Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2012

Apprentissage - Région Guadeloupe

http://www.cr-guadeloupe.fr/images/bandeau/emploi.gifLa Région a un site dédié: http://www.pedag-guadeloupe.com/.
L’apprentissage
Quelques Chiffres

En 2003, l’apprentissage en Guadeloupe c’est:
# 1 560 apprentis préparant un diplôme
# 4 Centres de Formation Apprentis et 30 sections
# Plus de 40 diplômes
# 1 800 entreprises d’accueil
Liens utiles :
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Guadeloupe: www.cmguadeloupe.org.
ONISEP: www.onisep.fr/guadeloupe.
http://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/media/regions-files-et-images/guadeloupe/vignettes-publications/vignette-alternance-2012/11687861-2-fre-FR/vignette-alternance-2012_guide.jpgChoisir l'alternance en Guadeloupe

Retrouvez l'ensemble des établissements proposant des formations en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
Feuilletez le flipbook.
Télécharger le guide Choisir l'alternance en Guadeloupe.
Se former en alternance ... En quoi ça consiste?

L'alternance est une voie originale de formation qui vous permet d'obtenir
une qualification en alternant des périodes de travail en entreprise et des
périodes d'enseignement.
Étudier en travaillant !

L'alternance vous permet d'acquérir une qualification en milieu professionnel assortie d'une formation théorique. Le principe consiste à faire alterner des périodes en entreprise et des périodes d'enseignement pour que les deux se complètent. Que votre choix se porte sur le contrat d'apprentissage ou sur le contrat de professionnalisation, le temps de présence dans l'entreprise est plus long que celui que vous passerez en centre de formation. Votre statut est d'ailleurs celui de salarié en formation. La réglementation du Code du travail prévoit les adaptations nécessaires à votre situation particulière. Vous êtes salarié à part entière, et votre employeur est tenu de vous laisser suivre la formation prévue par votre contrat.
Avantages et inconvénients, première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants! Autres avantages non négligeables : pas de frais d'inscription, et même un salaire pendant toute la durée des études.... (Voir p 4 et 5). Le revers de la médaille: un emploi du temps plus chargé, des vacances raccourcies...
Le choix de l'entreprise est primordial. D'elle dépend la qualité de la formation. Le taux de réussite aux examens est parfois inférieur à celui des élèves des filières classiques. Certains s'investissent tellement dans l'entreprise qu'ils délaissent leurs études et finissent par négliger la préparation de leur diplôme.
La carte d'étudiant des métiers
La carte d'étudiant des métiers permet à l’alternant de justifier de son statut. Elle peut parfois ouvrir droit à des réductions tarifaires dont bénéficient les étudiants du supérieur, par exemple dans les cinémas, les transports, les musées ou encore, l’accès aux restaurants universitaires. Elle est valable sur l’ensemble du territoire national et doit être renouvelée chaque année. En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l'établissement de formation qui l'a délivrée. Les alternants en contrat de professionnalisation pourront bénéficier de la carte d’étudiant des métiers à condition d’avoir moins de 26 ans et d’être inscrits dans une qualification enregistrée au RNCP pour une formation d’une durée minimale de 12 mois.
http://www.sites-internet-guadeloupe.com/pedag/templates/pedag_accueil/images/logo.jpgChercher un employeur ...
Trouver une entreprise d’accueil: un impératif pour commencer sa formation en alternance. Quels employeurs contacter, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation… des pistes pour éviter les mauvaises surprises!
Qui peut vous embaucher ?

Tous les types d’entreprises peuvent accueillir des jeunes en alternance, sauf les sociétés d’intérim pour les apprentis et la fonction publique pour les jeunes en contrat de professionnalisation. Du coup, la plupart des secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés, même si traditionnellement l’alternance est plus concentrée sur certains domaines: le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, l’industrie. Désormais, plus de 1 contrat sur 2 est préparé dans l’un des nombreux métiers de services: soins aux personnes, banque, assurance, commerce…
Qualification ou apprentissage ?

Ce n’est pas le jeune qui décide du type de contrat d’alternance à signer mais bien l’employeur, principalement selon le type de formation visé mais aussi en fonction de raisons comptables. Dans la plupart des cas, en contrat de professionnalisation, le jeune répond à une annonce (via Pôle emploi, par exemple) et l’employeur propose une formation dans un organisme partenaire. En apprentissage, soit le jeune répond à une annonce d’entreprise qui a ou non passé un accord avec un centre de formation, soit il repère une formation proposée en apprentissage et cherche un employeur.
Comment procéder ?

Chercher un employeur en alternance revient en grande partie à chercher un emploi, les techniques étant les mêmes. Cependant, certaines conditions sont assez spécifiques à l’alternance, particulièrement au contrat d’apprentissage.
Un calendrier scolaire

La plupart des cursus visant à préparer des diplômes démarrent au mois de septembre. Cela signifie que vous avez 3 mois après le début de la formation pour trouver un employeur. Idéalement, commencez vos réflexions/recherches dès le mois de janvier qui précède la formation. Il est aussi possible de démarrer son apprentissage en entreprise 3 mois avant le début des cours.
Les Centres de formation sont là pour vous soutenir

Réfléchir à son projet professionnel, repérer des employeurs, se préparer aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre, relance téléphonique, entretien), définir la mission suivie dans l’entreprise… autant d’étapes assez incontournables dans lesquelles les centres de formation le plus souvent vous accompagnent.
Conseils pour postuler
Un CV clair et concis

On estime qu'un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes à lire un CV. Ce dernier doit donc être court, agréable et clair, et contenir tous les renseignements utiles: votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences. Ne dépassez pas 1 page. II est obligatoire d'utiliser un traitement de texte. Pensez aussi à écrire une version web. Le CV électronique répond aux mêmes exigences qu'un CV classique. Certaines entreprises ou cabinets de recrutement stockent ces CV dans des bases de données, qu'ils interrogent à l’aide de mots-clés lorsqu'ils ont un emploi à pourvoir. Un conseil: soignez ces mots-clés! Mettez en avant les stages que vous avez réalisés au collège, lycée. N'oubliez pas vos expériences associatives, (appartenance à un club sportif, oragnisation de manifestations pour financer des voyages scolaires...).
Une lettre de motivation qui accroche
Votre lettre doit retenir l'attention de l'employeur en donnant des informations complémentaires à celles de votre CV. Elle doit préciser l'intérêt que vous avez pour le poste et mettre en valeur vos atouts. En un mot, il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer! Elle est manuscrite sauf si vous devez la transmettre par courier électronique. Cette lettre sera différente si vous répondez à une petite annonce ou s'il s'agit d'une candidature spontanée. Pour une réponse à une petite annonce, vous devez expliquer les raisons précises de votre candidature, démontrer que vous correspondez au profil recherché. Dans le cas d'une candidature spontanée, vous devez montrer que c'est cette entreprise qui vous intéresse et pas une autre.
http://www.cr-guadeloupe.fr/images/bandeau/emploi.gifL’apprentissage mode d’emploi
A qui s’adresse l’apprentissage?

Aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus. L’apprentissage concerne aussi bien les jeunes filles que les jeunes garçons. 
Exceptionnellement un(e) jeune peut suivre une formation par l’apprentissage à partir de 15 ans:
    * S’il/elle est dans une 3ème de collège
    * S’il/elle est dans une classe préparatoire à l’apprentissage,
    * Si son 16ème anniversaire est avant le 31 décembre.
Une dérogation à l’âge maximum d’admission en apprentissage peut être accordée à un(e) jeune handicapé(e). Dans ce cas, il/elle doit effectuer une demande de dérogation auprès de la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).
Un(e) ressortissant(e) d’un autre pays peut suivre une formation par l’apprentissage sous réserve de remplir les conditions légales et réglementaires de séjour et de travail en France:
    * S’il/elle est titulaire d’une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié »
    * S’il/elle est titulaire d’un certificat de résidence en cours de validité
    * S’il/elle est âgé(e) de 16 à18 ans et présenter le récépissé d’une demande de premier titre de séjour.
Comment rechercher une entreprise ?

Attention : Vous devez avoir signé votre contrat d’apprentissage pour entrer en formation au CFA! La recherche d’un employeur est effectuée à l’initiative du candidat(e) à l’apprentissage.
Plusieurs possibilités s’offre à vous :
- Rechercher par votre réseau relationnel (famille, amis…)
- Contacter des entreprises directement ou déposer une candidature spontanée auprès d’elles
- Consulter les offres d’emploi à l’ANPE, dans la presse régionale, sur Internet… Le contrat d’apprentissage est en effet une offre d’emploi à part entière.
Adresses utiles
Agences Nationales pour l’Emploi (ANPE)

Rond Point Destrellean, 97 122 Baie-Mahault, Tél. : 0590 26 56 89
Imm. Les Palmiers, Cité Flamboyant, 97 130 Capesterre Belle-Eau, Tél. : 0590 86 28 00
Rue de la Savane – Imm. SIG, 97 112 Grand-Bourg MG, Tél. : 0590 97 77 36
Rue Louis Constante Emile, 97 150 Saint-Martin, Tél. : 0590 87 73 39
Route de Saint Claude – Desmarais, 97 100 Basse-Terre, Tél. : 0590 99 48 68
Résidence les 3A, BP 53, 97 111 Morne-à-l’Eau, Tél. : 0590 24 77 11
Plaza, 97 110 Pointe-à-Pitre, Tél. : 0590 83 03 77
Contacter des syndicats professionnels, CCI, chambres de métiers, chambres d’agriculture, elles peuvent collecter des offres de contrat d’apprentissage émanant des entreprises.
Adresses utiles
CCI

Raizet – Les Abymes, Tél. : 0590 90 32 32, Tél. : 0590 90 34 34
6 rue Victor Hugo, 97 100 Basse-Terre, Tél. : 0590 81 21 17
Le Bourg Assainissement, Saint Louis – Marie-Galante, Tél. : 0590 97 17 03
Concordia, Saint Martin, Tél. : 0590 51 13 07
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Zone artisanale Petit Pérou, Les Abymes, Tél. : 0590 89 95 52
Route de Choisy, Saint-Claude, Tél. : 0590 80 23 23
Concordia, Saint-Martin, Tél. : 0590 87 08 24
• Se rapprocher des CFA qui peuvent vous mettre en relation avec un employeur potentiel, des structures d’accueil qui peuvent aussi afficher des offres d’emploi (centre régional d’information jeunesse…).
Adresses utiles
Centre de Formation d’Apprentis Polyvalent du Lycée Général et Technologique de Providence

BP Morne Epingle, 97 139 Les Abymes, Tél. : 0590 20 26 28, Fax. : 0590 20 26 29
Centre de Formation d’Apprentis Agricole de la Guadeloupe
L’Etablissement Publics Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA)

Lycée Agricole Convenance, 97 122 Baie-Mahault, Tél. : 0590 95 27 86, Fax. : 0590 95 24 48
Site de Guéry 97 121 Anse-Bertrand, Tél. : 0590 22 17 07, Fax. : 0590 22 27 27
Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis de Bergevin

L’ASFO, Rue Euvremont Géné-Immeuble ASFO-Bergevin, 97 110 Pointe-à-Pitre, Tél. : 0590 89 45 56, Fax. : 0590 82 52 80
Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers de la Guadeloupe

30 avenue du Général de Gaulle, Raizet, 97 139 Les Abymes, Tél. : 0590 91 85 85, Fax. : 0590 82 58 85, Mail : scfa@cmguadeloupe.org.
Route de Choisy, 97 120 Saint-Claude, Tél. : 0590 80 23 23, Fax. : 0590 80 83 81, Mail : mbouchaut@cmguadeloupe.org.
Qui finance ?
    * L’employeur assure une rémunération à l’apprenti
    * L’entreprise contribue au financement des formations par la taxe d’apprentissage.
    * La Région verse une participation au CFA pour les frais de formation et autres dépenses (hébergement, transport, repas) ainsi que pour les investissements réalisés dans le CFA.
    * L’État prend en charge les cotisations patronales et salariales.
    * La Région accorde une aide à l’employeur d’apprenti(e).
    * L’Union européenne contribue également au développement de l’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage

    * Définition
    * Durée du contrat d’apprentissage
    * Prolongation du contrat de travail
    * Résiliation du contrat de travail
    * Recours en cas de difficultés
Comme tout contrat, il crée des droits et des devoirs

Le contrat d’apprentissage est signé par l’apprenti(e) (ou ses parents, s’il/elle est mineur(e)) et par l’employeur. Dans le cas particulier du contrat d’apprentissage entre un(e) apprenti(e) mineur(e) et son parent employeur, le contrat d’apprentissage est dénommé « déclaration » mais il s’agit du même document administratif.
L’apprenti(e) s’engage à:

    * Travailler pour l’employeur
    * Suivre avec assiduité la formation au CFA et en entreprise
    * Respecter le règlement du CFA et de l’entreprise
    * Se présenter à l’examen prévu au contrat
    * Passer une visite médicale (médecin du travail) avant son embauche. L’avis du médecin est joint au contrat d’apprentissage lors de son enregistrement à l’inspection du travail. Cet avis doit préciser les possibilités pour les mineurs d’effectuer des heures supplémentaires, d’utiliser des machines dangereuses et des produits nocifs.
L’employeur s’engage à:

    * Verser un salaire à l’apprenti(e)
    * Inscrire l’apprenti(e) dans le CFA correspondant au métier préparé, lui permettre de suivre les enseignements dispensés par le CFA
    * Prendre part aux actions de coordination avec le CFA
    * Assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle et pratique
    * Inscrire l’apprenti(e) à l’examen
    * Effectuer une déclaration auprès de l’inspection du travail (direction départementale du travail ou l’inspection des lois sociales en agriculture ou l'inspection du travail des transports)
    * Faire accompagner chaque apprenti(e) par un maître d’apprentissage. La fonction de « maître d’apprentissage» est assurée soit par l’employeur, soit par un(e) salarié(e) qualifié(e) qui est directement responsable de la formation de l’apprenti(e).
Le Centre de Formation d’apprentis:

    * Dispense une formation générale, technologique et pratique, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle
    * Forme lui-même l’apprenti(e) ou confie cette formation à un lycée, IUT, université ou grande école
    * Définit les objectifs de la formation et organise les journées d’information pour les maîtres d’apprentissage
    * Met à la disposition du maître d’apprentissage les documents pédagogiques dont il peut avoir besoin
    * Peut établir tout document pour assurer la coordination avec l’entreprise.
Durée du contrat d’apprentissage

Elle est le plus souvent de deux ans, mais peut être modulée de 1 à 3 ans:
    * Si le/la jeune a déjà suivi une formation dans un établissement d’enseignement technologique ou en contrat de qualification et souhaite achever sa formation dans le cadre de l’apprentissage
    * Si le/la jeune a déjà un diplôme ou un titre supérieur à celui qu’il/elle désire préparer dans le cadre de l’apprentissage.
Dans tous les cas, une demande de dérogation doit être adressée au chef du Service académique de l’Inspection de l’Apprentissage, ou au directeur régional de l’Agriculture et de la Forêt. La décision est prise après avis du directeur du CFA. La dérogation est accordée s’il n’y a pas de réponse dans un délai d’un mois après le dépôt de la demande.
Prolongation du contrat de travail

    * En cas d’échec à l’examen, l’apprentissage peut être prolongé d’une durée d’un an au plus, soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur.
    * En cas d’absence de l’apprenti(e) pour raison de santé, le contrat peut être prolongé si le directeur du CFA estime que la préparation de l’apprenti(e) a été insuffisante pour lui permettre de se présenter à l’examen. La prolongation du contrat est accordée jusqu’à la session suivante.
Résiliation du contrat de travail

Le contrat d’apprentissage peut être résilié unilatéralement par l’apprenti(e) ou l’employeur pendant les 2 premiers mois de l’apprentissage, correspondant à la période d’essai. Après ce délai, il ne peut être résilié que par accord exprès (lettre recommandée) des signataires du contrat.
Le contrat peut également être résilié par le Conseil des Prud’hommes en cas de faute grave, de manquements répétés de l’apprenti(e) ou de l’employeur, ou en raison de l’inaptitude de l’apprenti(e) à suivre la formation préparée, une décision de l’inspection du travail à la suite d’une faute de l’employeur, accord des deux signataires, si l’apprenti(e) obtient le titre ou le diplôme avant l’échéance initialement prévue.
Recours en cas de difficultés
La législation du travail protège les apprenti(e)s comme tout autre salarié.
    * En cas de difficultés liées à l’application du contrat de travail, vous pouvez contacter :
La Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP)

Bisdary Gourbeyre, BP 647, 97109 Basse-Terre cedex, Tél. : 0590 80 50 50, Fax. : 05 90 80 50 00
Le service d’Inspection du Travail

Inspection du Travail de Pointe-à-Pitre, Imm. Semag carrefour Grand Camp, 97 142 Les Abymes, Tél. : 0590 83 10 34, Fax. : 0590 83 80 58
Inspection de la Formation Professionnelle

Avenue Paul Lacavé, Basse-Terre, Tél. : 0590 81 99 63
    * En cas de difficultés liées à la formation, vous pouvez contacter :
Le Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) pour l’Éducation Nationale

Rectorat-SAIA, Boulevard de l'Union, Grand Camp, 97142 Les Abymes, Tél. : 0590 21 38 58, Fax. : 0590 21 64 03, Mail. : ce.daet-dafco@ac-guadeloupe.fr.
Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) pour l’Enseignement Agricole/Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt

Jardin botanique, 97 109 Basse Terre, Tél. : 0590 99 09 09
Le temps de travail dans l’entreprise

    * JUSQU’À 18 ANS : le travail effectif ne peut excéder 8 heures par jour, sauf dérogation demandée à l’inspecteur du travail (dans la limite de 5 heures supplémentaires par semaine). Le travail de nuit (22 heures à 5 heures du matin) est interdit. Des dispositions spécifiques concernent les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie.
    * 18 ANS ET PLUS : les dispositions de la loi relative à la réduction négociée du temps de travail sont appliquées aux apprentis comme aux salariés de l’ensemble des entreprises, depuis le 1er janvier 2002. La durée quotidienne ne peut excéder 10 heures sauf dérogation.
      NB : La durée de la formation en CFA est prise en compte dans la durée du travail.
Congés

    * Le repos hebdomadaire :
      En principe, le repos hebdomadaire doit être au minimum de 24 heures consécutives. L’apprenti(e) n’est tenu à aucun travail le dimanche.
      Des dérogations à ces règles peuvent concerner :
      - Les établissements fabriquant des produits alimentaires destinés à la consommation courante
      - Les restaurants
      - Les magasins de fleurs naturelles
    * Les congés annuels
      L’apprenti(e) a droit aux congés payés légaux, soit deux jours et demi ouvrables de repos par mois de travail accompli du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Il a droit à 5 semaines de congés par an.
    * Les congés pour les examens
      L’apprenti(e) a l’obligation de se présenter aux épreuves du diplôme prévu par son contrat d’apprentissage.
      Pour la préparation directe de ces épreuves, il/elle a droit à un congé de 5 jours ouvrables dans le mois qui précède l’épreuve. Pendant ce congé spécial « examen », l’apprenti(e) doit suivre les enseignements spécialement dispensés par le CFA, quand celui-ci en prévoit l’organisation. Ce congé donne droit au maintien du salaire.
      De plus, comme tous les salariés de l’entreprise, l’apprenti(e) a droit au congé « examen » (3 jours par an), pour présenter un autre examen de son choix. Pendant cette période, son salaire est maintenu, à condition qu’il/elle fournisse à l’employeur un certificat attestant qu’il/elle s’est bien présenté(e) à l’examen.
Assurances maladies, maternité, vieillesse

L’apprenti(e) bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l’entreprise.
Accident du travail

L’apprenti(e) est couvert(e) pour les risques de maladies professionnelles et accidents du travail, que l’accident survienne au CFA, dans l’entreprise ou à l’occasion des trajets du domicile aux différents lieux de l’apprentissage.
Assurance chômage

Au terme de son contrat, l’apprenti(e) bénéficie du régime d’assurance chômage. Pour y avoir droit, il doit s’adresser aux Assedics de son lieu d’habitation.
Allocations Familiales

Elles sont maintenues aux parents de l’apprenti(e) jusqu’à ses 20 ans, lorsque sa rémunération ne dépasse par 55 % du SMIC ou du salaire de référence (avantages en nature inclus). Les parents doivent fournir une attestation trimestrielle prouvant la poursuite des études de l’apprenti( e).
Allocation logement

L’apprenti(e) peut bénéficier d’une allocation logement, s’il/elle paie un loyer pour son logement.
Quel sera le montant de votre salaire?
Il existe quatre CFA en Guadeloupe qui proposent 26 métiers dans les secteurs d’activités suivant : l’agriculture, le bâtiment, l’électricité, l’électronique, l’hôtellerie, les métiers de l’alimentation, tertiaire et les services.
    * CFA polyvalent du lycée Général et Technologique de Providence

Formations proposées
    * Brevet Professionnel préparateur en pharmacie (2 à 3 ans)
    * Brevet de Technicien Supérieur banque (2 ans)
Conditions d’accès
    * Jeunes de 16 à 25 ans
    * Baccalauréat
    * Avoir un employeur (Maître d’Apprentissage)
Période d’inscription
Du 1er juillet au 30 novembre
    * CFA Agricole de Guadeloupe

Formations proposées
    * L’horticulture (spécialités : légumière, florale et pépinière)
    * Production agricole (spécialités : végétale et animale)
    * Aménagement paysager
    * Commercialisation des produits agricoles
    * Industrie agroalimentaire
Diplômes préparés
    * Brevet professionnel (BP) de niveau IV
    * Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles (CAPA) de niveau V
Conditions d’accès
    * Jeunes de 16 à 25 ans
    * Baccalauréat
    * Avoir un employeur (Maître d’Apprentissage)
Période d’inscription
Du 1er juillet au 30 novembre
    * Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis de Bergevin (l’ASFO)

Formations proposées
    * BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (2ans)
    * BTS Assistant de Direction (2 ans)
    * BTS Assistant de Gestion de PME-PMI (2 ans)
    * BTS Action Commerciale (2 ans)
    * BTS Animation et Gestion Touristique Locales (2 ans)
Conditions d’accès
    * Jeunes de 18 à 25 ans
    * Baccalauréat
    * Avoir un employeur (Maître d’Apprentissage)
Période d’inscription
Du 1er juillet au 30 novembre
    * CFA de la Chambre des Métiers de la Guadeloupe

Formations proposées
Site du Raizet
    * CAP de Boulanger (2 ans)
    * CAP Pâtissier confiserie, chocolatier, glacier (2 ans)
    * CAP Cuisine (2 ans)
    * CAP Employé de Restaurant (2 ans)
    * CAP installation sanitaire (2 ans)
    * CAP Menuiserie agencement (2 ans)
    * CAP Structure, Ossature, Charpente (2 ans)
    * CAP Serrurerie métallerie (2 ans)
    * CAP Carrossier réparateur (2 ans)
    * CAP Peintre en Carrosserie (2 ans)
    * CAP Mécanique Opération Avant-Après (2 ans)
    * CAP Installation Equipements Electriques (2 ans)
    * CAP Prêt à Porter couture (2 ans)
    * CAP Coiffure (3 ans)
    * MC Coloriste teinturier (1 an)
    * MC Mise au point électronique automatique (1 an)
    * BP Menuiserie (2 ans)
    * BP Coiffure
Site de Saint-Claude

    * CAP Peinture vitrerie revêtement (2 ans)
    * CAP Construction en béton armé du bâtiment (2 ans)
    * CAP Carreleur Mosaïque (2 ans)
    * CAP Dessinateur en bâtiment (2 ans)
    * CAP Installation Equipements électriques (2 ans)
    * CAP Froid et climatisation (2 ans)
    * CAP Coiffure (3 ans)
    * CAP Electrotechnique (2 ans)
    * CAP Coiffure option coloriste permanentiste (2 ans)
Conditions d’accès
    * Jeunes de 16 à 25 ans
    * Avoir un employeur (Maître d’Apprentissage)
Période d’inscription
Du 1er juillet au 30 novembre
    * Apprentissage à EDF – GDF

Formations proposées
    * Bac Professionnel en équipements et installations électriques
    * Bac Professionnel en énergétique option installation et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
    * Bac Professionnel en maintenance de systèmes mécaniques automatisés.
Période d’inscription
La campagne de recrutement a lieu du 15 avril au 30 juin. Les fiches de candidatures sont disponibles dans les CIO , Missions locales, ANPE…
Renseignements sur les sites: www.edf.fr, www.gdf.fr.
Quelles sont les aides aux employeurs ?

C’est un :
    * Soutien à l’effort de formation :
      – 1 829,38 € (moins de 18 ans)
      – 2 134,28 € (plus de 18 ans)
    * Prime d’embauche : 914,69 €
    * Prime versée par la Région Guadeloupe 152 €/mois au cours de la première année.
C’est aussi :
Entreprises artisanales ou de moins de 11 salariés
Exonération totale des charges   
Entreprises non artisanales ou de plus de 11 salariés
Exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité Sociale
Restent éligibles:
•  Les contributions FNAL (Aide au Logement)
•  Le versement du transport ainsi que les cotisations patronales d'assurance chômage et de retraite complémentaire.
Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est aujourd’hui un moyen d’acquérir un diplôme (du CAP au niveau Bac+5), une expérience professionnelle reconnue et une connaissance approfondie du métier tout en étant  rémunéré, ceci dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dont le temps est partagé entre une entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’enseignement dispensé au CFA est réutilisé dans la pratique en entreprise. Et inversement, l’expérience acquise en entreprise est exploitée dans la formation au CFA. Le rythme d’alternance CFA/entreprise varie selon le secteur professionnel concerné: il peut être d’une semaine sur trois ou deux ou être organisé à la journée. Il met en relation 3 acteurs: un(e) apprenti(e), une entreprise (privée ou publique) et un CFA, liés par un contrat de travail.
Un parcours de formation sur mesure

http://www.cr-guadeloupe.fr/images//TABLEAU2.gif

# Annexes

 

http://www.cr-guadeloupe.fr/images/bandeau/emploi.gifΗ Περιφέρεια διαθέτει ένα ειδικό δικτυακό τόπο: http://www.pedag-guadeloupe.com/.
Μάθηση
Στοιχεία και αριθμοί
Το 2003, στη Γουαδελούπη, τη μάθηση είναι:
# 1 560 μαθητευόμενοι να πάρει ένα βαθμό
# 4 Κέντρα Εκπαίδευσης μαθητευόμενοι και 30 τμήματα
# Πάνω από 40 βαθμούς
# 1800 εταιρείες υποδοχής. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives