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Formation Continue du Supérieur
8 avril 2012

Guide vers le développement durable en formation

http://www.qualeco.eu/images/stories/qualeco/accueil/accueil_fr.jpgLes produits de Qualeco
Plaquettes: recto, verso. Socle partagé de l'engagement Qualité en référence au CERAQ. Cadre référence partagé du Développement Durable. Guide du Développement Durable en formation. Outils d'autodiagnostic: téléchargez l’application QUALECO - http://irfaouest.eu/qualeco/qualeco.exe.

Guide du Développement Durable en formation.
Table des Matières

1. Historique
2. Introduction
3. Défis liés au développement durable, pour les centres d’Enseignement et Formation Professionnels (EFP)
4. Critères et descripteurs indicatifs (CERAQ)
5. Proposition pour « la qualité et le développement durable »
5.1 Concepts généraux pour un système de qualité durable
5.2 Cinq exemples de mise en oeuvre réussies d’une politique de gestion de la qualité durable
6. Le cadre de travail QUALECO
7. Résumé/conclusion
8. Annexes
8.1 Acteurs compétents et domaines de pratiques spécifiques par secteur d’activité dans la formation professionnelle
8.2. Glossaire
8.3 Bibliographie (par pays et par ordre alphabétique)
8.4 Sites Internet et liens (par pays)
8.5 Indicateurs EQARF
1. Historique

De plus en plus, les organismes européens prennent conscience de la nécessité et des bienfaits d’un comportement responsable tant sur le plan économique, qu’écologique et social. Dans la déclaration qui suit les membres de l’Organisation Internationale de Normalisation mettent en exergue l’imbrication de ces 3 piliers pour le XXIe siècle ainsi que les raisons de les prendre en considération:
« L’efficacité d’une organisation dans son rapport à la société et dans son impact sur l’environnement constitue aujourd’hui un aspect critique de l’évaluation de son efficacité globale et de son potentiel de compétences à l’avenir. Cela reflète en partie la reconnaissance croissante de la nécessité d’assurer la santé des écosystèmes, l’équité sociale, et la bonne gouvernance des organisations. A long terme, toutes les activités des organisations dépendent de la santé des écosystèmes du monde. »
L’éducation et la formation peuvent - et devraient - jouer un rôle dans chacun des trois piliers du Développement durable:
Perspective Environnementale: Comment l’enseignement/la formation peuvent jouer un rôle crucial pour favoriser le changement de comportement des citoyens, par exemple dans le domaine de la consommation, dans l’utilisation des énergies renouvelables…
Perspective Sociale: - comment l’enseignement/la formation peuvent renforcer la cohésion sociale, à travers l’investissement en capital humain et dans les relations interpersonnelles
Perspective Economique - comment l’enseignement/la formation peuvent contribuer à construire une société de la connaissance fondée sur le développement économique durable.
Selon des communiqués récents, l’Union Européenne, qui perçoit la durabilité comme un facteur clef pour les systèmes financiers et l’économie en général - plus encore dans le contexte de crise économique actuel - encourage les structures de formation à développer leur attractivité et la qualité de leurs prestations, afin qu’elles soient capables de remplir leur rôle et de garantir la compétitivité Européenne. Concernant le développement durable, les instituts de formation devraient se poser les questions suivantes:
Comment anticiper ces évolutions sur le plan de l’organisation managériale des organismes?
Quelle action globale pouvons-nous entreprendre pour mettre en place des mesures favorables?
Comment mieux valoriser les résultats de la formation?
Comment limiter l’impact environnemental du fonctionnement des organismes de formation?
Comment contribuer à la sensibilisation des personnes en formation et des salariés?
Comment prendre en compte ces enjeux dans la conception des contenus et méthodes de formation?
A travers ce guide « vers la Qualité et le Développement durable dans la formation » produit dans le cadre du projet QUALECO cofinancé par l’Union Européenne, l’intention du Groupe IRFA et de ses partenaires: BEST Institut für berufsbezogene Weiterbildung und Personaltraining GmbH (AT), VHS Cham (DE), le Consulat Economique et Social de Grèce (GR), UNIVERSUS (IT) et FOLK Universitetet (SE), est de promouvoir une approche du “développement durable” fondée sur un système de management qui soit:
· socialement équitable
· économiquement viable
· écologiquement responsable
Le projet s’est fixé le triple objectif de:
- Faire en sorte que les centres de formation aient davantage conscience des questions concernant le développement durable et des avantages d’un engagement dans des systèmes d’amélioration continue, liés au Cadre Commun pour l’Assurance de la Qualité (CCAQ), qui prenne en compte le développement durable.
- Concevoir une méthodologie de mise en oeuvre d’une approche qualité/développement durable dans les centres de formation, à l’échelle européenne.
- Produire et proposer des outils et des recommandations qui facilitent la mise en application de chaque étape.
En complément de ce guide « Vers la Qualité et développement durable dans la formation », les partenaires ont élaboré un outil de diagnostic/d’autoévaluation, destiné aux organismes qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche, téléchargeable sur le site internet du projet http://www.qualeco.eu.
7. Résumé / conclusion

Ce document présente le cadre de travail QUALECO, qui peut être appliqué aux organismes d’EFP souhaitant mettre en oeuvre ou améliorer leur système de gestion durable de la qualité. En prenant conscience des défis actuels (parmi lesquels certains sont mentionnés dans le chapitre 2), les instituts d’enseignement et formation professionnels devraient enclencher un processus continu, grâce à des outils tels que le cycle d’amélioration continue. Un organisme d’EFP doit faire face chaque jour à la gestion de nombreux domaines; le partenariat QUALECO propose donc un cadre de travail comprenant 5 piliers présents dans les organismes d’EFP : ces domaines, (présentés en détail dans le chapitre 6) sont les suivants:
· gouvernance et management,
· performance économique,
· responsabilité sociale,
· responsabilité environnementale
· formation (prestation).
Certains indicateurs sont peut-être déjà appliqués dans votre organisme, d’autres pourront être l’objet d’une politique d’amélioration. Dans tous les cas, le cadre QUALECO peut vous aider à mettre en place votre autoévaluation afin d’évoluer vers un développement durable fondé sur les expériences du consortium international impliqué dans ce projet (voir aussi les études de cas dans le chapitre 5)
Les partenaires ont également élaboré un outil d’auto-évaluation (www.qualeco.eu), destiné à tout organisme EFP désireux de mettre en place le cadre de travail QUALECO; cet outil contient une multitude d’indicateurs pour chacun des cinq piliers.

http://www.qualeco.eu/images/stories/qualeco/accueil/accueil_fr.jpg Products Qualeco
Platelets: front, back.
Base shared the commitment to quality in reference to EQARF. Framework of shared reference Sustainable Development. Guid to Sustainable Development in training. Self-diagnostic tools: download the application QUALECO - http://irfaouest.eu/qualeco/qualeco.exe.

Guide to Sustainable Development in training
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