Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 août 2012

Le FSE: une source de financement importante pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_fr.gifUn nouveau rapport d’évaluation montre le rôle important joué par le FSE dans le financement des initiatives d’éducation et de formation tout au long de la vie à l’échelle de l’UE. Ce rapport se penche sur l’impact de ces activités sur les jeunes, les travailleurs âgés et les personnes peu qualifiées.
Le FSE est une source de financement importante pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) à l’échelle de l’UE. Pour la période 2007-2013, plus de 32 milliards d’euros sont affectés aux programmes correspondants, soit 42 % du budget total du FSE pour cette période. On estime qu’entre 2007 et 2010, 5 millions de jeunes, 5,5 millions de personnes peu qualifiées et 576 000 personnes âgées à travers l’UE ont bénéficié des activités d’EFTLV soutenues par le FSE.
Sans le FSE, bon nombre de ces interventions n’auraient pas eu lieu. Le FSE a permis à plus de personnes de participer à l’EFTLV et de garantir que les groupes qui n’auraient pas été concernés autrement (en particulier les sous-groupes parmi les personnes peu qualifiées et les jeunes) bénéficient d’interventions ciblées.
Les jeunes, principaux bénéficiaires

Les jeunes constituent le plus grand groupe bénéficiant des activités d’EFTLV financées par le FSE. De nombreux pays de l’UE proposent des prestations personnalisées et des activités d’engagement destinées aux jeunes et les priorités nationales de lutte contre le chômage des jeunes ont permis de renforcer la visibilité de ce groupe cible. D’après le rapport, les projets du FSE peuvent contribuer de manière significative à faire progresser les participants vers l’emploi. On constate aussi une transition importante vers la formation et la formation continue.
Les personnes peu qualifiées ont besoin d’instruments personnalisés

Les personnes peu qualifiées sont soumises à des pressions particulières sur le marché du travail. Elles représentent environ un tiers des participations liées à la formation (avec des écarts considérables entre les pays). Il s’agit d’un groupe très hétérogène, ce qui rend les instruments personnalisés (conseils, placements, amélioration des compétences dans des secteurs spécifiques) particulièrement importants. Outre le fait de trouver un nouvel emploi, les interventions du FSE ont des incidences positives sur les participants, notamment l’augmentation de la sécurité et de la qualité des emplois (en obtenant une qualification officiellement reconnue), mais aussi une volonté accrue de poursuivre la formation et, de manière plus générale, une amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Les travailleurs âgés sont moins représentés

Avec moins de 5 % de la participation totale, les travailleurs âgés sont sous-représentés dans les activités d’EFTLV soutenues par le FSE, ce qui correspond à leur participation générale à ces programmes. Sur les trois groupes cibles, ils sont généralement le groupe le plus difficile à atteindre parce que beaucoup n’ont pas reçu de formation depuis quelques années et parce qu’ils sont moins prioritaires que les autres groupes cibles. Les projets retenus reconnaissent que les travailleurs âgés ne sont pas nécessairement peu qualifiés, mais qu’ils peuvent disposer de compétences inadaptées pour les marchés de l’emploi modernes.
Perspectives pour la période 2014-2020

La hausse des taux de chômage dans tous les groupes et dans la plupart des pays pourrait alimenter la demande de formations et d’aides à l’emploi, dont la satisfaction semble compromise, notamment en raison des tensions qui pèsent sur les budgets nationaux. Certains choix difficiles devront être faits. Le FSE sera certainement évoqué pour soutenir la création d’emplois à court terme, mais la fourniture continue et améliorée de prestations d’EFTLV sera nécessaire pour obtenir les compétences solides et flexibles dont l’Europe aura besoin au cours de la prochaine décennie.
Document connexe: Évaluation du soutien du FSE à l’éducation et la formation tout au long de la vie. Lien utile: Fonds social européen.
Évaluation du soutien du FSE à l’éducation et la formation tout au long de la vie
Résumé

Le présent résumé porte sur une étude relative au recours au Fonds social européen (FSE) pour soutenir l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) pendant les périodes de programmation 2000-6 et 2007-13. L’EFTLV englobe un vaste éventail d'interventions destinées à soutenir les individus et dont l'objectif à plus long terme est l'emploi durable associé à un soutien continu et planifié en vue de renforcer les compétences, l'apprentissage et la capacité d'insertion professionnelle. Généralement, les individus concernés profitent de l'offre d’EFTLV de façon variée pendant une période déterminée, suivant dans l'idéal un parcours éducatif cohérent.
L'étude s'est plus particulièrement concentrée sur trois groupes cibles : les jeunes demandeurs d'emploi (jusqu'à 24 ans), les travailleurs peu qualifiés (dont les qualifications ne dépassent pas le niveau 2 CITE), et les travailleurs plus âgés (55 ans et plus). L'étude concernait principalement la population active, soit les individus travaillant ou cherchant activement un emploi; et dans une moindre mesure, les individus ne cherchant pas activement à entrer sur le marché du travail.
L'étude reposait sur des ensembles de données du FSE, l'enquête sur les forces de travail de l'Union européenne, les rapports et évaluations sur le FSE, et des études de cas menées dans huit États membres : l'Autriche, l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Les réalisations globales de l’EFTLV avec le soutien du FSE

Plusieurs réalisations importantes sont à dénombrer:
- La portée du FSE - selon les estimations, 5 millions de jeunes, 5,5 millions de personnes peu qualifiées et 576.000 personnes plus âgées ont bénéficié de l’EFTLV avec le soutien du FSE entre 2007 et 2010, et ce, au sein de l'UE27. Des chevauchements sont possibles entre ces différents chiffres, étant donné que certains jeunes sont également peu qualifiés, de même que certains travailleurs plus âgés.
- La proportion de la population adulte (25-64) impliquée dans l’EFTLV est variée, s'élevant à 32,8% au Danemark contre 1,2% seulement en Bulgarie (parmi les pays ayant fait l'objet d'une étude de cas, le pourcentage le plus élevé était de 24,5 en Suède). Toutefois, tous les États membres présentent, envers l’EFTLV, un engagement politique sérieux et davantage marqué ces dernières années, en témoigne souvent leur stratégie spécifique en la matière.
- Les taux d'emploi concernant les groupes ayant participé, typiquement de 20 à 35% en fonction des compétences des participants. Pour autant que des comparaisons puissent être effectuées, ces chiffres sont comparables aux résultats obtenus par des interventions similaires pour des participants aux caractéristiques semblables sur le marché de l'emploi.
- Par ailleurs, l'emploi immédiat n'est pas le seul objectif important. La progression de la formation et de l'apprentissage, par exemple, qui mène à l'emploi durable sur le long terme, forme un objectif ultime de l’EFTLV.
Le FSE a été l'un des principaux instruments à financer l’EFTLV au sein de l'Union européenne. Sans les ressources apportées par le Fonds, l'offre en EFTLV aurait été bien moindre. Néanmoins, l'importance relative du FSE et sa contribution à l’EFTLV varient d'un État membre à l'autre. Cependant, le soutien apporté par le FSE à l’EFTLV n'implique souvent pas la fourniture d'un parcours d'apprentissage holistique aux participants et n'est pas appuyé par des systèmes d'orientation ou de suivi, lorsqu'ils existent.
Les résultats de l’EFTLV doivent être considérés dans le contexte de la crise économique (à partir de 2008), caractérisée par l'augmentation des chiffres du chômage (surtout parmi les plus jeunes), la hausse de la précarité d'emploi suite aux fermetures ou restructurations des entreprises, et la réduction des opportunités de nouvel emploi.
Le FSE a pour but de soutenir et d'améliorer les priorités et systèmes nationaux, et non de promouvoir une offre distincte. En conséquence, l'offre d’EFTLV que finance le FSE diffère sensiblement d'un État membre à l'autre, étant donné les différences sur les marchés nationaux du travail et au sein des priorités nationales (ainsi que, dans certains pays, les variations régionales). Principales variations observées dans l'étude:
- Les caractéristiques spécifiques des groupes cibles - si la plupart des pays ont ciblé la population jeune, la Grèce, par exemple, a prêté une attention toute particulière aux personnes peu qualifiées âgées de 24 ans ou plus (un groupe considéré à moins de 10% à Chypre). En Allemagne, la population jeune compte plus de 50% de toutes les participations à l'offre du FSE (les données ne distinguent pas l’EFTLV de l'offre globale du FSE). En ce qui concerne les pays soumis à une étude de cas, il est à noter que les Programmes opérationnels en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni se concentraient principalement sur les jeunes, et plus particulièrement ceux des groupes/communautés touchés par l'exclusion sociale.
- Le choix des groupes cibles - il n'y pas de définition établie des groupes et les groupes cibles (ainsi que leur accent spécifique) varient. Dans certains cas, l'accent est mis sur les groupes marginalisés du marché du travail, incluant les personnes qui tendent à présenter de faibles qualifications, plutôt que sur les travailleurs peu qualifiés en général.
- Le choix des mesures - la ligne politique adoptée varie, comme en témoignent les stratégies nationales en matière d’EFTLV. Ainsi, l'offre consacrée aux jeunes en Autriche concerne principalement ceux qui quittent l'école de manière anticipée, et entend aider les jeunes à se qualifier. En Espagne, l'accent est davantage mis sur leur insertion dans le marché du travail. Ces variations reflètent les différences politiques, à leur tour influencées par les anciennes décisions au niveau de l'État membre et par les études sur le marché du travail.
- La concrétisation des objectifs spécifiques (en. targets) - en pratique, les objectifs et la réalisation ou non des objectifs varient fortement - dans certains cas, le dépassement des objectifs spécifiques suppose que la barre avait été placée trop bas.
- L'équilibre entre les genres - les différences en termes de participation et de résultats sont souvent dues à des facteurs culturels et historiques, comme les conditions sur le marché du travail. Dans la plupart des pays concernés par une étude de cas, l'équilibre entre les genres reflète des facteurs démographiques. Aux Pays-Bas cependant, un déséquilibre marqué en faveur de l'homme s'observe dans les chiffres de participation à l'offre en EFTLV du FSE, malgré les mesures gouvernementales visant à corriger cette imparité.
- Les systèmes de mesure et de contrôle - y compris l'utilisation (ou non) d'enquêtes officielles, l'étendue des évaluations et l'adhésion aux ensembles de données du FSE (la base de données SFC).
- La phase de développement des politiques et infrastructures relatives à l’EFTLV - d'ordre général, l’EFTLV est moins bien établie en Europe centrale et Europe orientale (d'où les taux de participation à l’EFTLV extrêmement faibles en Bulgarie, Roumanie et Slovaquie. L'Estonie se distingue positivement à ce niveau).
L'importance de systèmes de prestation efficaces

Si les facteurs nationaux sont importants, la conception et le fonctionnement des processus et des systèmes de prestation du FSE peuvent également influencer l'impact obtenu. Par exemple:
- Cibler les besoins précis (et « commercialiser » l'offre du FSE) peut améliorer la portée et ensuite les niveaux d'impact. Le rapport cite divers exemples, parmi lesquels des projets dédiés aux jeunes défavorisés en Espagne, aux jeunes souffrant d'un handicap aux Pays-Bas, aux travailleurs peu qualifiés et « en position précaire » en Italie, aux femmes peu qualifiées en Autriche, aux travailleurs plus âgés en Pologne. L'offre n'est pas toujours ciblée de la sorte, mais le soutien spécifiquement axé sur certains groupes peut améliorer l'engagement des personnes plus difficiles à identifier et/ou les encourager à profiter de l'offre en EFTLV du FSE.
- Le rapport identifie les activités susceptibles d'apporter des résultats positifs (emploi, formation complémentaire). Ces activités, comme les comptes de formation individuels, les plans d'action personnels et l'offre de compétences complémentaires, ne présentent pas la même efficacité dans toutes les circonstances. Les observations en ce qui concerne les comptes de formation individuels, par exemple, sont plutôt mitigées.
- Si l'on compare l'Espagne à l'Italie, les mécanismes de prestation semblent constituer un facteur clé pour la détermination d'une meilleure performance au niveau de la réalisation et de la garantie de résultats positifs pour les jeunes. De fait, l'Espagne se démarque en ciblant les jeunes de manière plus spécifique par le biais des Programmes opérationnels (PO) et grâce à des politiques d’EFTLV davantage adaptées aux besoins de jeunes (et incluant des mesures pour retarder le décrochage scolaire parmi les jeunes concernés). Vu le taux de chômage plus élevé chez la population jeune en Espagne, les participants potentiels de ce groupe cible sont plus nombreux, ce qui influe sur la portée du FSE.
Portée et impact - Jeunes
Les jeunes représentent une part importante de la population bénéficiant des activités d’EFTLV. Au sein des États membres, ce groupe cible est souvent favorisé par rapport aux autres, conformément aux politiques nationales et étant donné les taux de chômage élevés chez les jeunes. Au sein de l’UE27, ceux-ci sont passés de 4,1 millions en 2007 à 5,3 millions en 2010. Les jeunes ont avant tout besoin de l'expérience du premier emploi. Hélas, la crise économique a balayé bon nombre d'opportunités à ce niveau. En outre, certains groupes comptent des jeunes en décrochage scolaire, n'ayant que peu, voire aucune compétence ou qualification, et présentant une aliénation relative vis-à-vis de l'offre en apprentissage et en formation. Ces groupes suscitent des défis supplémentaires. De même, certains chômeurs sont des étudiants diplômés et hautement qualifiés/compétents, mais pas dans les domaines susceptibles de fournir des opportunités d'emploi dans un avenir proche.
Dans plusieurs pays, une offre spécifique a été développée pour les jeunes, ce qui témoigne de la priorité élevée généralement accordée à ce groupe dans le cadre des PO. Dans certains cas, nous observons aussi une corrélation évidente entre les taux de participation des jeunes et l'ampleur selon laquelle ils sont explicitement ciblés par les PO, via des activités spécifiques. Les activités sont souvent conçues spécifiquement pour les jeunes, en vue de les (ré)inciter à apprendre et à développer les compétences pertinentes pour entrer dans et évoluer au sein du marché du travail. Ce fait est moins flagrant pour les groupes constitués par les personnes peu qualifiées ou les travailleurs plus âgés.
Outre leur progression directe dans la vie active, les jeunes participant à l'activité d’EFTLV du FSE ont bénéficié d'exercices sur le développement de la confiance et ont pu expérimenter ce qu'étaient des journées « structurées » au sein d'un environnement de travail. Ces thématiques spécifiques faisaient souvent partie du travail sur les compétences générales. Dans certains pays (par ex. la Lituanie et l'Espagne), la priorité était donnée aux projets d'expérience professionnelle, permettant aux jeunes d'acquérir l'expérience et les outils nécessaires pour améliorer leur CV. Cela pourrait s'étendre à ceux qui « goûtent » à l'apprentissage complémentaire et la formation plus spécialisée, comme ce fut tenté en Autriche. Aux Pays-Bas, l'accent était mis sur la continuité de l'apprentissage une fois un emploi décroché, ce qui a contribué à garantir la formation continue.
Portée et impact - Personnes peu qualifiées

