Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2013

Un bilan des expérimentations sur l’alternance menées par les Missions locales

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL’ANDML (Association nationale des directeurs de missions locales) vient de publier une étude intitulée "Quels enseignements retenir des expérimentations sociales menées sur l'alternance par les Missions Locales?".
A l’heure où le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, veut renforcer la sécurisation des parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et notamment des apprentis, ce travail de synthèse fait le point sur les expérimentations menées et identifie les freins au développement de l’alternance pour les jeunes accueillis dans les Missions locales.
La rupture des contrats, pointée comme principale difficulté

Bien qu’en augmentation régulière, le nombre de jeunes des Missions locales ayant signé un contrat en alternance ne représente, sur l’année 2010, que 8% des contrats de travail signés. Soit 46 000 contrats en alternance (30 000 contrats d’apprentissage, 16 000 contrats de professionnalisation) sur les 576 000 contrats de travail signés par des jeunes cette même année. Le taux de 25% en moyenne de ruptures de ces contrats en alternance est pointé comme principale difficulté au développement de ces dispositifs.
Le risque de rupture est d’autant plus élevé que le niveau de formation est faible: la proportion atteint 22% lorsque le diplôme préparé est de niveau V, et descend à 8% pour les apprentis de l’enseignement supérieur.
Certains secteurs sont plus exposés que d’autres au risque de rupture: le taux de rupture avoisine 30% dans les secteurs de l’hôtellerie, restauration et de la coiffure, alors qu’il n’est que de 11% dans l’industrie. La taille de l’entreprise est aussi discriminante. Les entreprises de moins de 10 salariés enregistrent des taux de rupture supérieurs à 20%, alors que dans celles de plus de 50 salariés, ils sont inférieurs à 10%.
Le tutorat externe pour sécuriser les parcours des apprentis

La dernière partie de l’étude rend compte de l’action de la Mission locale de l’arrondissement de Beaune (Côte d’Or) qui a conduit une expérimentation de tutorat externe pour les apprentis de l’hôtellerie-restauration sur son territoire. Menée en partenariat avec la branche professionnelle, le CFA et la CCI, cette expérimentation de tutorat externe visait précisément à lutter contre le phénomène de rupture du contrat d’apprentissage. Une évaluation de cette expérimentation réalisée par le Céreq indique notamment que: « un jeune accompagné par un tuteur externe a 4 à 6 fois plus de chance d’aller au terme de son contrat qu’un jeune non accompagné ».
En savoir +.

The ANDML (National Association of Directors of local missions) has published a study entitled "What lessons retain social experiments conducted on alternating by Local Missions?" More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives