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Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2012

N° Spécial Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Assises de l'enseignement supérieur et de la rechercheLettre d'information Panorama - numéro spécial Assises
Phase 1 des Assises:
inventaire des constats, des attentes et des principales questions soulevées lors des auditions nationales. Les interrogations et sujets de préoccupation portent, entre autres, sur l'accueil des étudiants, la valorisation du doctorat, les études à l'étranger, la valorisation, la précarité des jeunes chercheurs, l'égalité femme-homme, l'évaluation...  C'est ce que révèle le bilan réalisé par le comité de pilotage à l'issue des 85 auditions menées, entre le 28 août et le 18 septembre, auprès d'organisations représentatives et institutionnelles. Ce panorama des principales questions soulevées a vocation à stimuler la réflexion et les débats des Assises territoriales.
Trois thématiques:
1 - Agir pour la réussite de tous les étudiants;
2 - Donner une nouvelle ambition pour la recherche;
3 - Contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.
>
En savoir +: La note de synthèse présentant les résultats des auditions
.
> En savoir +: Le site des Assise de l'enseignement supérieur et de la recherche.
> En savoir +: Les Assises sur le site du ministère.
CONTRIBUEZ
Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche reposent sur la participation la plus large possible. Toutes les suggestions et propositions d’évolutions sont les bienvenues. Pour transmettre sa contribution.
A SAVOIR

Les Assises mobilisent les énergies au niveau national et territorial jusqu'en décembre 2012. Cette vaste concertation va permettre de faire émerger des propositions pour améliorer le fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français.
LA PHRASE
"Ces Assises sont nécessaires car la rénovation que nous proposons est ambitieuse et elle doit être élaborée avec la contribution de tous ceux qui en seront les acteurs et les bénéficiaires : les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays en particulier les entreprises. Ainsi pourra-t-elle être mise en œuvre dans un climat d'apaisement et de réconciliation autour d'un projet partagé." Geneviève Fioraso, Conseil des ministres du 11 juillet 2012.
CHIFFRES
24

Nombre de rapporteurs territoriaux. Leur mission: favoriser les débats préparatoires en région, centraliser les contributions individuelles et réaliser un rapport qui sera transmis au comité de pilotage à l'issue des Assises territoriales.
85

Nombre d'auditions nationales menées par le comité de pilotage en deux vagues: du 28 au 31 aout, puis les 17 et 18 septembre 2012.
L'ACTU EN BREF
Zoom sur les 85 organisations auditionnées

Les Assises ont débuté par une phase de consultation nationale. Au total, 85 auditions ont été réalisées par le comité de pilotage auprès de syndicats, d'organisations professionnelles, d'organismes de recherche, de ministères, de responsables socio-économiques... Chacune de ces auditions s'est déroulée en deux temps: une présentation suivie d'un débat avec le comité de pilotage. Objectif: identifier les principales questions à aborder pour nourrir les débats des Assises territoriales. > En savoir +
Les Assises territoriales s'organisent

Elles se tiendront au niveau des territoires courant octobre : par exemple, le 24 octobre à Clermont-Ferrand (Auvergne), les 11, 12 et 15 octobre à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble (Rhône-Alpes), les 8, 15 et 16 octobre à Montpellier et Perpignan (Languedoc-Roussillon), ou encore les 13 et 25 octobre à Marseille et Sophia Antipolis (PACA)... > Les dates des Assises dans chaque territoire.
Premières contributions en ligne sur le site des Assises

Elles émanent du C.E.A., du C.N.R.S., de l'A.E.R.E.S., de la Confédération des jeunes chercheurs, de l'IFP Energies Nouvelles ou encore des syndicats... Les premières contributions en ligne sur le site des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche proposent de nombreuses pistes d'évolutions dans différents domaines: réussite des étudiants, réforme du doctorat, mobilité internationale, insertion professionnelle, place des femmes dans la recherche, financements des laboratoires, culture de l'innovation chez les chercheurs... > Consulter les premières contributions.
Des Assises ouvertes à tous

Citoyens, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, associations, entreprises...Les Assises sont ouvertes à tous, sous forme de contributions individuelles ou collectives. Une page dédiée à chaque territoire est ouverte depuis le 3 septembre. Dépôt des contributions avant la mi-octobre. > En savoir +. > Pour participer aux débats.
Le comité de pilotage garantit l'indépendance des Assises
Ces Assises reposent sur un comité de pilotage présidé par Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008. Vincent Berger est le rapporteur général des Assises. Les membres composant le comité sont issus du monde universitaire, scientifique et de l'entreprise. > En savoir +
CALENDRIER
Juillet-septembre 2012
Consultation nationale :
cette consultation est menée auprès des organisations représentatives et des institutions nationales parties prenantes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle prend la forme d'auditions ou de contributions écrites.
Mi-octobre 2012
Assises territoriales :
chaque territoire organise ses Assises territoriales selon ses propres modalités. Un rapporteur en assure la synthèse. Durée de ces Assises: entre 1 et 3 jours.
26 et 27 novembre 2012
Assises nationales :
elles réalisent la synthèse des Assises territoriales et des consultations nationales et donnent lieu à un rapport.
Décembre 2012
Remise du rapport :
le comité de pilotage remet à la ministre un rapport synthétisant les avis et propositions des divers contributeurs.
Début 2013
Projet de loi :
suite aux propositions des Assises, et après décision de la ministre, les nouvelles dispositions législatives sont soumises au Parlement. D'autres propositions retenues par le gouvernement font l'objet de mesures complémentaires, de nature réglementaire ou contractuelle.
QUESTIONS - REPONSES
Pourquoi des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche?
- L’organisation et la tenue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche étaient inscrites dans le programme du président de la République.
- Elles répondent à une volonté d'ouverture d'un débat national pour remettre l'enseignement supérieur et de la recherche au coeur des enjeux de société.
- Elles visent à replacer l’enseignement supérieur et la recherche au cœur de l’ambition nationale et européenne d’une société de progrès durable, respectueux de l’homme et de son environnement, mais aussi au cœur de la stratégie de redressement portée par le gouvernement.
Quel grand principe sous-tend ces Assises?

L'idée est de réformer, mais en prenant le temps de l'écoute, du dialogue, et dans un souci d'apaisement et de réconciliation.
La consultation est la plus large possible; la réflexion est conduite au niveau des territoires et au niveau national; le champ des propositions est ouvert sur l'ensemble des préoccupations des participants.
Quels sont les objectifs des Assises?

- Rétablir le dialogue et la confiance avec les enseignants, les chercheurs et les étudiants.
- Faire émerger des propositions innovantes et efficaces.
- Dresser un bilan de l'organisation issue des décisions passées (loi LRU, loi d'orientation de la recherche...)
- Concevoir un nouveau paysage au service de la réussite de tous les étudiants et d'une recherche ambitieuse.
- Construire un cadre apaisé et cohérent de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Qui peut participer aux Assises?

La participation est ouverte à toutes et tous: jeunes, familles, entreprises, maîtres de conférence, professeurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel technique et administratif.
Comment participer?

Chacun peut envoyer sa contribution écrite sur le site des Assises jusqu'à mi-octobre. Jeunesse, Europe, compétitivité, excellence pour tous, emploi, ouverture sur la société, sont autant de priorités gouvernementales qui peuvent être abordées.
Cette expression collective alimentera les Assises territoriales (mi-octobre 2012) et permettra de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par un projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.
VIDEO

Geneviève Fioraso a lancé, le 11 juillet 2012, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche qui aboutiront, début 2013, à des décisions concertées. La vidéo.
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche Πανόραμα Ενημερωτικό Δελτίο - Τεύχος Ειδικό Focus
Η Φάση 1 του Καθίσματα: ευρημάτων απογραφής, τις προσδοκίες και τα βασικά ζητήματα που τέθηκαν κατά τη διάρκεια των ακροάσεων σε εθνικό επίπεδο.
Οι ερωτήσεις και οι ανησυχίες περιλαμβάνουν, μεταξύ άλλων, για την υποδοχή των φοιτητών, η ανάπτυξη των διδακτορικών σπουδών στο εξωτερικό, την ανάκτηση, ανασφαλής νέους ερευνητές, ο άνθρωπος-γυναίκα της ισότητας, της αξιολόγησης. Αποκαλύπτεται ότι η εκτίμηση στην οποία προέβη η συντονιστική επιτροπή στο τέλος των 85 συνεντεύξεις μεταξύ 28 Αυγούστου και 18 Σεπτεμβρίου, με αντιπροσωπευτικές οργανώσεις και ιδρύματα. Αυτή η επισκόπηση των κύριων ζητημάτων έχει ως στόχο να διεγείρει τη σκέψη και συζήτηση του κακουργιοδικείου αρχές. Περισσότερα...
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