Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2012

Conférence annuelle d’Uniformation

logo 40ans UNIF-V3-formnapadage&dateconfUniformation organisait le 13 novembre à Paris sa conférence annuelle. Un lieu de débat, de réflexion et d’échanges entre élus régionaux, parlementaires, décideurs de l’emploi, de la formation et de l’éducation, représentants employeurs et salariés des secteurs et entreprises qui font confiance à Uniformation. La formation professionnelle se situe au cœur du développement économique. Elle accompagne les mutations des territoires comme celles des entreprises; son importance n’est plus à démontrer pour l’accès à l’emploi et la promotion professionnelle des salariés.
Synthèse de la journée - Emploi et formation professionnelle: vers une nouvelle donne?
Uniformation, 40 ans sous le signe d’un engagement sans cesse renouvelé

Un nouveau champ d’intervention, une nouvelle architecture et… de nouveaux défis! C’est dans ce contexte dynamique qu’Uniformation fête ses 40 ans d’existence. Le Théâtre du Trianon, à Paris, qui a accueilli le 13 novembre dernier cette conférence annuelle un peu spéciale semblait un lieu tout indiqué à Robert Baron, vice-président d’Uniformation, qui a ouvert les réjouissances: « C’est un site symbolique, historique! »...
Face à Thierry Repentin, le ministre en charge de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le président Jean-Pierre Faucheux affirme quant à lui que « sans présumer des orientations qui seront traitées en conseil d’administration fin novembre, le gouvernement peut compter sur Uniformation pour s’impliquer dans la mise en oeuvre du nouveau dispositif des emplois d’avenir ». A cet égard, il fait part de son souhait d’une participation financière du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et des régions. Il se félicite également d’un avis favorable du CNFPTLV (Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) sur un projet de texte devant acter prochainement l’agrément de l’organisme au titre d’OCTA...
Thierry Repentin: Uniformation, un acteur majeur de « La bataille pour l’emploi »
Thierry Repentin est formel: Uniformation sera un acteur important de la « bataille pour l’emploi » initiée par le gouvernement. Invité d’honneur, le ministre a salué un organisme qu’il connaît bien. Et pour cause, en tant qu’ancien président de l’USH (Union sociale pour l’habitat), il est signataire de l’accord du 14 novembre 2011. « Uniformation est le premier OPCA de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, il sera le plus sollicité dans la mise en oeuvre des emplois d’avenir. Je suis sûr que vous trouverez le moyen d’accompagner au mieux ce dispositif », affirme-t-il.
Au-delà de cette question, il souligne qu’en matière de formation professionnelle, le gouvernement souhaite s’appuyer sur le dialogue social, et sur des objectifs partagés. Au premier rang de ceux-ci, le ministre cite une meilleure identification des besoins des entreprises, « à laquelle Uniformation participe par le biais de ses observatoires ». Ensuite, « il faut aller plus loin dans la territorialisation de la formation professionnelle», ajoute Thierry Repentin. Il reconnaît ainsi que le rapprochement avec le Faf Sécurité sociale et Habitat Formation était « porteur d’incertitudes », mais félicite les trois organismes de « s’être engagés pour plus de proximité ». Dès 2013, dit-il, une dizaine de plateformes d’accompagnement devraient être installées dans des bassins d’emplois ayant un potentiel en termes de développement des emplois de demain. Les OPCA, ajoute le ministre, pourraient avoir à y jouer un rôle d’identification, d’information et de conseil. Les petites entreprises – soit 90% des adhérents d’Uniformation – feront également l’objet d’une grande vigilance. « Les branches et les TPE doivent être accompagnées dans l’évolution des métiers », insiste-t-il enfin.
Table ronde « Formation initiale différée dans l’économie sociale »

Sécuriser les parcours en assurant un véritable droit à la formation aux salariés les moins favorisés. C’est le fil rouge de cette première conférence qui a permis d’envisager les liens nécessaires que doivent nouer l’éducation nationale et les entreprises...
Vers un système « attaché aux personnes »?

« L’ensemble des acteurs doit échanger et se fédérer pour construire un système qui permet d’offrir aux jeunes des outils pour des parcours professionnels sécurisés. Nous devons mettre en place des parcours hybrides mobilisant plusieurs dispositifs », résume Michel Fortin, administrateur du Fonds. A cet égard, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) est pour lui un outil intéressant. « Celle-ci a permis d’impliquer le monde universitaire », se réjouit-il, ajoutant que si ce dispositif monte en puissance, cela n’est pas encore assez rapide.
Pour Michel Clézio, président de la fédération des Urof (Unions régionales des organismes de formation) et administrateur du SyNOFDES (Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale), « il faut aller dans le sens d’un système de formation professionnelle attaché aux personnes et non au statut». Le CNFPTLV mène en ce moment des travaux sur un compte individuel de formation, rappelle-t-il. Toutefois, selon lui, le système actuel sera « lourd à bouger ».
Table ronde « territorialité de la formation professionnelle »

Alors qu’une loi relative à l’acte III de la décentralisation devrait être votée en 2013, la question de la répartition des compétences Etat/régions en matière de formation est plus que jamais au centre des débats. Pour Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, et de la commission formation professionnelle de l’ARF (Association des régions de France), « il y a besoin d’un pilote dans l’avion! » et les régions doivent coordonner les acteurs dans le cadre des CCREFP (Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle) et des CRE (Conseils régionaux de l’emploi). « Il faut aussi que la loi dise que c’est à la région qu’appartient de faire la commande publique, et que les modalités de cette commande soient clarifiées, notamment par rapport à l’Afpa! »
L’acte III de la décentralisation selon Jean-Marie Luttringer

« Il n’y a pas un territoire de la formation mais des territoires guettés par la «dictature du partenariat » déclare le consultant Jean-Marie Luttringer, qui, en guise de conclusion de la table ronde fait plusieurs remarques relatives à l’acte III de la décentralisation. Pour lui, ce dernier ne doit pas donner tous les pouvoirs aux régions, et doit aussi éviter « le démembrement de la prise de décision confiée à un décideur unique, par une multiplication des acteurs impliqués ». Il affirme également que si la République est « une et indivisible », la création de services publics régionaux de la formation par les conseils régionaux est possible et souhaitable. Toutefois pour lui, la mission de service public n’est incompatible ni avec le marché ni avec la concurrence. Enfin, il prévoit que le dialogue social, au niveau territorial, se construira dans le domaine de la formation, pour l’essentiel à travers des mandats de gestion d’organismes paritaires... Télécharger la Synthèse de la journée - Emploi et formation professionnelle: vers une nouvelle donne.
Voir aussi 40e anniversaire d'Uniformation en région.

logo 40ans UNIF-V3-formnapadage&dateconf November 13 Uniformation organized its annual conference in Paris. A forum for debate, reflection and exchange between regional politicians, parliamentarians, policymakers employment, training and education, representatives of employers and employees sectors and companies who trust Uniformation. Vocational training is at the heart of economic development. It accompanies mutations territories such as business, its importance is well established for access to employment and career development of employees. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives