Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 août 2012

Emploi des jeunes - le contrat d’avenir de Michel Sapin

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifLes politiques ont fait leur rentrée et nous ont sorti les mesures concoctées pendant l’été. Une m’intéresse tout particulièrement: les contrats d’avenir de Michel Sapin. 
150 000 contrats profiteront à quelques 400 000 jeunes de 18 à 26 ans issus des zones rurales enclavées et des zones urbaines sensibles et peu insérés sur le marché du travail. A la clé: un CDI de 1 à 3 ans rémunéré au SMIC dans les domaines public et parapublic financé à 75% par le ministère du Travail.
Je connais quelques jeunes (moins de 25 ans) autour de moi qui ont la chance d’avoir obtenu un CDI suite à un stage, à leurs études à l’étranger, à leur apprentissage. Pour eux, je dis “bravo, vous avez défié tous les clichés du jeune qui ne trouve pas d’emploi stables”.
Mais il reste tous les autres: ceux qui envoient des montagnes de CV à des recruteurs qui ne prennent pas la peine de répondre, ceux qui enchainent les petits boulots faute de mieux, ceux qui changent de branche avant même d’obtenir le sacre du CDI et ceux qui se reconvertissent sur le tas en manager chez Mc Donalds parce qu’ils ont la tête bien faite et un diplôme en poche.
Pour tous ceux-là, je comprends la proposition du ministre du Travail, Michel Sapin, afin d’aider les jeunes à s’insérer. Néanmoins, le contrat d’avenir ressemble beaucoup au CPE de 2006 du gouvernement Villepin. A quand les manifs à la fac ?
Plutôt que de multiplier les mesures coûteuses financées par un gouvernement endetté, pourquoi les politiques ne se concentrent-ils pas sur les systèmes déjà existants et qui ont fait leurs preuves?
Je pense notamment à l’apprentissage, un des meilleurs moyens pour les jeunes étudiants aujourd’hui de s’insérer sur le marché du travail même en allant travailler à l’étranger (bourse Leonardo). Michel Sapin souhaite “offrir un avenir” aux jeunes (interview Europe 1 du 21/08/2012).
Les jeunes ont plus d’avenir avec l’apprentissage (frais de scolarité payés par l’entreprise, statut d’étudiant, évolution de la rémunération, pas de charges pour l’apprenti…) qu’avec un CDI de 1 à 3 ans (notion contradictoire) payé au SMIC, non?
Affaire à suivre.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gif Οι πολιτικές έχουν κάνει την επιστροφή τους και έχουμε μέτρα εποίησαν κατά τη διάρκεια του καλοκαιριού. Ένα ιδιαίτερο ενδιαφέρον για μένα: το μέλλον των συμβάσεων Michel Sapin. 150.000 συμβόλαια επωφελούνται περίπου 400 000 νέους ηλικίας 18 έως 26 από τις απομακρυσμένες αγροτικές περιοχές και τις αστικές περιοχές και ευαίσθητα λίγο εισαχθεί στην αγορά εργασίας. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives