Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 décembre 2012

L’emploi et les politiques de l’emploi depuis la crise: une approche internationale

logoLe COE a adopté un rapport sur "L’emploi et les politiques de l’emploi depuis la crise: une approche internationale".
Consulter le rapport et ses annexes. Consulter la synthèse du rapport. Consulter la liste des réunions sur le thème "Les politiques de l’emploi depuis la crise: une approche comparative internationale".
Extrait concernant la formation
Des mesures supplémentaires ont également été prises pour renforcer les programmes d’accompagnement et de formation de groupes particuliers de chômeurs, notamment les programmes d’apprentissage chez les jeunes.

Au Royaume-Uni, 75 000 places en formation pour les chômeurs de longue durée (dont une partie, à temps plein et rémunérées) et 35 000 places d’apprentis ont été créées en 2009.
Aux Pays-Bas, un plan de lutte contre le chômage des jeunes doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros a été mis en place en 2009. Ce plan comprenait notamment le renforcement de programmes de formation et d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi et la création de places de stages et de postes en alternance.
En Italie, des mesures spécifiques ont été prises pour favoriser le retour en emploi des femmes. Outre des mesures de formation, des mesures visant à améliorer l’assistance à l’enfance et aux personnes âgées dépendantes ont également été prises pour permettre aux femmes une meilleure conciliation entre travail et famille. Au Japon, des mesures visant à améliorer l’accessibilité aux modes de gardes d’enfant ont également été développées en 2009.
Dans le cadre de ce type de programmes, certains pays ont souhaité renforcer parallèlement les droits et les devoirs de groupes particuliers de chômeurs, notamment les jeunes:
- Au Danemark, plusieurs plans de lutte contre le chômage des jeunes ont été adoptés en 2009. L’un de ces plans inclut notamment l’obligation pour les jeunes de 15 à 17 ans sans emploi et hors formation de suivre un plan individuel d’orientation, élaboré conjointement par le jeune concerné, ses parents et les acteurs chargés de son orientation. Le non-respect, sans motifs valables, de ce plan entraîne la suppression du versement par les communes des allocations familiales. Toujours dans le cadre de ce plan, les agences pour l’emploi sont quant à elles obligées de proposer à tous les jeunes de 15 à 17 ans un stage, une formation ou une aide individualisée. Les moyens à la disposition du SPE ont également été renforcés dans le cadre de ce plan (mise en place d’un dispositif de tutorat, mise en place d’une base rassemblant les offres de stages au niveau national, création de postes de conseillers d’orientation, etc.).
- Au Royaume-Uni, des mesures ont été prises en 2008 en faveur des jeunes au chômage de longue durée. Dans le cadre du dispositif « Flexible New Deal », la participation des jeunes à divers programmes (bilan, stage) est exigée dans les premiers mois du chômage au lieu du sixième mois antérieurement. Un programme garantissant une formation ou un emploi aux jeunes de 18-24 ans inscrits à l’assurance chômage depuis au moins 6 mois (« Young person’s guarantee ») a également été introduit en 2009.
Durant la seconde phase de la crise, les programmes d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi ont été approfondis dans plusieurs pays.
En Suède, les actions de formation et de soutien aux chômeurs ont été étendues en 2011. L’objectif était notamment de multiplier par trois le nombre de participants aux programmes d’activation (54 000 places supplémentaires), de développer le coaching (8 000 places supplémentaires) et le soutien personnalisé (4 000 places supplémentaires) et la formation continue (23 000 places supplémentaires).
Au Royaume-Uni, une série de mesures ont été annoncées en 2011 pour lutter contre le chômage des jeunes. Parmi ces mesures on compte notamment la création d’un fonds d’innovation (« Innovation Fund ») de 30 millions de livres sur trois ans afin de financer des projets à caractère social au profit de jeunes en difficulté. Un budget d’un milliard de dollars a également été alloué au développement de l’apprentissage et d’initiatives en faveur de jeunes ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.
Au Portugal, des mesures ont été prises pour améliorer la formation des chômeurs de longue durée, renforcer la formation professionnelle et améliorer l’accès à l’apprentissage au début de l’année 2012.
Liste des réunions sur le thème "Les politiques de l’emploi depuis la crise: une approche comparative internationale"
Séances plénières
Auditions de Jozef Niemiec, Secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats, et de Maxime Cerutti, Directeur des affaires sociales à Business Europe. pixel transPrésentation M. Cerutti, Business Europe.
Auditions de Jean-Louis de Brouwer, Directeur de la direction (Europe 2020: politiques de l’emploi) à la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne et Véronique Deprez-Boudier, chef du département Travail Emploi au centre d’analyse stratégique.pixel trans Présentation du Centre d’analyse stratégique.
Auditions de Christian CHARPY, en tant qu’ancien président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP), sur l’action des services publics de l’emploi pendant la crise ; de Christine ERHEL, du Centres d’études de l’emploi et du Centre d’Economie de la Sorbonne, sur les réactions des politiques de l’emploi, en Europe, face à la crise ; et de Daniel CLEGG, Maître de conférences en questions sociales à l’Université d’Edimbourg, sur les politiques de l’emploi pendant la crise, au regard de ses travaux sur les différents modèles européens de politique d’emploi.pixel transRU, Présentation D. CLEGG, Présentation C. ERHEL, Présentation C. Charpy.
Auditions de Marion COCHARD, Gérard CORNILLEAU et Eric HEYER, de l’OFCE; Stefano Scarpetta de l’OCDE et Antoine MAGNIER, Directeur de la DARES.pixel transPrésentation OCDE, Présentation DARES, Présentation OFCE.
Réunions de travail
Audition d’Hugues de Balathier, Secrétaire général du Conseil, sur les Pays-Bas et le Portugal. Présentation Pays-Bas, Présentation Portugal.
Auditions de Jacques Freyssinet, Professeur émérite à l’Université Paris 1, Président du Conseil scientifique du Centre d’études de l’emploi, sur le dialogue social pendant la crise, et de Jean-Paul Domergue, Directeur des affaires juridiques de l’Unédic, sur les régimes d’assurance chômage pendant la crise. Présentation J-P. Domergue, Unédic, Présentation J. Freyssinet.
Auditions de Bernard Gazier, Economiste, Université Paris I et CNRS, sur le modèle de flexicurité face à la crise et sur l’Autriche, et de Bernard Bedas, ancien conseiller social à l’Ambassade de France au Danemark, Directeur de l’IHEPS, sur les pays nordiques (notamment le Danemark et la Suède). Présentation B. Bedas, Pays nordiques, Présentation B. Gazier, Flexicurité et Autriche.
Auditions de Cyril Cosme, Conseiller pour les affaires sociales à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, et d’Hugues de Balathier, Secrétaire général du Conseil, sur l’Italie. Italie, présentation SG COE, USA, présentation C. Cosme.
Auditions d’Odile CHAGNY, du Centre Etudes et Prospectives du groupe Alpha, et Anita WÖLFL, économiste à l’OCDE. Espagne, Présentation OCDE, Présentation O. Chagny, groupe Alpha.
Auditions de Volker ZIEMANN, de l’OCDE, puis Adelheid HEGE, de l’IRES, sur l’Allemagne et Michaël SICSIC, de la Direction Générale du Trésor, sur le Japon. Allemagne, Présentation OCDE, Japon, Présentation DGTrésor. Consulter le rapport et ses annexes. Consulter la synthèse du rapport. Consulter la liste des réunions sur le thème "Les politiques de l’emploi depuis la crise: une approche comparative internationale".
λογότυπο Η ΠΣΕ υιοθέτησε την Τρίτη, 22 του Μαΐου του 2012, μια έκθεση με θέμα «πολιτικές για την απασχόληση και την απασχόληση από την κρίση:. Μια διεθνή προσέγγιση"
Η έκθεση και τα παραρτήματά της. Συμβουλευτείτε την έκθεση σύνθεσης. Κατάλογος των συναντήσεων για "Οι πολιτικές για την απασχόληση από την κρίση: μια διεθνής συγκριτική προσέγγιση». Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives