10 ans de VAE en Aquitaine. Le magazine Cap.M donne la parole aux acteurs. Télécharger CapM_Vae.
En charge de l’animation des Points relais Conseil VAE et de la sensibilisation des acteurs socio-économiques sur la VAE, Aquitaine Cap Métiers vient d’engager la création d’un observatoire régional des parcours VAE. Il est naturel qu’en complément de son activité d’édition et d’information sur ses études, son portail internet et sa newsletter hebdomadaire C@pHebdo, Aquitaine Cap Métiers consacre un numéro de son magazine Cap.M aux « 10 ans de VAE en Aquitaine ».
Donner la parole aux acteurs

La rédaction a choisi d’explorer, avec les concepteurs de la VAE, et singulièrement Vincent Merle, directeur de Cabinet de Nicole Péry en 2002, avec des élus, avec des acteurs de terrain, certificateurs, financeurs, mais aussi avec des personnes ayant suivi un parcours VAE, ce dispositif qui porte une nouvelle approche de l’idée de formation tout au long de la vie, et par là même, ouvre à chacun des perspectives de carrière, d’évolution professionnelle, de promotion sociale, de reconnaissance individuelle, déliées de la formation initiale.
Valoriser les répercussions concrètes

En donnant la parole à cette grande diversité d’interlocuteurs, ce numéro souhaite exposer les répercussions très concrètes de la VAE sur la vie des Aquitains. Depuis le choix du parcours VAE jusqu’à la validation, ce magazine contribue à faire le point sur la démarche VAE dans notre région et d’en distinguer des axes de développement au moment où le Conseil régional se prépare à approuver le premier Schéma régional de développement de la VAE fin 2012, posant les bases d’une politique partenariale pour les 10 ans à venir. Télécharger CapM_Vae.
L’UPPA exporte la VAE à Malte
L’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) accompagne depuis 2008 la République de Malte pour la mise en place d’un système de validation des acquis de l’expérience.
Dans le cadre d’une politique volontariste d’éducation et de formation, ce pays, qui a rejoint l’Union européenne en 2004, a en effet souhaité se doter d’un tel système en s’appuyant sur les réalisations d’autres pays européens dans ce domaine.
A la suite d’une étude du cabinet britannique ECOTEC sur la situation européenne dans le domaine de la reconnaissance des acquis, la France et plus particulièrement le service de formation continue de l’UPPA ont été retenus en la personne de Sophie Chassaigne, responsable du DIspositif de Validation des Acquis (DIVA) de l’UPPA, ainsi que la Finlande, pour apporter leur expertise dans la construction d’un système appelé par les autorités maltaises « validation des apprentissages informels et non formels ». Des séminaires nationaux et européens sur ce sujet ont été organisés depuis 2008 par le « Malta Qualifications Council », en présence du ministre de l’Education nationale maltais, afin de présenter le modèle français de VAE, identifié comme l’un des plus avancé en Europe.
Des échanges réguliers entre le DIVA et les autorités maltaises se sont ainsi poursuivis pour se finaliser par l’invitation à un jury VAE, en tant qu’observateurs, du vice-président de l’Université maltaise ainsi que du représentant du ministère de l’Education nationale, afin qu’ils puissent concrétiser tous les apports théoriques de l’UPPA à l’issue de ces trois années de collaboration.
Un schéma régional pour développer la VAE
Le Conseil régional d’Aquitaine peaufine son schéma régional de développement et d’animation de la VAE. Certificateurs, institutionnels, Points Relais Conseils, Opca et partenaires sociaux en finalisent en ce moment les propositions majeures. L’adoption du texte, en Assemble plénière du Conseil Régional d’Aquitaine, est prévue fin décembre 2012.
