Deux nouveaux guides pratiques sont disponibles pour vous aider dans vos recherches d’emploi.
"
Trouver un emploi avec Internet" vous donne des conseils pour candidater en ligne, trouver des annonces sur Internet, poster votre CV en ligne…
"Comment aborder le marché du travail?" vous présente la meilleure méthode pour convaincre les employeurs de vous embaucher, notamment en connaissant bien votre parcours et en adaptant vos candidatures!
Ces deux guides sont disponibles dans votre agence Pôle emploi ou sur pole-emploi.fr en les téléchargeant depuis la colonne de droite de cette page: Trouver un emploi avec Internet, Comment aborder le marché du travail.
Trouver un emploi avec Internet - Introduction
Internet: votre premier outil de recherche d’emploi

Depuis plusieurs années, Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux et professionnels ou encore les CV en ligne, Internet est devenu le principal outil de diffusion des offres d’emploi.
Les processus de recrutement ont été considérablement simplifiés et accélérés, avec pour conséquence une forte augmentation du nombre des candidatures.
Pour trouver des annonces, contacter des recruteurs ou se faire connaître, Internet offre beaucoup de possibilités aux chercheurs d’emploi, à condition de savoir s’y retrouver dans le foisonnement de l’information proposée. En effet, c’est encore une technologie récente qui se développe sans cesse et qui possède de nombreux codes qu’il faut connaître!
Ce guide à pour but de vous familiariser avec l’utilisation d’Internet pour votre recherche d’emploi. En vous présentant les techniques de recherche propres à Internet, les pièges à éviter, les astuces, vous saurez mieux utiliser les ressources de cet outil devenu aujourd’hui incontournable.
Sites d’offres d’emploi, Blog, CV-thèques... multiplieront vos chances de trouver rapidement votre futur emploi.
Une aide pour vos recherches
Internet a révolutionné le marché du travail et en particulier les moyens de recherche qu’il s’agisse d’offres d’emploi ou de renseignements sur une entreprise ou un secteur, ce nouvel outil permet d’accéder à une multitude d’informations en temps réel!
Rechercher des informations

Internet est une source inépuisable d’informations que vous pouvez consulter gratuitement et quand vous le voulez. Le danger est de se perdre dans toutes ces informations, et de passer beaucoup de temps en ligne pour une maigre récolte... Veillez à ne pas vous laisser distraire et gardez toujours à l’esprit vos objectifs! Entreprises? Secteurs d’activité? Professionnels? Salons? Internet est très utile pour obtenir des informations avant de postuler (avis d’internautes, conseils de professionnels, témoignages). En quelques clics vous pouvez préciser votre projet et trouver des interlocuteurs pertinents...
Rechercher des offres d’emploi
Plus de 500 sites coexistent en matière d’offres d’emploi. La plupart d’entre eux sont gratuits pour les chercheurs d’emploi et payants pour les recruteurs. Sachez que votre recherche s’effectue selon différents critères ou par mots-clés...
Un outil efficace pour candidater

La candidature électronique est devenue un basique de la recherche d’emploi. La majorité des offres d’emploi se trouvant sur internet, il est devenu très facile de postuler en quelques clics. Une candidature par e-mail est gratuite, instantanée, et vous permet de conserver une trace de votre courrier. Cette facilité d’utilisation ne doit pas empêcher la rigueur, les candidats ne passent généralement pas suffisamment de temps sur leur candidature en ligne!
Les règles de l’e-candidature...
Les sites d’emploi...
Les CV-thèques...
Comment être repéré sur internet?

Utiliser internet dans sa recherche d’emploi ne se limite plus aux simples candidatures en ligne et à la recherche d’informations utiles sur le marché, les acteurs ou les entreprises. Vous avez la possibilité de rejoindre des réseaux sociaux ou professionnels pour développer vos contacts comme le font aujourd’hui 80% des internautes, mais vous pouvez aussi vous créer une page personnelle pour augmenter votre visibilité sur la toile.
Les réseaux sociaux...
Les réseaux sociaux professionnels...
Créer votre page personnelle...
Lexique...
L’essentiel à retenir

Les 5 erreurs à éviter

1. Se lancer dans une recherche sur trop de sites en même temps.
2. Envoyer des candidatures identiques à toutes les entreprises.
3. Envoyer des fichiers trop lourds dans vos e-candidatures.
4. Ne pas mettre à jour vos profils sur Internet.
5. Faire des fautes d’orthographes ou utiliser des abréviations dans vos CV et lettres de motivation.
Les 5 astuces à utiliser

1. “Fouiller” pour trouver un contact.
2. Créer plusieurs profils en fonction des différents postes visés.
3. Utiliser toutes les ressources d’Internet pour mieux connaître les entreprises.
4. Utiliser des mots-clés pour apparaître plus rapidement dans les recherches des recruteurs.
5. Être vigilant aux noms des fichiers (CV, lettre de motivation,...) que vous envoyez.
Les 5 clés pour agir

1. Vérifier ce qui apparaît lorsqu’on tape votre nom sur un moteur de recherche.
2. Être proactif et rechercher des offres de manière sérieuse.
3. Entretenir votre capital relationnel: réseaux sociaux professionnels.
4. Trouver les bons interlocuteurs pour des e-candidatures ciblées.
5. Organiser ses recherches et gérer de près tous ses profils.
Tá dhá treoracha nua ar fáil chun cabhrú leat i do chuardach poist.
"Ag Lorg Poist le Internet" Tugann tú leideanna a chur i bhfeidhm ar líne, fógraí idirlín fháil, do CV ar líne iar ...
"Conas chun dul i ngleic leis an margadh saothair?" Cuireann an bealach is fearr a chur ina luí ar fhostóirí ar cíos agat, go háirithe a fhios agam do bhealach agus oiriúnú d'iarratais! Níos mó...