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Formation Continue du Supérieur
15 mai 2013

Distribution des savoirs et innovation

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Depuis les années 80 l’allongement des études est présenté comme le remède miracle de la réussite sociale et professionnelle mais aussi du développement économique. De la nécessaire démocratisation de l’accès aux savoirs on est passé à une conception d’accumulation des connaissances concentrée en début de vie. La massification de l’enseignement supérieur est en constante progression: de 1,2 million d’étudiants en 1980 (460 000 en 1970) on frôle en 2002 les 2,4 millions… Cette évolution laisse supposer que les besoins sociaux, économiques et culturels du pays nécessitent une élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Cet axiome devrait d’ailleurs avoir comme autre conséquence un effort proportionnel en direction des adultes qui ont eu une scolarité courte… Suite de l'article...

Paul Santelmann, Head of Forecasting at the AFPA. Since the 80s the longer studies is presented as a panacea for social and professional success, but also for economic development.  The necessary democratization of access to knowledge is passed on to a conception of knowledge accumulation concentrated in early life. Cette évolution laisse supposer que les besoins sociaux, économiques et culturels du pays nécessitent une élévation du niveau de formation des nouvelles générations. The massification of higher education has been rising steadily from 1.2 million students in 1980 (460,000 in 1970) it borders the 2.4 million in 2002. More...
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