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Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2012

Sécuriser le parcours des apprentis

Plus d'un contrat d'apprentissage sur quatre est rompu avant son terme. Ces ruptures fréquentes réduisent les chances d'insertion sur le marché du travail. Le Céreq a conduit l'évaluation d'une expérimentation sociale en Côte d'Or auprès de jeunes apprentis, dans le cadre d'un projet soutenu par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Les résultats de cette étude soulignentl'importance de l'accompagnement de ces jeunes dès leur entrée en formation.
Pour en savoir plus, Le Bref en ligne sur le site du Céreq. Bulletin de recherche emploi-formation du Céreq - Bref n°301 - novembre 2012. Auteurs: Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot, IREDU/CNRS, centre associé régional du Céreq pour la région Bourgogne.
Une piste a été testée pour sécuriser les parcours en alternance: l'accompagnement des apprentis et des employeurs sous forme d'un tutorat externe.
L'expérience a été menée par les trois missions locales de Côte-d'Or auprès d'apprentis de l'hôtellerie-restauration pour la première année du projet, puis du commerce et de la viticulture pour la seconde phase. 547 garçons et 545 filles apprentis ont été suivis dans le cadre de cette évaluation. Le tutorat a été assuré par un conseiller de la mission locale, extérieur à l'entreprise et au centre de formation; il impliquait: l'envoi d'une lettre d'information dès l'entrée en formation, puis un suivi par entretien mensuel de l'apprenti ou de l'employeur et des interventions en cas de sollicitations ou difficultés de tout type (logement, mobilité, souci financier, condition de travail, assiduité aux cours...).
Toutes ces mesures de suivi ont un impact positif. Le risque de rupture de contrat varie amplement selon le secteur, la qualité d'accueil en entreprise, le profil du maître d'apprentissage. À caractéristiques sociales, scolaires et d'entreprises équivalentes, le risque de résiliation est divisé par trois lorsque le jeune reçoit une lettre d'information, et il est considérablement réduit lorsque le jeune se voit affecter d'emblée untuteur, risque divisé par quatre. Quant à l'abandon de la formation, le risque est divisé par deux par l'envoi d'une lettre d'information, et par six grâce au tutorat.
Le dispositif a encouragé sur le territoire de nombreux rapprochements, et la (re)connaissance de divers acteurs de l'alternance et d'institutions habituellement cloisonnées: centres de formation,  employeurs,  chambres consulaires et  missions locales. Ces coopérations ont contribué à la réussite du projet.
Cette évaluation montre que le tutorat mené par les missions locales auprès des apprentis et des employeurs offre une réelle plus-value par la prévention et l'accompagnement social et professionnel. Face à une présomption d'abandon ou un risque de non-signature du contrat, l'action doit être rapide et basée sur une collaboration interinstitutionnelle pour réagir au mieux aux différentes situations. Ce tutorat répond aux objectifs de lutte contre le décrochage des jeunes en mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la sécurisation du parcours dès les tout débuts du choix de ce mode de formation; il invite aussi à réfléchir sur la réalité de l'apprentissage et sur la vie des apprentis au quotidien.
Περισσότερα μαθητεία των τεσσάρων έχει σπάσει πρόωρα. Αυτά τα συχνά διαλείμματα μειώνουν τις πιθανότητες ένταξης στην αγορά εργασίας. CEREQ οδήγησε την αξιολόγηση ενός κοινωνικού πειράματος στο Gold Coast με τους νέους μαθητευόμενους ως μέρος ενός έργου που υποστηρίζονται από το Ταμείο για την Πειραματική Ίδρυμα Νεότητας (EYF). Τα αποτελέσματα αυτής της μελέτης υποστήριξη αυτών των νέων που εισέρχονται εκπαίδευση. Περισσότερα...
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