Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 juillet 2012

Formation professionnelle - l'Insee révèle des inégalités d'accès

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesSelon l’Institut nationale de la statistique et des études économiques, seulement 17% des ouvriers ont eu accès à la formation professionnelle en 2010, contre 35% pour les cadres supérieurs.
Pour avoir le plus de chances d’accéder à la formation professionnelle, il faut être un cadre, avoir un bac+4 ou plus et travailler dans une entreprise de plus de 500 salariés. C’est ce qu’indique un rapport de l’Insee sur la formation professionnelle en 2010.
35% des cadres et 33% des professions intermédiaires ont en effet suivi une formation continue sur cette période, contre 23% des employés et 17% des ouvriers.
Les plus qualifiés ont davantage accès à la formation

Ce taux d’accès augmente avec le niveau de diplôme. Ainsi 10% des professionnels ayant suivi une formation en 2010 n’avait aucun diplôme, alors que ceux disposant d'un bac+4 et plus étaient 34%. Des inégalités, déjà flagrantes, qui ne comprennent pas les écarts de durée et le type de formation suivie.
Alors que la formation professionnelle était sensée offrir une "seconde chance" aux salariés les moins qualifiés, les aidant ainsi à s’adapter aux changements dans l’entreprise, ce sont les plus qualifiés, et déjà adaptés par leur diplôme, qui en profitent le plus.
Trop peu d’investissement public dans la formation

L’observatoire des inégalités dénonce d’ailleurs les faibles opportunités de progression de carrière dans l’univers professionnel français, renforcées par les barrières à l’entrée du monde de l’encadrement. Sans un diplôme d’une école prestigieuse, les chances d’évolution dans le monde du travail sont déjà très faibles. Or les employeurs ne cherchent pas à organiser la promotion sociale.
L’observatoire des inégalités dénonce donc de la "faiblesse de l’investissement public en France" pour la formation professionnelle des moins qualifiés.
Voir aussi What is wrong with global inequality in higher education et Les inégalités d’accès à la formation professionnelle.

GREP ΥΕ ιστοσελίδα Σχέσεις Σχολείου-Επιχειρήσεων Σύμφωνα με το Εθνικό Ινστιτούτο Στατιστικής και Οικονομικών Σπουδών, μόνο το 17% των εργαζομένων είχαν πρόσβαση στην επαγγελματική εκπαίδευση το 2010, έναντι 35% για τα στελέχη. Για να έχετε την καλύτερη ευκαιρία για να αποκτήσετε πρόσβαση στην επαγγελματική εκπαίδευση πρέπει να είναι ένα πλαίσιο, ένα δίσκο με τέσσερις ή περισσότερους και να εργαστούν σε μια εταιρεία του πάνω από 500 εργαζόμενους. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives