Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 février 2013

8 conseils pour trouver son stage de fin d’études

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Séverine Dégallaix. Le stage de fin d’études, c’est l’entrée dans la cour des grands, le tremplin vers votre carrière. Il faut donc tenir compte des moindres détails pour que celui-ci corresponde entièrement à vos attentes. Nos conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Cibler 10 entreprises qui vous ressemblent

Il n’est pas rare que le stage de fin d’étude débouche sur un premier emploi, donc autant savoir d’emblée dans quelles conditions on veut débuter sa carrière. « La première étape de toute recherche de stage est de réfléchir à son poste idéal », estime Anne-Sophie Gueho, responsable du département Emploi-Carrières-Alternance à l'IAE Lyon. Métier visé, type d’entreprise souhaité, missions à accomplir… A vous de mettre en relation ce que vous voulez faire et ce que vous êtes capable de faire pour définir un poste qui vous conviendrait.
Grâce à cette définition, vous pouvez ensuite procéder par élimination pour trouver une entreprise. Anne-Sophie Gueho conseille aux étudiants de cibler 10 entreprises qui les intéressent pour commencer leurs recherches. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Tá céimeanna Intéirneachta © Kelformation. Severine Degallaix 's teacht isteach sa Sraith mór, an Springboard le do ghairm bheatha. Ní mór a chur san áireamh le haghaidh gach mion a fhreagraíonn go hiomlán do do riachtanais. Ní ár comhairle go mícheart i do rogha.
10 sprioc-chuideachtaí gur mhaith leat
Níl sé neamhchoitianta chun staidéar a dhéanamh intéirneacht as a chéad phost, ionas go mbeadh a fhios cad iad na coinníollacha mian leis láithreach chun tús a chur a ghairm bheatha. Níos mó...
21 février 2013

European University Institute's renaissance thinking

Click here for THE homepageBy Jack Grove. Entering the European University Institute has echoes of stepping back in time to one of the early monastic seats of higher education.
Its hub, housed in a Medici-era church and monastery, sits high in the hills above Florence in San Domenico di Fiesole. Today the ancient cloisters are paced by serious-minded young scholars deep in thought or the occasional visiting Dominican priest.
With few distractions in this secluded academic outpost, the life of the scholar appears to have changed little since Giovanni Boccaccio wrote The Decameron in a nearby villa in the 14th century.
However, despite its similarities to the early centres of learning that would evolve into Europe's oldest universities, the EUI could justifiably claim to be one of the continent's most dynamic, modern centres of higher education.
Established in 1976 by the European Union, the non-denominational institution is one of just a handful of genuinely "international" universities not linked to the academic traditions or governmental demands of a single country.
That is partly down to the institute's "denationalised" funding model, in which about 20 EU member states finance a number of social science PhD students each year, with the EU picking up the bill for administration costs and the rent of premises. Read more...
21 février 2013

Münchner Uni bietet Online-Kurse an

DIE WELTVorlesung im Internet statt im Hörsaal: Die Münchner Ludwig-Maximilians-Universität will von diesem Sommer an erstmals akademische Online-Kurse anbieten - für wissenschaftlich Interessierte auf der ganzen Welt. Die Hochschule will sich nach Angaben vom Donnerstag dazu internationalen Spitzenunis anschließen, die die vor allem in den USA aufkommenden «Massive Open Online Courses» (MOOC) im Netz nutzen. Diese sollen in etwa so funktionieren wie Social-Media-Plattformen wie Facebook und Co. Mehr...
21 février 2013

Twice as Many MOOCs

HomeBy Ry Rivard. Two providers of massive open online courses are expanding their course catalogs to try to find a larger global audience.
Coursera
and edX both announced this week they are doubling the number of universities offering classes through their sites, which already reach a few million people across the world. For Coursera, a Silicon Valley company with 2.8 million registered users, the expansion means 29 new universities will join the company's 33 existing partners. EdX, a 675,000-user nonprofit started by Harvard University and Massachusetts Institute of Technology, will add six new universities, bringing its stable to a dozen. Coursera wants to expand its global reach, said one of its co-founders, Andrew Ng. Sixteen of the company's new partners are international institutions, including universities in Italy, Hong Kong, France and Spain. Read more...
21 février 2013

Money, money, money – US universities attract donors and international students

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Sophie Pitman. I came to America for the same reason as most immigrants or expats: money. Yes, I was looking for streets paved with gold, and I found it, in the shape of America’s university system. I am incredibly fortunate, and I do not take my funding for granted, but recent news has reminded me just how different the US and UK are in terms of university assets. On Wednesday, it was widely reported thatStanford University has set a new record for college fundraising, by becoming the first university to receive donations of more than $1 billion in a single year. This is a significant slice of the all-American apple pie – overall, in 2012, $31 billion was donated across approximately 3,500 U.S. universities. Compare this to UK figures, and it becomes clear why the US is the dream destination for so many international students. From 2009-10, the total sum collected by all UK universities was £693 million, according to a 2012 Review of Philanthropy in UK Higher Education by HEFCE. Read more...

21 février 2013

International Varsities offers free Online Courses

Oneindia EducationBy Adarsha. The students aspiring for free online courses in higher education, here is an opportunity you can opt for. The top international universities are providing free online courses through Coursera and edX websites. These are varsities joined to the "Massive Open Online Course" (MOOC) that are broadening access to higher education. Coursera & edX are the two leading providers of MOOCs, announcement by the universities that will expand double the number of university partners offering free online classes through websites. A Massive Opens Online Course (MOOC) is an online course aiming at large scale participation and open access via the web. Coursera said it will add 29 institutions, including 16 outside the U.S. Over the next couple of months, they will offer around 90 new courses, including languages in French, Spanish, Italian and Chinese. Read more...
21 février 2013

Enquête Emploi 2012 d'Unifaf

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Unifaf, l'OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (BASS), a rendu publics le 14 février 2013 les principaux résultats et enseignements de son enquête emploi, réalisée tous les cinq ans, et qui révèle notamment que les créations d'emplois dans la branche marquent le pas depuis 2011, à l'exception du secteur médico-social où la dynamique d'emploi tient tout d'abord au vieillissement global de la population.
Les emplois de la BASS se répartissent en trois filières de poids quasi-identique (35% dans l'éducatif et le social, 33 % dans le soin et 32% dans les fonctions support. Consulter l'enquête d'Unifaf (12 p.). Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Unifaf, OPCA brainse sláinte, sóisialta agus sláinte-shóisialta príobháideacha neamhbhrabúis (BASS) a scaoileadh, 14 Feabhra, 2013 ar na torthaí is mó agus ceachtanna a suirbhé fostaíochta, rinne gach cúig bliana, mar a nochtann agus lena n-áirítear cruthú post sa tionscal ag marcáil am ó 2011, cé is moite de sláinte-shóisialta san earnáil ina bhfuil dinimic chéad fhostaíocht ag dul in aois tríd is tríd an daonra. Níos mó...
21 février 2013

Appel à projets 2013 du FPSPP: emplois d'avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a lancé un appel à projets auprès des OPCA dans le cadre de la convention-cadre Etat-FPSPP 2013-2015 afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes dans le cadre des emplois d'avenir. Il s'agit pour les OPCA de présenter des projets qui leur permettront de financer des actions de formation favorisant la réussite de la première expérience professionnelle des jeunes concernés et de contribuer à leur insertion durable dans l’emploi.
L’appel à projets vise l’ensemble des secteurs d’activité concernés par les emplois d’avenir en région et relevant des champs professionnels couverts par les OPCA.
Les actions éligibles sont les actions de formation qui concourent à l’acquisition de compétences transversales (conformément au référentiel de l’ANLCI) et/ou de compétences permettant d’occuper un autre emploi. Les actions de formation au profit des tuteurs des jeunes en emplois d’avenir sont également éligibles.
Sont exclusivement visées les actions financées au titre du plan de formation, y compris les actions de positionnement et d’évaluation ou réalisées dans le cadre d’une période de professionnalisation.
Le FPSPP pourra prendre en charge 70 % du coût pédagogique des actions de formation des jeunes prises en charge par les OPCA et les coûts pédagogiques de formation des tuteurs dans la limite de 15 €/h et de 40 h.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Joint Fund of career security (FPSPP) has launched a call for proposals with OPCA under the Framework Convention state FPSPP 2013-2015 to promote access to employment for young people in the context of jobs of the future. It is for OPCA to present projects that will enable them to finance training activities promoting the success of the first experience of the young people involved and contribute to their sustainable integration in employment. More...
21 février 2013

Printemps du Travail social et de l'économie sociale et solidaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'IRTS Poitou-Charentes, 1 rue G.Guynemer - BP 215 - 86000 POITIERS, organise, du 19 au 21 mars à Poitiers, un colloque sur le thème du Travail social et de l'économie sociale et solidaire.
Au programme notamment des conférences sur le travail social ou les compétences de l'économie sociale et solidaire; des ateliers sur la place de l'économie sociale et solidaire dans les formations, les enjeux de l'insertion par l'activité économique ou encore l'entreprenariat social; des tables rondes et des forums.
Consulter le programme du colloque.
19 MARS 2013

14h15 - 15h30 - Conférence « Travail social et économie solidaire vers un dialogue » - Jean-Louis Laville, CNAM, LISE-CNRS.
15h45 - 17h00 - Conférence « Les compétences de l’économie sociale et solidaire » - Patrice Braconnier, Vice-Président de l’Université de Poitiers
20 MARS 2013

9h00 - 10h30 - Conférence « Travail Social, Économie sociale et Europe » - Gerhard Mélinz, Professeur d’histoire sociale, FH Campus Wien Autriche - Nathalie Martin Papineau, Université de Poitiers
11h00 - 12h30 - Ateliers Cycle 1

1er Atelier: La place de l’économie sociale et solidaire dans les formations. Patrice Braconnier , Université de Poitiers, Maxime Chaffotte, Formateur IRTS PACA, et un étudiant.
2ème Atelier: Coopération internationnale et économie solidaire. Stéphane Laurent, Directeur du CIDAG ONG (Portugal), Magali Zimmer, Doctorante du CNAM et Jean-Christophe Pauget, Association Avenir en héritage.
14h00 - 15h30 - Ateliers Cycle 2
1er Atelier: Le Travail Social et l’entreprenariat social. Eva Fuchsbucher, Docteur en économie Université FH Campus Vienne (Autriche), Jérôme Laedearach, Directeur général de la fondation ensemble (Suisse) et Thierry Lècques, Association Navicule Bleue.
2ème Atelier: L’articulation entre bénévoles, volontaires et professionnels. Stéphane Rullac, Éducateur spécialisé, Docteur en Anthropologie, CERA-BUC Ressources, Julien Vignet, ATER Université de Caen Basse-Normandie et acteur associatif local.
15h30 - 17h00 - Ateliers Cycle 3

1er Atelier: Les enjeux de l’insertion par l’activité économique. Mélanie Peneau et Laure Servant, Sociologues consultantes, John Lasserre, Directeur entreprise insertion en Pays Royannais et Christophe Dunand, Directeur général de Réalise (Suisse).
2ème Atelier: Le Territoire et l’économie solidaire. Patrice Combettes et Olivier Patout, Association AVEM du Larzac, James Renaud, Conseil développement Poitiers et un représentant du Crédit Coopératif.
17h00 - 19h00 Rencontre Auteurs-Lecteurs « Les enjeux hybrides de l’économie sociale et solidaire. De la reconnaissance d’un tiers secteur » (Hors série 5 - Revue «Le Sociographe»)
21 MARS 2013
9h00 - 10h15 - Forum « Modèles d’action bénévole et gouvernance en économie sociale » - Gilles Caire, Université de Poitiers
10h30 - 12h00 - Forum « Politiques publiques, militantisme et solidarité » - José Bové, Député Européen
14h00 - 17h00 - Table ronde « Les perspectives du travail social et de l’ESS» Introduction par Stéphane Laurent, Directeur du CIDAC ONG (Portugal).
Échanges - débats: Daniel Arsicot, Président de la CRES Poitou-Charentes, Jean-Marc Borello, Président du groupe SOS, José Bové, Député Européen, Madeleine Hersent, Présidente de l’ADEL.
Clôture par Madame La Présidente de la Région Ségolène Royal.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an IRTS Poitou-Charentes, 1 rue G.Guynemer - BP 215-86000 Poitiers, eagraíonn ó 19-21 Márta i Poitiers, siompóisiam ar an téama na hOibre Sóisialta agus Eacnamaíochta Sóisialta. Cuimsíonn an clár léachtaí ar scileanna oibre sóisialta ar an ngeilleagar sóisialta; ceardlanna ar ról na heacnamaíochta sóisialta in oiliúint, ceisteanna comhtháthaithe trí ghníomhaíocht eacnamaíoch nó fhiontraíocht shóisialta, bhoird chruinne agus ar fóraim. Níos mó...

21 février 2013

Arm of World Bank Buys $150-Million Stake in Laureate Education

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/bottom-line-header.pngBy Goldie Blumenstyk. Laureate Education, a company that operates a network of 65 universities in 29 countries, has received a $150-million investment from the International Finance Corporation, an arm of the World Bank. A Laureate spokesman, Matthew Yale, said the company, with about $3-billion in annual revenues, will use the money to continue its expansion, possibly to locations in Africa (Laureate has a campus in Morocco) and Latin America, where the company has an extensive presence. ”Their mandate to us is ‘emerging markets,’” said Mr. Yale. More than 750,000 students attend institutions that make up the Laureate International Universities, a network that includes the all-online Walden University and several campuses in the United States. Read more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives