10 septembre 2012
Formation: le culte du diplôme
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Un livre de Danielle KAISERGRUBER à lire… sans tarder…
En ces temps de changement, il est utile de se munir de boussoles fiables. En voici une rédigée par Danielle Kaisergruber qui s’intitule « Formation: le culte du diplôme » (éditions de l’aube – 2012) et qui résume, en une série d’éclairages affutés, les déconvenues de notre système de formation continue et les ambitions qui devraient s’y imposer.L’explication centrale des insuffisances de notre système tient dans la prégnance du modèle éducatif initial lui-même dominé par une approche abstraite et académique des savoirs. Ponctué d’exemples concrets des expériences réussies mais occultées et des bévues sans cesse recommencées, la démonstration de Danielle Kaisergruber est un rappel salutaire pour la mémoire institutionnelle défaillante et pour les acteurs de terrain qui tentent et trouvent des solutions rarement capitalisées. L’absence d’évaluation des mesures et des dispositifs sans cesse renouvelés est également soulignée par l’auteur qui n’oublie pas d’évoquer ce goût étrange pour la complexité de la part des acteurs du système… Suite de l'article...
By Paul Santelmann, Head of Foresight at the AFPA. Kaisergrüber Danielle A book to read... without delay...
In these times of change, it is useful to bring reliable compasses. Here is one written by Danielle Kaisergruber entitled "Education: the cult of degree" (published by dawn - 2012) and summarized in a series of lights sharpened, the disappointments of our system of training and ambitions that are expected to prevail. The main explanation of the shortcomings of our system lies in the significance of the initial educational model itself dominated by an abstract approach and academic knowledge. More...
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