Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mars 2013

Remaniement ministériel: un jeu de chaises musicales incomplet, formation professionnelle et apprentissage négligés

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Face à l’obligation de démission de Jérôme Cahuzac, un petit remaniement ministériel a été organisé, traduisant la hiérarchie implicite des ministères.
Bernard Cazeneuve, qui avait preuve d’une relle maîtrise du domaine complexe des affaires européennes, est promu au budget et remplacé dans cette responsabilité par Thierry Repentin, qui avait, en quelques mois, su maîtriser un domaine complexe avec lequel il n’était pas familier lors de sa prise de fonction, la formation professionnelle et l’apprentissage (voir Un ajustement ministériel).
Son poste de ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage n’est pas pourvu, comme l’écrit, sobrement, le Journal Officiel “Il est mis fin aux fonctions de M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage“. En attendant, la charge de Michel Sapin va s’alourdir, alors qu’il va être beaucoup mobilisé ces prochaines semaines au Parlement pour le débat, qui s’annonce complexe, concernant la loi sur la sécurisation de l’emploi.
Le poste sera peut-être pourvu, en rattrapage, ces prochains jours, à moins qu’il ne disparaisse, comme cela été le cas entre lai et juin dernier. Mais il est indéniable que ce manque, provisoire ou pas, traduit l’importance toute relative accordée à ce secteur, ce qui surprend quand on se souvient que le président de la République venait d’affirmer, dans son discours de Blois, sa volonté de mettre la formation professionnelle au coeur de son action pour l’emploi, avec un objectif temporel relativement rapproché (voir Formation professionnelle: François Hollande s’est mis au défi).
Comme l’annonce Localtis, Thierry Repentin venait d’annoncer à l’occasion de la séance plénière du Conseil national pour la formation tout au long de la vie (CNFPTLV) le projet de loi sur la formation professionnelle pour l’hiver
Quant à l’apprentissage, nous venions juste de saluer une des priorités affirmées par Thierry Repentin (voir Le ministre veut développer l’apprentissage dans l’économie sociale).
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg An blag Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. Téigh in aithne ar riachtanas d'éirí as oifig Jérôme Cahuzac, eagraíodh athordófar, comh-aireachta beag, rud a léiríonn an t-ordlathas intuigthe de aireachtaí. Tugadh ardú céime Bernard Cazeneuve, a bhí léirithe a máistreacht ar réimse casta Gnóthaí cultúrtha na hEorpa, le buiséad agus ionad i an fhreagracht seo trí Thierry Repentin, bhfuil, i cúpla mí, máistreacht réimse casta nach raibh sé ar an eolas nuair a ghlac sé oifig, oiliúint agus foghlaim. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives