Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 avril 2013

L’Université, garante de la liberté d’expression

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgSuite à deux incidents intervenus dans des universités lors de conférences organisées en présence d'Erwann Binet sur le projet de loi sur le mariage pour tous et ayant conduit, à force de provocation, d'invectives et de désordre, à l'annulation de ces débats, la Conférence des présidents d’université a publié un communiqué condamnant fermement ces  actions et rappelant le rôle de l’Université, à la fois régulatrice et garante d’une liberté d’expression qui ne saurait être entravée. Télécharger le communiqué au format PDF.
La Conférence des Présidents d’Université (CPU) condamne fermement les actions
qui ont conduit, à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines le 26 mars, et à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne le 5 avril dernier, à l’annulation de débats auxquels devait participer Erwann Binet, député de l’Isère et rapporteur à l’Assemblée du projet de loi sur le mariage pour tous, du fait de l’action d’une poignée d’individus violents. Cette suite d’événements a contraint le député à annuler, pour des raisons de sécurité, ses interventions prévues dans les prochains jours à l’Institut d’études politiques de Grenoble, et dans deux universités franciliennes.
La décision qu’avait prise un élu de la Nation d’intervenir dans des universités, sur un sujet qui engage notre société, était un geste politique fort, témoignant du rôle central que doivent jouer nos établissements dans la construction et la diffusion des connaissances, bien sûr, mais aussi comme lieux d’accueil de débats publics. Les universités, les enseignants-chercheurs et les étudiants ne sont, en effet, pas déconnectés du monde et de la société: ils sont au contraire au coeur de leurs évolutions.
En portant atteinte à la liberté d’expression et à la construction de la pensée critique, en refusant les règles d’un débat auquel ils auraient pu participer, en portant atteinte à un élu de la Nation, les individus qui se sont manifestés ont souillé les principes mêmes qui fondent l’Université et la démocratie.
La CPU comprend les 80 universités présentes sur notre territoire, en métropole et outre-mer, et plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Plus d’1.5 million d’étudiants sont inscrits dans nos établissements et viennent y acquérir une formation académique, une ouverture d’esprit sur le monde et la société, des capacités d’analyse critique de leur environnement et d’adaptation à celui-ci. Nous remplissons une mission de service public d’élévation du niveau global des connaissances et de formation de citoyens libres et autonomes.
L’Université est un lieu de débat, à la fois régulatrice et garante d’une liberté d’expression qui ne saurait être entravée. Pour cette raison, nous ne pouvons tolérer que des intimidations comme celles qui ont touché les universités de Versailles Saint-Quentin et Saint Etienne portent atteinte à notre raison d’être et nous empêchent de faire progresser la société française en nous renvoyant, au contraire, aux pires heures de son histoire. Contact presse: Pôle Communication – 01 44 32 92 45.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Following two incidents occurring in universities at conferences in the presence of Erwann Binet on the draft law on marriage and all that led to force provocative invective and disorder, the cancellation of these discussion, the Conference of University Presidents issued a statement strongly condemning these actions and recalling the role of the University, both regulatory and guarantee of freedom of expression must not be impeded. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives