Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 avril 2013

La vie étudiante, un enjeu pour les territoires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible. La vie étudiante, un enjeu pour les territoires (page 23 du n°92 d'Universités & Territoires)
Loïc Gojard responsable de l’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur, PRES Centre Val de Loire et nouveau président de Résosup animera une chronique dans Universités & Territoires. Il explique dans cet entretien pourquoi la vie étudiante est un enjeu pour les territoires.
Pourquoi Résosup est désormais partenaire de la lettre Universités & Territoires?

Le partenariat avec la lettre Universités et Territoires s’inscrit dans la mission de Résosup consistant à promouvoir les missions et les travaux des observatoires de la vie étudiante. L’ensemble des universités et certains PRES sont dotés de ce type de structures même si elles ne s’appellent pas toujours « observatoire de la vie étudiante ». Résosup, le réseau national des observatoires de l’enseignement supérieur, regroupe des observatoires d’établissement, des observatoires régionaux et l’observatoire national de la vie étudiante.
En quoi les résultats des études ou vos travaux peuvent intéresser les collectivités locales?

Les observatoires facilitent la connaissance de l’enseignement supérieur régional ou local et peuvent fournir une aide à la décision publique. Leurs travaux s’intéressent à une pluralité de thématiques. Ils permettent par exemple de mieux connaître la population étudiante de l’enseignement supérieur d’un établissement ou d’un territoire (origines géographique et scolaire, type de formation suivie, leurs motivations, leurs projets…), leurs parcours de formation mais également leurs conditions de vie et d’études. Leurs études permettent également de réaliser des analyses de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur que ce soit au niveau d’un territoire ou d’un établissement de formation.
Quel est la publication d’un observatoire ou le chiffre que vous aimeriez commenter?

J’aimerai plutôt m’arrêter sur la thématique des conditions de vie et d’études non seulement parce que des partenariats forts peuvent être noués entre les observatoires et les collectivités territoriales autour de cette thématique, mais également parce qu’elle est d’actualité au sein de notre réseau. En effet, du 18 mars au 18 juin, l’observatoire national de la vie étudiante mène, auprès de 200 000 étudiants, une grande enquête nationale sur leurs conditions de vie (logement, transport, budget, loisirs, santé, temps libre…). La thématique des conditions de vie et d’études constitue cette année une des réflexions prioritaires au sein du réseau. Elle sera à l’honneur des 9èmes journées nationales des observatoires qui se dérouleront du 29 au 31 mai 2013 à Rouen. Par ailleurs, à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement, les observatoires d’établissement ou régionaux produisent également des données et des analyses sur cette thématique. Cependant, nous constatons souvent soit une méconnaissance de l’existence de ces données et analyses, soit l’absence de leur appropriation de la part des collectivités territoriales. Or, ces données et analyses pourraient souvent servir d’appui à la réflexion lors de la conception de politiques, d’actions concernant la vie étudiante. Elles permettent de fonder une réflexion à partir d’analyses objectives, et non uniquement à partir de représentations, de retours d’expériences ou d’intuitions. C’est par exemple actuellement le cas en région Centre dans le cadre des réflexions concernant la construction d’un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.
Ollscoileanna agus Críocha Ar an suíomh http://www.universites-territoires.fr/ an 92 Uimh Ollscoileanna agus Críocha atá ar fáil. Saol na Mac Léinn, dúshlán do na críocha sin. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives