Fédération de la Formation ProfessionnelleColloque FFP à Bercy le 18 février 2013
Plus de 400 personnes ont assisté au colloque « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires », organisé le 18 février à Bercy par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), avec le soutien de la DGCIS. Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif, et Thierry REPENTIN, Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, ont salué le travail animé par la FFP pour mettre en place une grille d’indicateurs de reporting et d’évaluation des investissements en formation professionnelle. Télécharger Le guide de reporting.
Partie 2 - LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, UN ENJEU DE RSE TROP PEU PRIS EN COMPTE

À ce jour, la formation professionnelle continue n’apparaît pas comme un enjeu central dans les textes et référentiels traitant de la RSE. Cela semble lié à l’insuffisante prise de conscience que nos économies sont marquées par une intensification du processus simultané de destruction et de création de nouveaux emplois.
Chaque année environ 15% des emplois disparaissent pendant qu’environ 15% d’emplois nouveaux apparaissent. Nos économies mondialisées et fondées sur l’innovation sont ainsi travaillées plus que jamais par ce que l’économiste Joseph Schumpeter appelait la « destruction créatrice » laquelle se traduit par une accélération de l’obsolescence technologique et donc des compétences.
Bien entendu, cela appelle un accompagnement des inévitables transitions. Un pourcentage plus élevé que jamais de la population doit être capable de s’adapter à l’évolution technologique et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences pour répondre aux besoins d’un marché du travail en constante mutation. La formation des adultes, qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, est bien entendu cruciale pour relever les défis de la compétitivité des territoires et du maintien de l’employabilité des individus. On comprend pourquoi Yves Barou, le nouveau Président de l’AFPA, conseiller social du Fonds Stratégique d’Investissement depuis 2010, considère que « la première responsabilité sociale de l'entreprise, c'est d'accompagner ses salariés pour maintenir leur employabilité, leurs compétences techniques... Investir dans la formation, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement... »
Partie 3 - LA GRILLE D’INDICATEURS DE REPORTING MISE A DISPOSITION

Mettre à disposition une grille d’indicateurs de reporting, tel a été l’objectif du groupe de travail multi parties prenantes réuni à l’initiative de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) forte d’un mandat du Ministère du Redressement Productif. Cette démarche vise également à mettre en capacité les entreprises de mieux répondre aux nouvelles obligations de reporting issues de l’article 225 de la loi « Grenelle 2 », la formation étant une des thématiques sociales qu’elles doivent renseigner. Or le décret d’application de l’article 225 ne pro pose pas de définitions ou méthodologies de reporting précises pour les informations demandées. Reste que les entreprises doivent expliciter leurs choix méthodologiques. La FFP a souhaité, en conséquence, produire une grille d’indicateurs sur laquelle elles pourront prendre appui.
La grille proposée comprend TROIS INDICATEURS DE BASE et SEPT INDICATEURS SUPPLEMENTAIRES. La grille s’en tient à la définition de ces indicateurs. Pour les aspects relatifs aux comptes de groupes, c’est-à-dire à la définition du périmètre de reporting et aux règles de consolidation, nous renvoyons aux principes méthodologiques de la GRI et au contenu de l’article 225 de la loi « Grenelle 2 » et de son décret d’application.
1. INDICATEURS DE BASE

1.1- Indicateur FPC1: nombre moyen d’heures de formation par an et par salarié, et par catégorie (sexe, catégorie professionnelle, classe d’âge (< 30 ans; 30 à 45 ans; > 45 ans), grande zone géographique pour les entreprises multinationales, ainsi que pour les bénéfici aires de l’obligation d’emploi BOE, i.e. les personnes en situation de handicap)
1.2 - Indicateur - FPC2: taux d’accès à la formation par catégorie
1.3 - Indicateur FPC3: programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie destiné à assurer l’employabilité des salariés et à les aider à gérer leur fin de carrière
2. INDICATEURS SUPPLEMENTAIRES

2.1 - Indicateur FPC4: pourcentage de salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins 2 ans
2.2 - Indicateur FPC5: nombre de stagiaires et d’alternants (work - study contract)
2.3 - Indicateur FPC6: effort financier de formation
2.4 - Indicateur FPC7: pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluation et d’évolution de carrières
périodiques intégrant une composante formation
2.5 - Indicateur FPC8: nombre de salariés ayant suivi une formation certifiante
2.6 - Indicateur FPC9: répartition des heures de formation par thème
2.7 - Indicateur FPC10: programmes locaux et nationaux d’aide au développement des compétences...

Federation of Professional Training FFP Conference at Bercy February 18, 2013
More than 400 people attended the conference "Vocational training, a major investment for the sustainable competitiveness of enterprises and territories", held on 18 February in Bercy by the Federation of Vocational Training (FFP), with the support of the DGCIS. Arnaud Montebourg, Minister of Relief productive and Thierry Repentin, Minister for Training and Learning, welcomed the work led by the FFP to set up a grid of indicators for reporting and evaluating investment training. More...