Le schéma régional de la VAE vise à rendre la VAE accessible au plus grand nombre et à limiter les ruptures de parcours des candidats. Sécurisation des parcours, développement de l’information, amélioration de la qualité et effort de structuration seront ainsi les maîtres mots de cet accord-cadre. Les mesures concrètes qui seront retenues doivent, par ailleurs, permettre de promouvoir et d’intégrer la VAE dans l’ensemble des politiques et projets conduits par le Conseil régional, l’État, les partenaires sociaux et les Opca, spécifiquement vers les publics dont les niveaux de qualification sont les plus bas. Elles sont notamment nourries par les échanges menés par Francis Wilsius, conseiller régional délégué à la sécurisation des parcours, au cours des cinq réunions départementales qu’il a présidées en 2011 et des nombreuses réunions de travail organisées avec les acteurs.
Ces mesures seront par la suite traduites en conventions, actions d’information et de communication, actions d’accompagnement, adaptations des contenus pour des publics spécifiques, parcours de professionnalisation des acteurs, expérimentations… mais l’accord-cadre n’est pas encore signé au moment où nous écrivons ces lignes.
L’assemblée plénière du conseil régional d’Aquitaine devrait adopter le schéma dans les mois à venir.
Repères bibliographiques - Ouvrages disponibles à Aquitaine Cap Métiers
L’ABC de la VAE, BOUTINET Jean-Pierre, Toulouse: Editions Eres, 2009, 263 p.
L’accompagnement des personnes pour la validation des acquis de l’expérience,
RAIGNEAU Marie-Luce, Saint Denis-La Plaine: Centre Inffo, Actualité de la formation permanente n°197, juillet-août 2005, p. 99-104
L’accompagnement en VAE: compétences et pratiques pour une fonction nouvelle,
Ministère de l’agriculture, MAYEN Patrick, DAOULAS Christian, Paris: Editions Raison et passions, 2006, 147 p.
La formation pour sécuriser les parcours professionnels,
CENTRE INFFO/Paris, Arnaud Franel Editions, (coll. Vademecum), 2011, 100 p.
La RAEP dans les concours, reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle,
FERRANDIS Yolande, Paris: La Documentation française, 2010, 127 p.
La VAE étape par étape, CENTRE INFFO, Paris: Arnaud Franel Editions, (coll. Vademecum), 2010, 80 p.
La VAE à l’université, une approche monographique, GEHIN Jean-Paul, AURAS Emmanuelle, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, (coll. Des sociétés), 2011, 186 p.
La VAE : un outil de développement des compétences,
ANSART Sandrine, SANSEAU Pierre-Yves, LEFORT Pascal
Paris : Dunod, 2010, 192 p. [Réf. : 09.47 ANS]
La VAE, quels candidats, pour quels diplômes?
LABRUYERE Chantal, Marseille: Céreq, Bref n°230, mai 2006, 4 p. Disponible sur le site du Céreq
La validation des acquis de l’expérience,
BLANPAIN Nathalie, Saint-Denis-La-Plaine: Centre Inffo, (Le point sur), 2006, 104 p. Disponible sur le site du Centre Inffo
La valorisation des expériences personnelles et professionnelles,
PRESSE Marie-Christine, FIGARI Gérard, Villeneuve d’Ascq: CUEEP, TransFormations n°4, 2010, 165 p.
Les missions régionales VAE au service du déploiement de la VAE comme outil d’accompagnement des mutations économiques et de sécurisation des parcours professionnels,
Inter Carif-Oref, 2011, n. p.
Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l’issue incertaine,
PERSONNAZ Elsa, QUINTERO Nathalie, SECHAUD Fred, Marseille: Céreq, Bref n°224, novembre 2005, 4 p. Disponible sur le site du Céreq
Penser et parler son expérience: la guidance professionnelle personnalisée,
BERJON Agnès, Lyon: Chronique sociale, 2011, 196 p.
Rapport d’enquête sur la validation des acquis de l’expérience - Synthèse des résultats de l’enquête réalisée par le Fongecif Aquitaine sur les parcours réalisés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010,
FONGECIF AQUITAINE, Bordeaux, 2012, 11 p.
Reflex VAE: tout savoir sur la validation des acquis de l’expérience, engager une démarche VAE,
CENTRE INFFO, Paris: Arnaud Franel Editions, 2010, 16 p.
Réussir sa démarche de VAE (3e éd.): bâtir le dossier de validation des acquis, réussir l’entretien, préparer l’après-jury,
BARABEL Michel, MEIER Olivier, Paris: Dunod, 2011, 253 p.
Validation des acquis de l’expérience, une dynamique professionnelle? Etude des effets de la VAE sur le développement des individus et des organisations dans le secteur industriel,
Afpa Transitions, Direccte Aquitaine, Université Bordeaux 2, First aquitaine Industries Bordeaux, 2011, 61 p. Télécharger CapM_Vae.
.Voir aussi Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, 10 ans de la VAE en Bourgogne, 10 ans de la VAE en Nord Pas de Calais, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, 10 ans de la VAE en Haute-Normandie, 10 ans de réussite de VAE en Midi-Pyrénées, Les 10 ans de la VAE des acteurs et des initiatives en Bretagne, Les 10 ans de la Vae - Portes ouvertes dans les Points relais conseil, La VAE a 10 ans cette année, Les 10 ans de la VAE - 2002-2012, VAE - dix ans déjà, La VAE d’hier à aujourd’hui, et demain, 10 ans déjà! La VAE fête ses dix ans en Languedoc Roussillon, Les 10 ans de la VAE - Georges Asseraf, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, Les 10 ans de la VAE par le réseau des CARIF OREF - Limoges - 20 septembre 2012, La chanson des 10 ans de la VAE, VAE - 10 ans - le 17 janvier 2012, Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire, Anniversaire - 10 ans de VAE, 10 ans de VAE en Auvergne, La VAE fête ses 10 ans, VAE, 10 ans de mobilisation, 40 ans de formation professionnelle continue, 10 ans de VAE, Les 10 ans de la VAE - réseau des CARIF OREF, 10 ans de la VAE en Rhône-Alpes, La VAE souffle ses dix bougies, Parution de l'Echo du CARIF sur les 10 ans de la VAE, 10 ans de pratiques de la VAE dans les Universités de Bretagne, Les dix ans de la VAE en Languedoc-Roussillon, La VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la Vae en Franche-Comté, LA VAE fête ses 10 ans, Les 10 ans de la VAE à La Réunion, Les 10 ans de la VAE en Haute-Loire, 10 ans de la VAE - Voiron, Les 10 ans de la VAE en Picardie.

10 years of VAE in Aquitaine. Cap.M magazine gives voice to actors. Download CapM_Vae.
In charge of the animation Points Relay Board VAE and awareness of socio-economic VAE Aquitaine Cap Trades has hired the creation of a regional observatory of course VAE. It is natural that in addition to its publishing business and information studies, its internet portal and weekly newsletter pHebdo C @, Aquitaine Cap Trades devoted an issue of its magazine Cap.M to "10 years of VAE Aquitaine".
The UPPA (University of Pau and Pays de l'Adour) accompanies since 2008 the Republic of Malta for the establishment of a system of accreditation of prior experience.
As part of a proactive education and training, countries that joined the European Union in 2004, has in fact desired to have such a system based on the achievements of other countries Europe in this field.
Following a study by ECOTEC UK on the European situation in the field of recognition, France and more particularly service training of UPPA were retained in the person of Sophie Chassaigne responsible Validation of device (DIVA) the UPPA and Finland to bring their expertise in the construction of a system called the Maltese authorities' validation of informal and non-formal. "European and national seminars on this topic have been organized since 2008 by the "Malta Qualifications Council," in the presence of the Minister of National Education Maltese to present the French model of VAE, identified as one of the most advanced Europe.
Regular exchanges between DIVA and Maltese authorities and prosecuted to finalize the invitation to a jury VAE, as observers, the Vice-President of the University of Malta and the representative of the Ministry of Education, so that they can realize all the theoretical contributions of the UPPA after three years of collaboration. More...