Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 avril 2013

Etudier après le travail

FranceTV EmploiCours du soir
Par plaisir, par curiosité intellectuelle ou par souci d'évolution de carrière, les cours du soir sont une vraie école pour la formation continue.
Sommaire du dossier
Cumuler un emploi et des cours du soir requiert un fort investissement personnel.
Où trouver des cours du soir?
Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre...
Cumuler un emploi et des cours du soir requiert un fort investissement personnel.
S'inscrire en cours du soir.

Organisés par les universités, les organismes de formation, les mairies ou  les associations, les cours du soir servent avant tout à préparer des diplômes ou des concours, à prendre des cours de perfectionnement ou à obtenir des certificats de compétences. Rien n'oblige à en parler à son employeur. Sauf dans le cas d'un CIF (congé individuel de formation), ces cours n'engagent que le salarié. Le diplôme reste la finalité. Pour faciliter son obtention, les étudiants du soir bénéficient le plus souvent de cursus "allongés", permettant de gérer cours et impératifs professionnels.
Un emploi du temps à rallonge.

Suivre des cours du soir est lourd. Il faut pouvoir quitter le bureau suffisamment tôt. Ce qui ne va pas de soi dans certaines entreprises où il est de bon ton de ne pas compter ses heures. Il faut aussi savoir se ménager du temps pour potasser, faire un saut à la bibliothèque pour se documenter, etc.
Trouver son rythme.

Pour concilier travail et études, tout est une question d'organisation de son emploi du temps. On peut souvent avoir l'impression qu'il reste encore du temps pour réviser avant l'échéance de l'examen. Or, ce n'est souvent plus le cas! Il vaut donc mieux se plonger dans ses cours sans attendre, donc dès le premier jour. Il  faut néanmoins arriver à décompresser et à garder un minimum de vie sociale. Ne surtout pas céder à la culpabilité estudiantine, cette mauvaise conscience qui survient dès lors qu'on s'octroie un peu de détente. Pour ceux qui ont des enfants, il reste essentiel de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un.
Rebondir.

Suivre des cours du soir et passer des diplômes permet cependant de rebondir professionnellement. Dans son entreprise ou en allant voir ailleurs. Certains DRH mettent longtemps avant de transformer le nouveau diplôme en nouveau poste. Qu'importe! Les cours du soir servent aussi et surtout à son enrichissement personnel. Ils permettent en outre de se prouver et de prendre conscience "qu'on est capable", "qu'on peut encore". Ils revalorisent et stimulent tout simplement l'intellect.
Où trouver des cours du soir?
Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre des cours à côté de votre travail et accéder à des formations diplômantes.
Le Cnam: le Conservatoire national des arts et métiers est le plus connu des organismes de formation continue. Présent dans 150 villes de France, il permet de se former à tout moment de la vie. Ils proposent plus de 1000 formations dans 350 métiers traditionnels ou émergents. Plus de 80 000 élèves - 32 ans de moyenne d'âge - suivent chaque année ses cours (85 300 inscrits en 2005).
Réseau des Greta: ce sont des groupements d'établissements publics locaux d'enseignement - proposent également des formations en cours du soir pour adultes. Il existe plus de 290 Greta, au moins un par département. Ils assurent la préparation des diplômes professionnels du CAP au BTS, ainsi que des modules de qualification dans la plupart des domaines.
Les écoles et centres de formation: certaines dépendant des établissements consulaires (Chambres de commerce, chambres de métiers et chambres d'agriculture) proposent de nombreuses formations sous forme de cours du soir. Sans oublier ceux organisés par l'Afpa qui débouchent sur une qualification reconnue (titres professionnels délivrés par l'Etat) ou sur une attestation de formation.
Certaines universités aménagent des horaires spéciaux pour permettre aux salariés de préparer des diplômes (DEUG, DU, DEUST, licences, masters). Il leur est notamment possible d'allonger la durée de préparation de ces diplômes. Les possibilités varient d'une université à l'autre. Il convient donc de se renseigner auprès des services de formation continue de chaque établissement.
FranceTV Jobs For pleasure, intellectual curiosity or for the sake of career, evening classes are a real school for training. Some universities adjust special schedules to allow employees to prepare diplomas (Bachelor, DU, DEUST, licenses, masters). In particular, they can lengthen the preparation of these diplomas. The possibilities vary from one university to another. It is therefore necessary to check with the training services of each institution. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives