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Formation Continue du Supérieur
27 novembre 2012

La formation continue dans les 121 propositions des Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le comité de pilotage a analysé près de 1 300 contributions écrites, individuelles ou collectives, à partir desquelles il a élaboré une liste de 121 propositions.
Certaines sont consensuelles, d'autres méritent d'être affinées lors des ateliers: liaison lycée-enseignement supérieur, formation aux métiers de la santé, modernisation des outils pédagogiques, simplification des structures et de la vie des laboratoires, relations avec les entreprises.
Les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche se sont tenues les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France. Retrouvez les séances plénières, les ateliers, les débats en vidéo. Documents de travail débattus au cours des 3 ateliers des Assises nationales, les 26 et 27 novembre 2012: propositions atelier 1, propositions atelier 2, propositions atelier 3.
Les propositions concernant la Formation Continue
20. Améliorer le dispositif de formation à la pédagogie, initiale et continue, pour les enseignants-chercheurs et systématiser ces formations.
24. Encourager les établissements à développer le nombre des formations en alternance et par apprentissage, en formation initiale ou tout au long de la vie.
25. Faciliter la validation des acquis de l'expérience, simplifier et accélérer les procédures, diminuer les coûts selon les certifications visées.
26. Encourager la reprise d’études
pour les bacheliers professionnels ou technologiques qui ont déjà eu une première expérience professionnelle. Encourager le retour en formation et la formation tout au long de la vie en général en renforçant les financements de formation continue et en adaptant les rythmes et les méthodes d’enseignement aux salariés.
27. Développer la possibilité de doctorat en formation continue
ou en alternance, particulièrement à destination des professeurs du secondaire mais pas seulement. A la différence des doctorats classiques, ces doctorats en formation continue pourront être officiellement préparés sur une durée plus longue.
54. Faire reconnaître le doctorat dans les grilles de la haute fonction publique, négocier avec les filières pour que le doctorat soit valorisé dans les conventions collectives des branches professionnelles. Prendre en compte le doctorat dans les concours d’accès à la fonction publique et inscrire à terme (10 ans) un quota minimal de docteurs dans les grands corps de l’Etat.
103. Renforcer l’encadrement administratif et technique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment par la formation continue.
QUELQUES AUTRES PROPOSITIONS
Le comité de pilotage des Assises a mené plus d’une centaine d’auditions d’organisations nationales représentatives. Plus de 1200 contributions lui ont été transmises par les acteurs ou partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, couvrant des champs divers, avec des approches et des points de vue variés. Les nombreuses réunions préparatoires aux Assises territoriales ont permis de renouer des échanges dans toutes les régions. Elles ont avancé des pistes qui ont enrichi les débats des Assises territoriales et abouti à des propositions, synthétisées sous la forme de 25 rapports territoriaux. D’autres ateliers spécifiques ou des focus ont particulièrement approfondi certains sujets. Un groupe de travail particulier a réfléchi sur les aspects internationaux de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.
Le comité de pilotage a analysé l’ensemble de ces contributions, qui ont fait l’objet de nombreuses discussions. Ce travail a abouti à la rédaction de 121 propositions ou sujets de débats qui sont listés dans trois documents de travail. Ces propositions sont regroupées en trois thèmes définis par la Ministre: « Agir pour la réussite de tous les étudiants », « Donner une nouvelle ambition pour la recherche », « Redéfinir l’organisation nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche », qui font l’objet de trois ateliers pendant les Assises nationales le 26 Novembre au Collège de France.
Ces propositions ont vocation à être examinées et débattues dans ces ateliers. Elles ne correspondront donc pas forcément aux propositions formulées in fine par le rapporteur général. Certaines semblent rassembler un large consensus. D’autres attendent vos réactions, soit parce qu’elles font l’objet de divergences de fond parmi les acteurs, soit parce que différents scénarios sont mis à jour, soit encore parce qu’elles ne sont pas encore formulées assez précisément. D’autres susciteront peut être des avis défavorables. C’est le rôle des rapporteurs des trois ateliers des Assises nationales de garantir la mise en débat de ces questions ouvertes..
Propositions 1 à 47 - atelier 1
32. Mettre en place une « initiative nationale de l’enseignement en ligne »
pour une offre ambitieuse de contenus pédagogiques multimédia en ligne assortie de délivrance de diplômes. Cette initiative répondra à des objectifs variés : les étudiants qui ne peuvent se déplacer, la formation tout au long de la vie, la francophonie, l’ouverture à l'international, etc. Elle clarifiera et éventuellement organisera l’écosystème de création et de mutualisation de contenus libres, l’organisation du contrôle des connaissances, les infrastructures, etc. Elle s’appuiera sur les universités pour la délivrance de diplômes ou de certificats, à l’instar des « MOOCs » (Massive Open Online Courses) qui se développent rapidement dans certains pays.
38. Mesurer le coût actuel des formations en fonction des secteurs disciplinaires, parangonner ces coûts dans les différents pays européens et dans les différentes régions françaises, prendre en compte l’évolution des pratiques pédagogiques contemporaines – en particulier dans les domaine des lettres, des arts, des langues, des sciences sociales et des sciences humaines – avec l’objectif de modifier en conséquence les paramètres de financement des formations dans les universités en fonction des disciplines (c’est à dire les paramètres disciplinaires du modèle SYMPA).
45. Placer l’établissement Campus France sous le pilotage du MESR et concevoir son activité en partenariat avec les établissements pour faire prévaloir les objectifs d’enseignement supérieur et de recherche..
Propositions 48 à 80 - atelier 2

67. Renseigner dans le rapport d’activité individuel
des chercheurs et des enseignants chercheurs 1) les activités d’enseignement et les innovations pédagogiques, les activités d’orientation et d’insertion professionnelle 2) les activités de recherche et d’expertise 3) les activités de valorisation ou de coopération avec le monde socio-économique 4) les responsabilités administratives, 5) les activités de diffusion des sciences et techniques et de médiation scientifique 6) les activités internationales et les expatriations scientifiques. Prendre en compte ces six secteurs d’activité dans les procédures de recrutement, de promotions ou d’attribution de primes ou de décharges de service.
Propositions 81 à 121 - atelier 3
111. Rendre obligatoire l'élaboration de Schémas Régionaux de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI)
définissant l’ambition et les objectifs du territoire. Ce SRESRI sera élaboré conjointement par l’ensemble des collectivités locales pertinentes – avec la Région comme chef de file – et les établissements et organismes présents sur le territoire. Les représentants de l’Etat seront porteurs de la déclinaison de la stratégie nationale en région. Les SRESRI seront conçus dans le respect de la valeur nationale des diplômes et des statuts nationaux des personnels. L'ensemble des forces économiques et sociales seront associées à leur élaboration.
112. Décrire dans les SRESRI
les objectifs partagés relatifs:
a) à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, l’orientation et l’insertion; professionnelle des étudiants, la cohérence et la lisibilité de la carte des formations, la formation continue et par alternance, l’apprentissage.

The steering committee has analyzed nearly 1,300 written submissions, individual or collective, from which he developed a list of 121 proposals.
Some are consensual, others need to be refined in the workshops: link school to higher education, training in the health professions, modernization of teaching tools, simplifying structures and laboratories of life, relationships with businesses.
The National Conference for Higher Education and Research held on 26 and 27 November 2012 at the Collège de France. Find plenary sessions, workshops, debates video. More...

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