À l'instar des jeunes, les personnes peu qualifiées ou dont les compétences ne répondent plus aux exigences des marchés du travail de notre société actuelle bénéficient dans une large mesure de l'activité d’EFTLV soutenue par le FSE. La priorité donnée à ce groupe varie d'un État membre à l'autre. Toutefois, l'activité d’EFTLV séduit de nombreuses personnes de ce groupe. Ainsi, principalement dans les pays caractérisés par des systèmes d'orientation et d'apprentissage plus limités et par une population active moins qualifiée en général, le FSE fait office de tremplin pour l'augmentation des niveaux de compétence et l'amélioration de la main-d'oeuvre. Ceci est vrai tant pour l’EFTLV offerte aux travailleurs que pour les activités destinées à augmenter les compétences en vue de permettre aux chômeurs d'accéder au marché du travail.
Les personnes constituant ce groupe cible affichent des profils très divers : travailleurs, travailleurs en position précaire, personnes n'ayant plus travaillé depuis des années, personnes n'ayant jamais travaillé. Dans tous les cas, le manque de confiance peut se révéler crucial et un apprentissage complémentaire et non professionnel (au niveau des compétences relatives au travail et à la vie civique) ainsi qu'un soutien à l'emploi (pour les personnes déjà actives) sont souvent intégrés à l'offre en EFTLV. Une caractéristique générale du groupe cible formé par les personnes peu qualifiées est leur interaction sporadique avec le marché du travail. En conséquence, la continuité que l’EFTLV peut fournir forme un avantage non négligeable.
Pour ce groupe cible, les résultats au niveau de l'emploi ont été obtenus par la reformation et l'acquisition de nouvelles compétences. Certains participants ont même décidé de suivre d'autres programmes de formation (après avoir bénéficié de l'offre du FSE). Disposer de qualifications reconnues par les employeurs était considéré comme un avantage clé, tel qu'il ressort des consultations menées dans le cadre de l'étude au Royaume-Uni, principalement. Toujours au Royaume-Uni, l'étude a mis en avant la meilleure sécurité d'emploi pour plus de la moitié des participants du groupe des personnes peu qualifiées, qui avaient bénéficié du soutien du FSE alors qu'ils avaient déjà un travail. En ce qui concerne les jeunes, la plupart des études de cas (surtout en Suède) ont souligné l'augmentation de la confiance et de l'estime de soi.
Portée et impact - Travailleurs plus âgés

Faire participer les travailleurs plus âgés s'est révélé problématique dans la plupart des pays, malgré quelques bons exemples de projets ayant ciblé ce groupe avec succès. Si certains choisissent de se retirer du marché du travail, d'autres pourraient bénéficier de l'offre en EFTLV, mais n'ont probablement pas suivi un tel programme d'apprentissage ou de soutien depuis de nombreuses années. Dans certains pays, la priorité accrue donnée aux jeunes a provoqué la réduction des objectifs spécifiques pour des travailleurs plus âgés. Sur le plus long terme toutefois, l'évolution du marché du travail et les tendances démographiques demanderont une plus grande prise en considération de ces personnes, car leur groupe formera un segment de plus en plus large du marché du travail. Par ailleurs, les changements au niveau des retraites (réduction du montant et modification de l'âge normal de retraite) dans certains pays ont incité les personnes plus âgées à reprendre le travail, bien qu'elles aient besoin d'être encouragées et informées pour agir de la sorte. Inciter les femmes plus âgées s'est révélé difficile et généralement, leurs homologues masculins présentent des taux de participation plus élevés. Si un chevauchement existe avec le groupe des personnes peu qualifiées, le problème des travailleurs plus âgés n'est pas leur manque de qualifications, mais bien le fait que leurs aptitudes et compétences ne sont plus adaptées, de même que leurs habitudes professionnelles. Il leur faut redéfinir leurs compétences actuelles, ou en apprendre de nouvelles.
Les études de cas ont souligné les résultats obtenus en termes de révision ou d'acquisition de compétences, d'une part, et de meilleure sécurité d'emploi pour les personnes déjà actives, d'autre part. Au sein de l'étude de cas effectuée en Pologne, la promotion de l'activité indépendante et de l'entrepreneuriat a été perçue comme un impact d'importance, et ce, malgré la difficulté à obtenir des informations quantitatives autres que celles relatives à des projets bien spécifiques.
Prévisions pour la période 2014-20

Les études de cas ont souligné l'attention considérable prêtée à la prochaine période de programmation par la plupart des États membres. Les périodes actuelle et précédentes avaient été planifiées alors que l'économie était relativement stable et les taux de chômage globalement faibles dans la majeure partie de l'Europe. La prochaine salve de PO sera lancée dans un contexte de crise économique.
Les taux de chômage en hausse parmi tous les groupes et dans la plupart des pays pourraient alimenter la demande en formation et soutien à l'emploi ; une demande à laquelle il sera probablement impossible de répondre étant donné, principalement, les pressions exercées sur les budgets nationaux. La nature des profils ciblés pourrait également changer -: individus en situation de précarité professionnelle, ou personnes disposant d'une bonne base de compétences, mais récemment licenciées. Garantir l'emploi des premiers ou offrir un nouveau travail aux seconds, telles devraient être les lignes directrices des politiques nationales à l'égard du marché du travail, et ce, potentiellement au détriment des groupes dont l'accès à l'emploi est plus restreint. Certains choix difficiles devront être faits.
Si le FSE subit très certainement des pressions pour soutenir la création d'emplois à court terme, cette situation ne peut entraver l’EFTLV qui jouera un rôle capital dans la fourniture des compétences solides et flexibles dont l'Europe des dix prochaines années aura besoin.
Recommandations
Certains messages clés et certaines recommandations opérationnelles sont valables pour les trois groupes cibles, à savoir:
1. Messages clés

- L’éducation et la formation tout au long de la vie est plus efficace quand les éléments (activités proposées aux participants - formation, conseils, compétences informelles, etc.) sont connectés et de nature continue. Un certain degré de coordination et d'engagement est nécessaire pour garantir que les individus bénéficient de la meilleure expérience qui soit.
- L'emploi n'est pas la seule donnée permettant de mesurer le succès de l’EFTLV, du moins pas sur le court terme. Les résultats au niveau du développement des compétences et de l'éducation, par exemple, sont également pertinents en ce qui concerne l'amélioration de la position des individus sur le marché du travail.
- La priorité donnée aux jeunes est totalement compréhensible. Ils sont le moteur de la reprise et de la croissance en Europe, et ce groupe d'âge compte de nombreux talents inutilisés. À plus long terme, les changements démographiques et politiques (quant à l'âge de retraite) vont probablement gonfler le nombre de personnes plus âgées sur le marché du travail. Ce groupe est sous-représenté en termes de participation à l’EFTLV.
Les messages repris ci-dessus ne sont pas neufs; ils sont confirmés une nouvelle fois par les recherches entreprises dans le cadre de cette étude.
2. Recommandations opérationnelles

- Améliorer la portée - Atteindre les participants n'est pas un « problème » d'ampleur, comme le montrent les chiffres globaux de participation à l’EFTLV du FSE. Les questions épineuses portent plutôt sur la définition des priorités, les objectifs spécifiques et leur fixation, ainsi que les activités spécifiques requises pour impliquer, une première fois ou à nouveau, les individus des groupes cibles qui profiteraient le plus de ce type de soutien. Souvent, ces personnes manquent de confiance ou d'estime, et/ou se sont détournées de la voie de l'apprentissage. Le temps (par ex. travailleurs plus âgés) ou des expériences négatives (à l'école, dans le cadre de la formation continue ou professionnelle) en sont souvent la cause. La recherche a identifié des facteurs de succès critiques, qui pourraient encore améliorer la portée (et donc l'impact!) des activités d’EFTLV soutenues par le FSE. De manière générale, l'offre sur mesure aux groupes spécifiques, qui comprend des activités particulières dédiées aux jeunes, aux travailleurs peu qualifiés ou plus âgés, se révèle efficace, notamment pour attirer ceux qui se sentent plus à l'aise en compagnie de personnes d'âges et d'horizons similaires (et, en particulier, les travailleurs plus âgés et les femmes peu qualifiées/plus âgées). Une telle offre devrait côtoyer celle du FSE, plus générique et ouverte à tous, qui forme en fait la base de l'offre dans la plupart des pays. Les jeunes ont tendance à être mieux lotis, avec des activités spécifiques à leur tranche d'âge et destinées à stimuler leur implication dans des projets et leur « maintien à bord » (par ex. travail en équipe, activités de plein air). De telles approches devraient être encouragées davantage, et étendues (après avoir été correctement adaptées) à d'autres groupes cibles. Pour les nouveaux PO, nous recommanderions une approche plus cohérente au niveau de la fixation des objectifs spécifiques, et l'utilisation des informations du marché du travail pour fixer des objectifs spécifiques réalistes, mais ambitieux (d'après nos conclusions, certains des objectifs spécifiques de la période 2007-13 étaient artificiellement faibles). Un dialogue sur la priorité donnée aux travailleurs plus âgés est également nécessaire pendant la préparation des PO, et ce, étant donné la future importance et croissance que connaîtra ce groupe. Des différences étaient notables parmi les pays concernés par l'étude de cas. Cependant, mettre l'accent de façon plus explicite sur les travailleurs plus âgés rehausserait le profil des opportunités que les activités d’EFTLV pourraient offrir, avec le soutien du FSE.
- Améliorer l'impact - Si les activités d’EFTLV soutenues par le FSE ont permis aux participants de trouver un emploi, certaines mesures peuvent être prises pour renforcer l'expérience de l’EFTLV et porter des fruits à plus long terme. Aucun des facteurs critiques de succès que nous avons identifiés n'était spécialement neuf ou radical. Toutefois, leur application n'était ni universelle, ni cohérente. La principale insuffisance concerne le soutien continu offert aux individus, et l'assurance selon laquelle la formation fait partie d'un « concept d’EFTLV » plutôt que de relever d'une activité indépendante. Notre recherche met en avant plusieurs domaines de bonne pratique, d'ores et déjà présents dans les pays concernés par l'étude de cas et où une application étendue renforcerait l'impact. Parmi ces domaines de bonne pratique:
o Les systèmes de suivi et d'orientation, qui permettent aux fournisseurs de contrôler la progression des participants individuels et que les agences de soutien peuvent utiliser pour évaluer l'offre supplémentaire requise. Certains progrès ont été enregistrés, mais l'infrastructure requise peut se révéler complexe et coûteuse. De telles mesures ne peuvent être bénéfiques que si elles sont appuyées par des initiatives au niveau du projet, qui aident les participants à s'engager dans de nouvelles activités. À cet égard, les conseils, l'orientation et les systèmes d'information relatifs à l'offre disponible jouent un rôle crucial. Il est également capital que les fournisseurs aient des « valeurs » solides en termes d’EFTLV, qui vont au-delà de leurs propres activités.
ix
o S'assurer que les objectifs ne reflètent pas uniquement l'emploi, mais mesurent aussi les résultats en termes d'éducation et de formation continue ainsi que la progression dans des domaines « plus généraux » comme le gain de confiance en soi et de motivation. Proposer de développer les compétences essentielles et offrir une formation informelle contribueront à ces résultats.
o Fournir un vaste choix d'activités et, lorsque c’est envisageable, donner aux participants la possibilité de choisir (il est vrai que les évaluations ont donné des résultats mitigés quant aux systèmes de chèques et comptes de formation individuels, mais si les participants peuvent choisir, ils n'en sont que plus motivés). Le choix joue aussi un rôle important dans le processus d'implication (renouvelée ou non). Lier la formation au soutien à l'employabilité s'est avéré payant pour améliorer la position des individus sur le marché de l'emploi. D'autres mesures se sont révélées efficaces au sein de plusieurs marchés du travail. Nous pensons à l'orientation professionnelle et aux initiatives pour inciter les jeunes en décrochage scolaire à se former davantage. Le choix doit aussi reconnaître les besoins des différents groupes cibles et la position sur le marché du travail des participants (par ex. les personnes peu qualifiées et les travailleurs plus âgés pourraient bénéficier d'un soutien à l'emploi personnalisé). En ce qui concerne les jeunes, un ingrédient essentiel de l'offre en EFTLV consiste à s’assurer qu'il existe des opportunités de travail (et de formation).
- Données et intelligence - Nous n'ignorons pas que la Commission est fort intéressée par l'analyse contradictoire qui, moyennant de bons niveaux d'information, peut s'avérer un outil analytique fort pertinent. En ce qui nous concerne, nous mettrions l'accent sur d'autres éléments. Les définitions des trois groupes cibles et de l’EFTLV pourraient être plus claires et plus cohérentes pour la période de programmation 2014-20. À cet effet, les États membres devraient être informés judicieusement. En ce sens, la base de données SFC est une source élémentaire d'informations, mais elle présente ses limites: écarts entre les pays, manque d'un champ spécifique pour enregistrer l'activité d’EFTLV. Sonder les anciens participants (après six mois ou plus) fournirait des informations précieuses sur les expériences ultérieures au FSE, les taux de satisfaction et les impacts. Les conseils donnés lors de la préparation des nouveaux PO doivent souligner l'importance d'aborder spécifiquement la thématique de l’EFTLV dans le cadre des évaluations de programme.
http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_fr.gif Μια νέα έκθεση αξιολόγησης δείχνει το σημαντικό ρόλο που διαδραματίζουν οι πρωτοβουλίες χρηματοδότηση από το ΕΚΤ για την εκπαίδευση και την κατάρτιση σε όλη τη ζωή σε όλη την ΕΕ. Η παρούσα έκθεση εξετάζει τον αντίκτυπο αυτών των δραστηριοτήτων για τους νέους, τους εργαζομένους μεγαλύτερης ηλικίας και χαμηλής εξειδίκευσης.
Το ΕΚΤ αποτελεί σημαντική πηγή χρηματοδότησης για την εκπαίδευση και την κατάρτιση σε όλη τη ζωή (ΠΔΒΜ) σε ολόκληρη την ΕΕ.
Το διάστημα 2007-2013, οι άνω των 32 δισεκατομμυρίων ευρώ για τα αντίστοιχα προγράμματα, το 42% του συνολικού προϋπολογισμού του ΕΚΤ για την περίοδο αυτή. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives