proportion des apprentis préparant un CAP ou un BEP a diminué depuis 2003, puisqu’ils représentaient alors 62% des contrats signés.
A contrario, celle des apprentis préparant un diplôme de niveau bac + 2 ou plus est passée de 13% en 2003 à 22% en 2010.

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Monitoring the territorial public offers with this synthesis, an overview on the role of young people in the local government service (agents under 25 years) and the state of learning in 2010.
It relies on two data sources from INSEE and DARES (Direction of animation, research and statistical studies)
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