Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2012

Contribution de Campus France aux Assises de l’ESR

Contribution de Campus France aux Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (extrait du n° 2 de L'actu de Campus France)
Les Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancées en juillet dernier par Madame la Ministre, Geneviève Fioraso, ont pour objectif de préparer une restructuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Lors de sa première phase, et avant la tenue des Assises territoriales, une consultation nationale a été menée auprès des organisations représentatives et des institutions nationales.
Dans ce cadre, Campus France a été auditionné par le Comité de Pilotage. Les débats des assises étant structurés autour des trois thèmes « agir pour la réussite de tous les étudiants », « donner une nouvelle ambition pour la recherche », et « contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche », le Directeur général a détaillé, sur chacune des 3 thématiques, les projets en cours et à venir avec des propositions innovantes pour l’amélioration et la cohérence des actions sur le plan national et international.
Une contribution écrite comportant des références à des perspectives relatives à une meilleure promotion de l’offre de formation et de recherche ainsi que de l’accueil des étudiants étrangers et de la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers, a été soumise à l’attention du Comité de Pilotage. Cette contribution écrite, disponible sur le site de Campus France, sera publiée sur le site internet des Assises: www.assises-esr.fr.
Télécharger la Contribution de Campus France aux Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Résumé

Après une courte introduction destinée à présenter la nouvelle structure Campus France, les avis et propositions sur les trois thématiques d’intérêt pour les Assises sont formulées à la lumière des différents chantiers en cours et à venir. Campus France partage la ferme conviction qu’un atout décisif pour l’attractivité, la croissance et le développement de la France passe par le rayonnement de nos établissements et organismes sur le plan international dans un environnement très concurrentiel. Pour cela, Campus France propose un certain nombre d’actions stratégiques:
- innover en termes de promotion de notre offre de formation et contribuer particulièrement à la mobilité encadrée (entrante mais également sortante) garante d’une plus grande réussite des étudiants;
- aider nos entreprises à l’international au travers de différents réseaux (Postes diplomatiques, Espaces Campus France, alumni, etc.) et mener, avec tous les partenaires, des travaux pour la mise en place de structures d’accueil;
- développer encore plus le niveau D, élément phare de notre attractivité, par une étroite collaboration avec tous les
partenaires du Forum Campus France et aider à installer l’international comme composante stratégique de projets
d’établissement.
I) La création de l’EPIC Campus France est l’expression d’une grande ambition nationale

Avec un nom identique à celui utilisé précédemment, l’Agence Campus France a néanmoins profondément changé. Elle est aujourd’hui un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en vertu des articles 6 et 7 de la loi du 27 juillet 2010, qui s’est substitué à l’association Egide et au GIP CampusFrance au moment de leur dissolution le 30 avril dernier. L’article 8 de la même loi a également prévu de transférer au nouvel établissement les activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et cette structuration est en train d’être complétée.
Le décret du 30 décembre 2011 a précisé ces dispositions ainsi que les modalités de fonctionnement et de gouvernance de l’EPIC. Bien qu’existant juridiquement depuis le 1er janvier 2012, l’établissement n’est devenu pleinement opérationnel qu’au moment de la dissolution d’Égide et du GIP CampusFrance, prononcée fin avril 2012. Les institutions représentatives du personnel ont été mises en place par les élections du 12 juillet dernier.
VI) Conclusions et perspectives
Ce document constitue la contribution de l’Agence Campus France aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les 3 thématiques d’intérêt pour les Assises sont détaillées en exposant les projets en cours et les actions à venir. Pour chacune des 3 thématiques nous formulons des propositions, préconisons des directions à privilégier et parfois attirons l’attention sur des aspects qui risquent de porter tort à la stratégie générale d’attractivité de notre pays. Ainsi:
- sur la thématique « Réussite de tous les étudiants » Campus France offre des catalogues en ligne et des fiches
documentaires particulièrement riches susceptibles d’aider l’étudiant étranger de tout niveau. Certains des cursus proposés sont déclinés pour former des « parcours de réussite » comprenant des services supplémentaires (FLE, tutorat, offre d’accueil, etc.). Par ailleurs, la promotion de l’offre de formation a été considérablement augmentée et revue ces dernières années. L’amélioration des actions, dans cette thématique, peuvent surtout porter sur l’aide apportée par l’opérateur pour renforcer la mobilité encadrée dans les établissements (entrante et sortante) grâce à des outils qui ont été spécifiquement développés et par la mise en place de projets innovants tels que les salons virtuels. Des statistiques précises de réussite des étudiants, selon qu’il s’agisse de mobilité encadrée ou pas (établies par le MESR), permettront de conforter les informations parvenant des établissements et de rendre visibles les ‘success stories’.
- sur la thématique « Une nouvelle ambition pour la recherche et l’enseignement supérieur, … » Campus France pilote des projets qui couvrent toutes les problématiques mentionnées, qu’il s’agisse du rôle dans la société, l’économie ou encore le rayonnement international de notre pays. Dans ses avis et propositions, Campus France tient à attirer particulièrement l’attention des autorités sur le logement étudiant (domaine dans lequel la France accuse un large retard) ou encore sur les aspects juridiques du contrat doctoral qui peuvent nuire à l’ensemble des actions mises en place pour développer le niveau D, instrument privilégié de notre stratégie d’attractivité. Enfin, il convient d’insister dans cette partie sur les dispositifs de guichet unique qui peuvent permettre de modifier le paysage de l’accueil et consolider la cohérence entre les actions institutionnelles, régionales et nationales. Campus France veut s’engager dans ce sens.
- sur la thématique « La recomposition du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, … » Campus France réunira dans le « Forum Campus France » les établissements et les organismes de recherche dans les commissions thématiques, afin d’adopter une stratégie commune à l’international. Campus France propose également d’améliorer la promotion des formations supérieures en travaillant avec les établissements pour les inciter à privilégier les disciplines d’excellence et certaines formations courtes pouvant représenter pour eux un apport financier non négligeable. Enfin, il est proposé que l’international devienne une composante stratégique du projet d’établissement et que Campus France soit reconnu comme une structure d’expertise, associée dans la rédaction des textes de référence et participant aux évaluations sur les aspects internationaux.
C’est à l’aune de la capacité de Campus France à améliorer les projets existants et à proposer des actions innovantes que se mesurera la réussite du nouvel opérateur destiné à rendre des services uniques à tout un réseau de partenaires composé d’établissements, de PRES, de collectivités territoriales et d’entreprises. Ainsi dans les perspectives relatives à l’organisation et à l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus France souhaite apporter sa contribution sur plusieurs aspects:
- répéter sur d’autres échelles et avec d’autres pays l’expérience acquise dans le pilotage de grands programmes intergouvernementaux;
- rechercher avec les autres organismes une cohérence des actions françaises à l’international par la mise en place de
formations communes (AMUE) ou encore par la participation active de Campus France à des comités stratégiques (CNRS, AERES);
- détailler en liaison avec les tutelles, la stratégie de promotion et de valorisation de nos formations supérieures et un plan de communication;
- coordonner avec les PRES une stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche;
- amplifier la professionnalisation du réseau des Espaces Campus France;
- innover pour créer de nouveaux services propres à améliorer l’attractivité de la France.

Συμβολή στην Κοινό Campus Γαλλία Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας (απόσπασμα από το Νο 2 νέα πανεπιστημιούπολη Γαλλία)
Κοινό Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας, η οποία ξεκίνησε τον περασμένο Ιούλιο από τον Υπουργό, Geneviève Fioraso, στοχεύει να προετοιμάσει την αναδιάρθρωση του τοπίου της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας. Κατά τη διάρκεια της πρώτης φάσης του, και πριν από τις αρχές κακουργιοδικείο, μια εθνική διαβούλευση με τις αντιπροσωπευτικές οργανώσεις και εθνικούς φορείς.
Σε αυτό το πλαίσιο, Πανεπιστημιούπολη Γαλλία ακούστηκε από την Καθοδηγητική Επιτροπή. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives